Les influenceurs, ce sont ces internautes qui ont plusieurs milliers de followers sur les réseaux sociaux. Ces personnages publics font actuellement partie intégrante du paysage Internet. En effet les plateformes et les réseaux sont devenus leurs espaces privilégiés. Ils y partagent leurs avis et y alimentent leurs thématiques de prédilection. Si ce monde vous intéresse et que vous souhaitez en faire partie, cet article va vous donner un aperçu de cet univers ainsi que quelques conseils pour devenir influenceur.

Influenceurs / Influenceuses

On les rencontre dans tous les réseaux sociaux et sur différentes plateformes. Mais qui sont-ils ?

Définition : qu’est-ce une influenceuse ?

Un influenceur est une personne qui par sa position et son exposition médiatique est susceptible d’influencer les comportements et les habitudes de consommation. Il s’agit ici d’un relais d’opinion qui a le pouvoir d’affecter et d’orienter les décisions d’achat des consommateurs, notamment ses abonnés dans leurs choix dans un but marketing.

Une influenceuse ou un influenceur est celui qui, par sa notoriété et son statut, arrive à canaliser les modes de consommation de leur communauté. Il ou elle utilise un blog personnel ou tout autre support comme les forums, les réseaux sociaux, afin de partager et de diffuser ses avis et ses opinions afin de modifier les habitudes des consommateurs.

Bien que le terme soit utilisé pour désigner un influenceur digital, il est à noter que les célébrités et les sportifs professionnels sont également des influenceurs. Même s’ils ne possèdent pas de compte ou peu d’abonnés, leur image publique permet aux marques de véhiculer et de promouvoir leurs produits.

Rôles et missions d’un influenceur

Si vous désirez devenir influenceuse, il est important que vous sachiez ce qu’on attend de vous. Une influenceuse doit mettre en place sa stratégie autour du consommateur, notamment son audience. Elle peut offrir une expérience vivante en direct avec des interactions instantanées par le biais du live ou du chat. 

L’intervention et la prise de parole d’une influenceuse auprès de ses abonnés suivent en général une ligne éditoriale accordée par la marque qu’elle représente. Une influenceuse est donc le nouveau visage des marques et son but est de faire rêver les consommateurs, d’orienter leurs décisions d’achat, d’influencer leurs comportements et habitudes.

Elle se doit donc d’établir une stratégie sur les réseaux sociaux. En tant qu’influenceur, vous devez savoir quand poster, quoi poster et identifier le contenu qui attire les internautes. il est donc important que vous maîtrisiez les réseaux sociaux sur lesquels vous opérez. En outre, vous devez être une sorte de modèle pour votre communauté.

Et pour réussir en tant qu’influenceuse, vous devez avoir quelques des qualités comme : créative, curieuse, passionnée, originale, sincère. En outre, des compétences sont également requises pour percer le métier d’influenceur : ingéniosité, bon à l’écrit et à l’oral, avoir un sen de la communication, capacité à définir une ligne éditoriale claire et cohérente.

Votre succès en tant qu’influenceuse repose sur la perception que votre communauté a de vous. Mais aussi sur le sentiment que vous pouvez provoquer chez elle. Il est essentiel que vous la fassiez réagir. C’est capital pour augmenter leur taux d’engagement. Bref, il va falloir que vous maîtrisiez votre image et que vous sachiez la vendre.

Les différentes catégories d’influenceurs

Et comme les influenceuses n’ont pas toutes la même visibilité, on peut distinguer différentes catégories d’influenceurs. Ils sont donc classés selon la taille de leur communauté. C’est-à-dire qu’on détermine leur catégorie en prenant en considération le nombre d’abonnés qui les suivent.

  • Le nano-influenceur

Si vous avez entre 500 et 5 000 abonnés, vous pouvez devenir un nano-influenceur. Cette catégorie est considérée comme la plus authentique. En général, il n’en vit pas et ses activations sont gratuites ou se font en échange de dotation de produits ou de certains avantages telles des réductions.

Il ou elle ne fait donc pas de l’influence pour l’argent, mais par passion. Un nano-influenceur prend la parole sur ses temps libres. La confiance de son public réside sur le fait qu’il est vraiment intéressé et convaincu par la marque qu’il propose. Il est plus accessible et plus proche de ses followers.

