Comment se préparer à prendre la parole en public? L’art de parler en public est une technique qui peut sembler intimidante, mais avec quelques conseils et un peu d’entraînement, cette tâche devient beaucoup moins stressante. Dans ce texte vous trouverez 12 conseils pour bien se préparer à écouter ou faire une prise de parole en public afin d’être confiant, maîtriser votre nervosité et impressionner votre auditoire.

La prise de parole en public : pourquoi faire ?

La prise de parole en public, c’est régulièrement aborder des sujets professionnels devant un ou plusieurs interlocuteurs. La plupart du temps les intervenants ne sont pas nécessairement au courant des aspects techniques et pourtant ils doivent participer à l’échange dans une optique active.

Le but étant toujours le même : partager sa vision personnelle sur quelque chose qui vous tient à coeur ! Comment se faire comprendre alors ? Quels sont les bons gestes à adopter face aux différents types d’interlocuteurs ?

Faire preuve d’un peu de technique ne vous empêchera pas d’entretenir une conversation sincère et authentique. Les conseils suivants pourront toutefois vous aider à mieux communiquer, quel que soit votre interlocuteur ou le type de communication auquel vous serez confronté : la réunion, l’exposé devant un public averti, etc.

Dans cet article nous présenterons les grandes étapes qui permettent d’adopter la bonne posture afin de favoriser une meilleure compréhension du message transmis.

Prise de parole en public en public une étape importante pour les dirigeants

Les bons gestes pour une meilleure compréhension du discours

Lors d’une prise de parole en public, tous les regards seront tournés vers vous. Cette situation peut faire monter le stress et la pression au sein même des plus aguerris parmi les orateurs. Pour éviter que cet inconfort ne gâche votre prestation il faut trouver l’adhésion auprès du public afin qu’il soit réceptif à ce que vous allez dire ensuite.

L’allure que vous adoptez au moment de commencer votre discours est donc primordiale. En effet, la première étape consiste à s’assurer d’être bien visible et entendu par le public. Pour ce faire il faut privilégier une position confortable mais également dynamique !

Les bonnes postures pour vous sentir à l’aise lors de votre discours

Le langage corporel joue un rôle important pour capter l’attention du groupe et susciter son intérêt durant un exposé ou une intervention orale en public. L’assurance et la confiance en soi sont les premiers atouts à avoir pour convaincre le public au mieux.

Ces deux points passe par plusieurs étapes dont notamment l’attitude que vous allez adopter face aux différents interlocuteurs qui seront présents dans la salle durant votre intervention. Bien entendu il faudra également prendre en compte les règles habituelles recommandées afin de respecter tout un chacun sur scène : pas trop proche des intervenants situés autour, etc.

Dans cet article nous vous invitons à découvrir les bonnes postures que doivent adopter ceux qui animeront une présentation orale en public.

Pourquoi adopter une mauvaise position face au podium ? La raison principale est que s’asseoir n’est pas toujours confortable et peut causer plusieurs douleurs dont celles du dos ou encore provoquer mal-être.

Lorsque vous êtes debout, votre corps est droit et tendu vers votre interlocuteur. Ainsi vous bénéficiez d’une façon de vous exprimer plus naturelle et assurée grâce à cette posture qui est également moins fatigante que lorsque vous êtes installés !

Ne pas oublier le langage corporel !

Une fois votre positionnement reconnu et adapté, il est temps de travailler sur l’aspect non verbal qui peut s’avérer très utile pour faire passer un message clairement auprès du groupe d’interlocuteurs. La gestuelle se veut être particulièrement importante puisque c’est le langage corporel qui donne un sens à vos paroles.

Les gestes nécessitent également d’être bien appropriés et adaptés en fonction du contenu que vous allez délivrer au public, de la façon dont il va réagir face aux informations reçues mais aussi des objectifs que vous souhaitez atteindre ! Dans ce domaine les conseils peuvent être utiles afin de s’assurer de ne pas tomber dans l’excès ou pire : surndre la parole à un autre opérateur !

