Instagram se hisse rapidement à la tête des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Lorsqu’on débute sur ce réseau, on n’a qu’un seul désir, c’est de voir son nombre d’abonnés augmenter de façon considérable. Les comptes de certains influenceurs donnent envie avec leurs milliers d’abonnés actifs et qui ne font qu’augmenter. Voulez-vous avoir plus de followers ? Rappelons dans cet article les essentiels à savoir pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. 

1-Les principales règles pour gagner des abonnés sur Instagram

Pour gagner des abonnés sur Instagram, vous n’avez pas besoin d’être reconnu. En fait, quiconque peut y parvenir à condition de respecter ces principales règles d’or. 

Tout d’abord, avoir plus d’abonnés sur Instagram ne fera pas votre réussite. Certains comptes obtiennent des milliers de followers, mais ces derniers ne sont pas engagés et actifs. Avoir plus de 10 000 followers, c’est bien. Mais le plus important est d’avoir 1000 followers qui s’intéressent réellement à votre activité ou à votre sujet. Ainsi, ils vont liker, partager ou commenter.

Certains comptes avec 10 000 abonnés voire plus ont probablement utilisé des méthodes frauduleuses comme l’achat de followers. On vous déconseille ces procédés payants, et qui, à travers le temps, nuiront à votre image. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart de ces abonnés n’apprécient pas votre activité et n’ont pas choisi de vous suivre. 

Bref, pour gagner plus d’abonnés  et d’engagements gratuitement sur ce réseau, définissez bien vos cibles, vos objectifs et votre stratégie. Observez les pratiques courants sur votre sujet et soignez votre contenue en conséquence. Interagir avec vos followers est une méthode gratuite. Elle prend un peu de temps, mais reste la meilleure. 

Tout cela aura un impact direct sur votre réputation, votre image et votre chiffre d’affaires. 

À noter que les mille premiers followers sont souvent plus rudes à avoir. En effet, personne ne vous connait au début. Donc, c’est à vous de démontrer que vous êtes un bon influenceur ou une marque de confiance. 

Les réseaux sociaux deviennent actuellement de vrais outils de communication, de vente et de reconnaissance. C’est d’ailleurs le cas d’Instagram qui, tous les jours, le nombre d’utilisateurs augmente incessamment. Par conséquent, les utilisateurs d’Instagram se posent souvent la question : comment obtenir plus d’abonnés ?

Sachez que les méthodes et astuces pour avoir davantage de followers sur Instagram sont très nombreuses. Certaines sont payantes, mais d’autres sont entièrement gratuites. Découvrez ces solutions gratuites qui permettent d’accroître le nombre de ses abonnés sur Instagram. 

2-Créer et optimiser votre profil

Tout d’abord, pour avoir plus de followers sur Instagram, votre profil doit être attirant. Il doit vous présenter de manière captivante et donner à vos potentiels abonnés le désir de vous suivre. 

Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier si votre nom d’utilisateur est facilement identifiable. Par exemple, vous pouvez vous servir du nom de votre société. Puis, vérifiez que le profil est public. Rendez-vous au menu Option et désactivez l’option « Compte privé ». 

N’oubliez pas de choisir une photo de profil qui s’accorde avec votre image ou celle de votre entreprise. Dans la bio, indiquez des renseignements captivants, concrets, clairs et utiles sur vous ou votre marque. Elle doit permettre à vos potentiels abonnés de vous différencier et de vous suivre. Fournissez également une description pertinente exprimant clairement votre personnalité. 

Remarque : on vous déconseille de lier votre compte Instagram avec celui de Facebook. Pourquoi ? Parce que les types de publication recommandés sont propres à chaque réseau social. 

3-Faire une promotion croisée des hashtags

Pour être plus visible sur Instagram, faites la promotion croisée de vos hashtags. À savoir qu’il y a 3 positions de hashtags :

  • les hashtags ajustés à votre activité
  • les hashtags uniquement populaires
  • les hashtags de localisation

Faites le nécessaire pour adapter les différentes positions de hashtagas à vos posts. Alors, il faut faire de ces hashtags un outil communicationnel. Et invitez tous ceux qui vous connaissent à vous suivre sur le réseau.

Selon les moyens utilisés, vous pouvez aussi réaliser des imprimés à l’image de votre hashtag. Sinon, n’hésitez pas à aimer ou à commenter des publications d’autres niveaux de hashtags. En procédant ainsi, vous pouvez amener des personnes à vous suivre de manière implicite. Sans doute, le mass following présente un avantage de taille pour votre profil. Cependant, il faudra procéder en douceur.

4-Créer des contenus originaux et de qualité

Pour obtenir des followers sur Instagram, il faut créer des contenus attractifs. Vous devrez alors miser sur la pertinence et la qualité de votre contenu. Une analyse minutieuse des publications, des photos et des stories vous donnent souvent un aperçu sur l’originalité de vos publications. 

Si l’analyse présente des résultats négatifs, n’hésitez pas à changer de technique. À défaut, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents en ajoutant des touches personnelles afin d’optimiser vos chances. Par exemple, vous pouvez relier vos publications avec une citation inspirante. Ainsi, vous pouvez facilement augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram. 

Sachez qu’il y a des applications qui permettent d’analyser de manière optimale les comptes Instagram professionnels ou personnels. Vous pouvez les essayer pour atteindre aisément votre objectif. 

Autre conseil pour créer des contenus de qualité : désignez un responsable de contenus. Celui-ci doit comprendre le fonctionnement du réseau et saisir toutes ses fonctionnalités. 