Les marques s’intéressent aux nano-influenceurs afin d’avoir les avis des consommateurs sur un nouveau produit. Effectivement, ce type présente l’avantage d’offrir une audience, certes plus petite, mais beaucoup plus confiante. Les marques font appel à lui pour véhiculer et améliorer leur image en l’incitant à en parler sur les réseaux sociaux.

  • La micro-influenceuse

Pour devenir micro-influenceuse, vous devez avoir entre 5 000 et 100 000 followers. Au fil du temps, cette influenceuse s’est spécialisé dans un domaine spécifique comme le sport, la beauté, la pêche, le voyage ou encore la mode. Elle est donc plus engagée et possède un plus grand pouvoir de persuasion.

Une micro-influenceuse maîtrise donc ses contenus et rassemble des passionnés qui se retrouvent autour d’un centre d’intérêt particulier. Il peut arriver qu’elle travaille gratuitement ou soit récompensée avec des articles offerts par la marque. Elle reste plus proche de sa communauté et entretient une relation de proximité.

Les marques s’intéressent particulièrement à ce profil, car il génère une influence de qualité. En effet, une micro-influenceuse a une audience plus ciblée et son taux d’engagement est remarquable. Travailler avec elle est donc une occasion pour toute marque de s’adresser directement à son cible et de réaliser des ventes plus élevées.

  • Le macro-influenceur

Le macro-influenceur est celui qui est suivi par 100 000 à 700 000 personnes. Il est généralement créateur de contenu et possède d’autres plateformes médias sur lesquelles ils diffusent ses messages. Il fait de l’influence son métier et produit un contenu d’une manière ponctuelle et régulière.

Pour être un macro-influenceur, il vous faut connaître toutes les ficelles du métier. En effet, étant un véritable entrepreneur, il maîtrise toutes les nouvelles fonctionnalités comme IGTV, Reels ou les lives. Et bien entendu, son tarif est bien plus élevé que ceux de ses précédents homologues. Toutefois, sa démarche peut manquer de sincérité et d’authenticité.

Doté d’une large communauté, ce type d’influenceur intéresse les marques qui font appel à leurs prestations pour apporter une notoriété. Effectivement, le grand nombre de ses abonnés permet une plus grande visibilité aux marques. Il est par conséquent plus sollicité, car il est le plus influent même si l’authenticité n’est pas leur première qualité.

  • La méga-influenceuse

Plus populaire, elle est une vraie icône que tout le monde connaît. Suivi par énormément de personnes, la taille de sa communauté avoisine les millions. Elle a en revanche un taux d’engagement plus faible. Elle peut être généraliste et traite des sujets variés dans ses publications. Mais elle peut également être spécialiste dans un domaine particulier.

Ce type d’influenceur est souvent un YouTuber ou un blogueur. Il est plus approché par les annonceurs et produit des contenus professionnels. Moins accessible, son tarif est très conséquent. Par contre, leur prise de parole est plus proche de la publicité que d’un témoignage d’un consommateur. D’où une perte de crédibilité et d’authenticité.

Les annonceurs et les marque collaborent avec elle pour accroître leur notoriété et développer leurs ventes. Il s’agit en général des marques grand public qui privilégient plutôt le côté publicité par rapport à la qualité ou l’authenticité. Bref, une macro-influenceuse ou une célébrité permet la promotion d’une entreprise et de ses produits.

Devenir influenceur/influenceuse

Quelques critères sont à remplir pour devenir influenceur ou influenceuse.

La passion

Si vous voulez devenir influenceur, il est essentiel de trouver une niche qui correspond à votre personnalité. Elle doit vous passionner et dans laquelle vous possédez beaucoup de connaissances, mais aussi d’intérêts. Ne choisissez pas une thématique parce qu’untel a réussi dans le domaine. Trouvez votre propre passion et partagez-la. 

Il s’agit ici donc de définir un concept dans le but de créer une communauté autour de vous. Pour ce faire, puisez dans vos loisirs, votre passion. Cela peut être le voyage, les livres, la cuisine, le surf, les animaux ou encore la mode. Vous deviez avoir de véritables compétences sur le sujet. Et vous pouvez même proposer des services ou des produits liés au thème.