Les gestuelles à adopter pour une prise de parole en public réussie

Grâce aux conseils délivrés dans cet article vous saurez comment utiliser au mieux votre corps lorsque vous prenez la parole devant un groupe. Ces gestuelle et postures sont très importantes car elles permettent non seulement de transmettre efficacement son message, mais également si besoin est le modifier.

Il faut savoir que chaque type d’locuteurs nécessite d’adopter des gestuelles spécifiques. En effet, les mêmes postures ne conviendront pas lorsque vous êtes face à un auditoire constitués de potentiels clients ou encore une équipe interne composée pour la plupart d’interlocuteurs habitués aux discours professionnels !

Dans cette optique nous avons détaillé quelques recettes afin de pouvoir montrer comment utiliser son corps et ses muscles faciaux en fonction du message que vous souhaitez faire passer ainsi que de votre expérience !

Comment surmonter le stress durant une prise de parole en public ?

Avoir peur ou paniquer pendant une allocution orale avec des centaines d’yeux braqués sur vous est normal. Cependant, il faut faire face à la situation et ne pas se décourager pour autant puisque ce sentiment n’est qu’une source supplémentaire qui permet de donner du sens au moment opportunement choisi pour dire bonjour !

Il existe plusieurs astuces afin que chacun parvienne à vaincre sa timidité et ainsi faire face à ses peurs et se sentir bien dans sa peau.

Pour éviter le stress lors de votre prise de parole en public, il faut vous concentrer sur votre respiration. C’est elle qui vous permettra de vous calmer et d’avoir une meilleure répartie.

Vaincre sa timidité peut être difficile, mais pour vous lancer dans votre discours il va falloir passer outre. Plus vous allez avancer dans votre présentation, et plus vous allez vous sentir à l’aise. N’oubliez pas: RESPIREZ !

Les gestuelles à éviter lors de la prise de parole en public

Il est parfois commode de prendre quelques recettes afin que le « show » débute au moment opportun ! Si vous voulez susciter une certaine attention chez votre auditoire, il faut savoir que certains outils ou comportements n’enchanteront pas forcément ceux qui auront pour charge de vous suivre durant un temps donné.

Pour cela il faut savoir qu’il existe des gestuelles à éviter lors de la prise de parole en public.

Il faut donc éviter de trop bouger, de faire des aller-retour en réglant votre monture ou encore en tripotant vos papiers. En outre il est conseillé d’incliner le torse vers l’avant et non pas se contenter d’un simple mouvement latéral que ce soit à droite comme à gauche !

Les erreurs courantes durant une prise de parole en public

Il existe plusieurs choses qui peuvent déranger un auditoire composés essentiellement par des professionnels . 

Il existe différentes erreurs que vous devez éviter lors d’une prise de parole en public . Il faut surtout prendre le temps nécessaire pour étudier un discours et votre contexte afin qu’il soit cohérent et efficace.

Ensuite il est important de ne pas faire certaines gestuelles qui peuvent déplaire au public, par exemple des mouvements répétés ou encore un langage corporel trop agressif!

Comment animer une prise de parole en public ?

La première étape pour parvenir à prendre la parole efficacement face au groupe se résume à savoir ce qu’il faut faire avant toute chose.

Une bonne définition des objectifs aurait donc un impact non négligeable. Vous devez donc savoir comment vos actes peuvent influer sur les autres et se montrer à la hauteur des attentes qui sont placées en vous !

Pour animer une prise de parole en public , il faut d’abord que vous connaissiez votre sujet . Ensuite, choisissez un thème qui soit porteur et utile pour les auditeurs afin qu’ils puissent se reconnaître au travers ce discours. Il est important également que le message reste cohérent à la base mais aussi ponctuellement sans trop varier ni dévier du sujet traité si on ne veut pas perdre l’auditoire !

N’hésitez pas à faire participer vos auditeurs, leur demander de vous poser des questions et de réagir à la suite de votre discours ! C’est un bon moyen pour que l’échange soit plus fluide et le public s’implique. Les faire participer c’est aussi leur laisser l’opportunité de votre donner leur avis sur la question, cela vous permettra de mener une discussion tout en faisant preuve d’adaptabilité !

Tenir son micro lors d’une prise de parole en public!