Le plus important pour percer le métier d’influenceuse, c’est de trouver un domaine qui vous passionne et dans lequel vous vous sentez épanoui. Cette passion permettra de favoriser et de conserver votre motivation. Une niche peu exploitée est idéale pour sortir du lot et se démarquer. Et il est également plus aisé d’attirer une communauté très engagée.

L’authenticité

Afin d’évoluer dans le monde des influenceurs, il est capital de se différencier. Le nombre d’influenceurs augmente de jour en jour. Et faire l’erreur de copier un influenceur positionné sur le même créneau que vous est à éviter. Restez vous-même, soyez différente et authentique. C’est important pour évoluer dans cet univers.

Ainsi, faites une analyse des autres influenceuses, de leurs prestations et proposez quelque chose qui sort du lot. Cette étude va vous permettre d’élargir vos connaissances, de détecter les tendances du moment et d’identifier les contenus qui intéressent les internautes. Vous pouvez par la suite adopter un autre langage, renforcer votre identité visuelle.

Laisser paraître votre personnalité dans vos posts permet de vous mettre en évidence en tant qu’influenceur. Partager vos avis et vos opinions sur les sujets d’actualités qui vous sont chers et qui vous touchent va attirer des followers qui ont les mêmes valeurs. Vos publications doivent donc refléter votre personnalité et ce qui vous intéresse réellement.

Votre ascension en tant qu’influenceur dépendra donc de votre authenticité et de votre cohérence. Il est ainsi important de rester fidèle à votre créneau, mais également de garder une ligne éditoriale claire. Ce qui vous attribuera plus de crédibilité auprès de votre communauté et leur apportera une réelle valeur ajoutée. 

La qualité

Le compte d’une influenceuse doit contenir des choses qui attirent et intéressent les internautes. Par conséquent, afin de produire des publications attractives, il est essentiel de soigner la qualité de vos contenus et de vos stories. En outre, développez votre identité visuelle en adoptant un style précis et uniforme en utilisant des couleurs, des filtres et un bon cadrage.

Alors, si vous désirez vous faire remarquer en tant qu’influenceur, privilégiez la qualité à la quantité des publications. Ajoutez toujours une petite touche d’originalité. Mettez en avant votre talent et votre créativité. 

La régularité constitue  également un gage de qualité. En effet, pour devenir un top influenceur, il est conseillé de publier d’une manière ponctuelle. C’est le moyen le plus efficace pour se distinguer des autres influenceurs et de se faire connaître rapidement auprès des internautes.

Au fur et à mesure, cette régularité sera considérée comme un rendez-vous avec vos followers. Ce qui permettra d’augmenter systématiquement leur taux d’engagement. Par ailleurs, pour être une vraie influenceuse, il va falloir attirer l’attention des marques. C’est la meilleure technique pour les inciter à recourir à vos prestations et à vos services. 

Mettez toutes les chances de votre côté afin de devenir une influenceuse. Pour cela, exploitez vos talents et vos compétences. Mettez en évidence votre contenu qui est au centre de votre activité. Car, en effet, il est capital qu’il se distingue des autres afin d’attirer et de séduire votre audience.

La présence

Les internautes vous suivent, bien entendu, pour vos contenus. Mais ils sont aussi curieux et veulent en apprendre davantage sur vous. Il est important donc de créer de la proximité. Vous pouvez leur poser des questions tout en restant fidèle à vos valeurs. Et de votre part, répondez aux messages et aux commentaires que vous recevez.

Montrez l’intérêt que vous portez pour eux par le biais des likes et de vos réponses. Toutefois, à un moment donné, une influenceuse se trouve dans l’impossibilité de liker ou de répondre à tous les commentaires de ses abonnés. Or la présence est indispensable pour fidéliser les membres de la communauté. 

Vous pouvez alors automatiser des likes, cette petite astuce va vous permettre de gagner énormément de temps. Mais cela contribuera également au développement rapide de votre communauté sur les réseaux sociaux. L’automatisation de certains messages tels les messages de bienvenue est aussi possible.

Une parfaite influenceuse se doit de toujours trouver les bonnes astuces et les outils efficaces pour répondre aux attentes de sa communauté. Il existe une multitude d’outils qui pourront vous aider dans la gestion de la diffusion automatique de certains de vos contenus. Le mieux, c’est que vous preniez le temps d’identifier celui qui vous convient. 

La fidélisation

L’essence même d’une influenceuse consiste à être entourée d’une communauté engagée. Vous devez par conséquent mettre en place une stratégie de fidélisation de votre audience par le biais de la qualité de votre présence sur le réseau. Et la valeur ajoutée dans vos publications est un facteur clé de cette fidélisation. 

Vos abonnées doivent donc être certains de trouver quelque chose d’intéressant dans vos posts pour vouloir continuer de vous suivre. Et comme on l’a vu un peu plus haut, leur donner rendez-vous régulièrement va créer des habitudes chez eux. Cette fréquence de publication bien définie augmentera votre crédibilité en tant qu’influenceuse.

La mise en place d’un calendrier éditorial pour vos publications prouve votre sérieux. C’est aussi un bon moyen d’entretenir un lien cordial avec votre communauté. Tout cela va vous permettre de fidéliser les membres, d’augmenter votre influence et d’accroître l’engagement de votre audience.

Collaborer avec des marques

Pour être un influenceur accompli, vous devez être capable de rendre votre présence sur les réseaux sociaux lucrative.

Nouer des partenariats avec une marque

En général, un influenceur ou une influenceuse tire profit de son laborieux travail grâce au pouvoir de la recommandation et de la persuasion. Il est possible de collaborer d’une manière régulière et ponctuelle avec une marque durant sa campagne marketing. Par ailleurs, la possibilité des partenariats sur le long terme n’est pas à écarter.

Toutefois, avant tout contact et négociation, la première étape consiste à se faire remarquer par une marque en tant qu’influenceur. Pour cela, taguez-la dans les vos contenus les plus pertinents. Attirer l’attention d’une marque sera plus facile si vous avez déjà une influence sur le réseau. 

Cependant, vous êtes influenceur, il ne faut pas écarter les intérêts de votre communauté, quelle que soit la nature de collaboration que vous vous apprêtez à contracter. Un influenceur efficace doit tenir compte de son expertise et de ses valeurs quant au choix des produits qu’il recommande.

Monétiser votre compte

Afin de bien monnayer votre compte d’influenceuse, vous devez prendre en considération certains points. Le plus important est l’engagement de votre communauté. Quelques milliers d’abonnés actifs sont plus intéressants que des centaines de milliers de personnes inactives. Votre niche constitue aussi un élément crucial pour trouver une marque.

Les autres éléments étant la qualité et la popularité de votre compte. C’est pourquoi il est important de soigner la qualité de vos contenus, car elle impacte réellement sur la décision d’une marque de nouer ou non un partenariat avec vous. Alors, présentez un profil propre, publiez régulièrement et fréquemment, apportez une valeur ajoutée et échangez avec votre audience.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez vous inscrire en tant qu’influenceuse sur les plateformes collaboratives de partenariat afin de trouver des collaborateurs et commencer à faire des placements de produits. Mais vous pouvez toujours la contacter directement en messagerie privée sur son compte ou en contactant son service marketing. 

Ouvrir une boutique en ligne

Un autre moyen de monétiser votre compte en tant qu’influenceur est d’avoir votre propre site de boutique en ligne. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de collaborer avec des marques. En effet, au lieu de faire la promotion de leurs produits, vous pouvez lancer votre propre affaire promouvoir votre propre marque.

En ouvrant votre boutique en ligne, vous pouvez proposer vos propres produits selon vos activités. Si vous êtes passionné de mode et avez des compétences de couturière, vous pouvez confectionner des T-shirts, des robes. Et si vous êtes un influenceur adepte de la pêche, proposez des leurres artisanaux. Mais n’oubliez pas d’inclure le lien du site dans votre page bio pour rediriger vos abonnés.

 

Bref, voilà un petit aperçu du monde qui vous attend si vous souhaitez devenir influenceur/influenceuse. Et en suivant ces conseils, vous ne pouvez que réussir à atteindre votre objectif. Il est tout de même à noter, que comme toute quête, devenir influenceur n’est pas aussi facile qu’il paraisse. Vous devez vous armer de persévérance et de courage et ne pas baisser les bras.

Write A Comment