Pour que votre discours soit fluide il est indispensable que le matériel choisi fonctionne correctement . Il y a bien entendu une panoplie d’accessoires très utiles pour permettre aux locuteurs de communiquer sans difficultés notamment si ceux-ci souhaitent utiliser un micro.

Pour cela le principal outil consiste à savoir comment s’en servir correctement afin qu’une pénétration sonore soit possible et non pas seulement pour lui donner une fonction décorative !

La prise de parole en public doit être efficace!

Le ton de votre voix est très important, en effet c’est lui qui va toucher les auditeurs. Puisque le public apprécie en général une voix grave et posée, il est préférable d’adopter un ton ferme mais pas trop autoritaire non plus .

Ne vous contentez pas juste de parler à haute voix en restant immobile : cela risquerait alors d’être insupportable pour l’assemblée ! Rappelez vous de votre prof de fac avec sa voix molle, aviez vous envie de l’écouter ?

Étape numéro onze : comment se comporter en fonction du nombre de personnes face à vous durant une allocution ?

Intervenir devant un petit auditoire et prendre la parole devant une salle bondée sont deux choses totalement différentes et à la portée de tous . Il faut seulement que vos connaissances en matière d’articulation soient suffisantes pour être capable de prendre le contrôle du discours.

Vous pourrez plus facilement faire participer un petit auditoire pour avoir une interaction avec eux tandis que devant une foule plus grande, vous avez plutôt intérêt la fin de votre présentation, pour éviter un capharnaüm.

Il existe différentes tactiques pour avoir un discours convainquant . Cependant, le plus important reste qu’il soit adaptable aux conditions puisque certains messages ou encore certaines situations peuvent apparaître comme non pertinentes. Il faut donc être à la hauteur de sa réputation pour ne pas décevoir et susciter l’intérêt des auditeurs face auxquels vous finirez peut-être par prendre le micro !

Quelques conseils généraux avant un discours en public!

Avoir une bonne posture est importante, surtout si elle se veut intrigante . Également, il est intéressant d’avancer avec assurance afin que votre message soit plus efficace et cela attire les regards du public.

Il peut être judicieux de se préparer à prendre la parole en s’entraînant avec des amis/collègue afin d’être au maximum confiant lors du jour J, qui sera le plus important .

De quelle façon clôturer un discours ?

Une fois que votre prise de parole est terminée , il ne suffit pas juste se retirer et attendre les applaudissements . Il est important pour vous ensuite de savoir comment le clôturer afin que l’auditoire soit satisfait du tour qui a été effectué. Vous pouvez par exemple conclure comme si on était une star et faire une dernière blague pour terminer sur le ton de l’humour.

Néanmoins vous pouvez aussi conclure votre discours par un moment émouvant ou remplie d’espoir sachant que la fin sera souvent mieux appréciée quand on arrive au point final! Quelques instants peuvent donc être mis hors cadres si on veut obtenir un effet voulu et ainsi, les auditeurs pourront être bien plus attentifs qu’il n’y paraît !fin il faut démontrer que votre discour

Une fois votre discours finit vous devez donc savoir comment le clôturer . Il est important dans ce cas là que le public soit satisfait du tour qui a été effectué afin qu’il ne se pose pas trop de questions sur la suite des événements. Aussi il peut être utile au locuteur prê attention à démontrer que son discours est terminé et souhaite qu’on le laisse tranquille !

Comment peux t-on se former à la prise de parole en public ?

Se former à la priuse de parole en public est indispensable si vous souhaitez affronter le public . Il faut tout d’abord savoir ce qu’est la prise de parole en public et détailler Comment commencer une prise de parole en public, il faudra également décrire comment surmonter le stress pendant la prise de parole en public.

Puisque les locuteurs sont souvent des personnes appartenant à différents milieux sociaux ou professionnels , cela peut créer un lien avec vos auditeurs qui pourront facilement se reconnaître au travers votre discours ! Pour obtenir une bonne prise de parole en public et ne pas vous jeter dans l’inconnu , il est primordial de bien se renseigner sur le sujet afin de commencer .

Write A Comment