5-Interagir avec ses abonnés

Une solution efficace de gagner des followers sur Instagram, c’est de vous engager à des conversations populaires sur le réseau. Laissez des commentaires ou employez des hashtags. Si possible, ciblez une heure où le flux est plus important. De cette manière, vos commentaires atteindront une visibilité maximale. 

Certains profils pourront alors être motivés à vous suivre. Puis, n’oubliez pas d’encourager les membres à participer à la conversation. Par exemple, vous pouvez lancer des sujets à débattre. Si vous manquez d’idées, parcourez les tendances pour découvrir les sujets qui fascinent plus de followers.

6-Faire une longue description

Dans votre démarche pour atteindre le maximum de followers, vos photos et vos posts doivent contenir une longue description. En effet, cela permet aux utilisateurs de comprendre plus aisément l’image. Plus ils en savent sur vous, mieux ils sont motivés à vous suivre. Ils voudront ainsi en connaître plus à votre sujet. 

De cette façon, ils deviennent facilement de potentiels abonnés et n’hésiteront pas à inciter les autres membres à s’abonner.

7-Alimenter ses stories tous les jours

À l’heure actuelle, les stories Instagram arrivent à dépasser les publications en matière d’engagement. Bien qu’il soit crucial de partager des photos, il l’est autant plus pour les stories. 

Les stories sont provisoires, parce qu’elles sont seulement consultables en 24 heures. C’est pourquoi elles vous permettent de faire des publications régulières et intimistes. Ce qui fait d’ailleurs la réussite de ce réseau social. 

L’autre avantage des stories, c’est qu’on peut passer d’une storie à une autre rapidement et facilement. Elles sont également consultables par des personnes qui ne font pas encore partie de vos followers. Si elles génèrent un grand nombre de vues, l’algorithme Instagram n’hésitera pas à les proposer à d’autres personnes.

Rapidement, vous pouvez récolter plus d’abonnés gratuitement. Votre communauté se trouvera ainsi gonflée. 

8-Communiquer de façon humaine et authentique

Actuellement, les consommateurs s’intéressent plus à la qualité des services ou produits proposés. Ils sont aussi sensibles à la valeur partagée par l’entreprise ou la marque. L’axe humain permet d’ailleurs de créer un lien fort et émotionnel entre la marque et sa clientèle. 

Vous devez alors tenir compte de ce paramètre sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez en effet utiliser un storytelling pour présenter vos origines ou valoriser votre parcours. Vous pouvez également transmettre des valeurs relatives à l’originalité et à la proximité. Mais quoi qu’il en soit, restez naturel et vrai. Soyez aussi transparent et ne faites pas de fausse-promesses. 

9-Poster de manière régulière sur Instagram

Devenir un influenceur peut augmenter le nombre de vos followers sur Instagram. Ici, l’objectif est de publier régulièrement pour accroître votre flux et votre visibilité. Et puisqu’il n’y a aucune limite, alors, faites autant que vous le pouvez. Inonder la toile de vos posts pertinents et intéressants. Au mieux, pourquoi ne pas choisir une heure ou un jour où les utilisateurs sont beaucoup plus actifs. 

À ce sujet, le week-end s’avère être le moment opportun, surtout le dimanche. Si vous devez présenter une marque, c’est plus qu’une nécessité, parce qu’il faudra augmenter sa visibilité. Il est alors important de soigner vos posts et de programmer leur publication. Sachez également que des applications spécifiques existent pour préparer minutieusement vos posts. 

10-Suivre les followers de vos concurrents

Voici une méthode facile qui porte généralement ses fruits. Repérer les pages de la concurrence et suivez ses abonnés. De cette manière, vous allez vous faire remarquer avec des commentaires précis et clairs à laisser sur leur article. Ne soyez pas agressif pour garder le cap. Votre seul objectif est de susciter l’intérêt de ces abonnés et les convaincre à vous suivre. 

En même temps, vous pouvez vous abonner aux pages ou aux comptes de certains influents ou stars. En vous abonnant à leur compte, vous pouvez y laisser des commentaires. Puis, vos posts seront visibles par leurs followers qui pourront par la suite vous suivre. Et si vous avez de l’audace et de la chance, n’hésitez pas à les demander de partager vos contenus.  

11-Organiser des jeux concours

La technique des jeux-concours est assez vieille pour certains réseaux sociaux. Pourtant, elle fonctionne à merveille pour gonfler votre communauté sur Instagram. Cette astuce consiste à donner une récompense à vos abonnés. Pour participer, il faut :

  • suivre votre page ou votre compte
  • liker le post
  • commenter le post

Pour dynamiser la participation, n’oubliez pas de promouvoir le jeu sur les autres réseaux. Vous pouvez également le faire sur votre blog en précisant le lien du post sur Instagram. Si votre budget vous le permet, faites des pubs pour soutenir la pompe. 

Oui, on avait dit des moyens gratuits et celui-ci demande un peu d’investissement. Mais il reste un bon moyen d’augmenter rapidement le nombre de vos abonnés. Plus la récompense est intéressante et plus vous aurez d’abonnés.

12-Suivre les tendances et les formations gratuites sur Instagram

Pour obtenir plus de followers sur Instagram, arrangez-vous d’être toujours au top de la tendance. Instagram est un réseau animé et en perpétuelle évolution. Donc, si vous voulez avoir plus d’abonnés sur cette plateforme, suivez les tendances. Une mise à jour régulière s’impose et employez des émojis à la mode. 

Il est également conseillé de mettre à jour votre profil régulièrement et de chercher de nouvelles idées. L’objectif : prendre le dessus et rester dans le top.

Pourquoi vouloir réinventer la roue tandis que d’autres ont déjà étudié et examiné toutes les bonnes astuces ? De plus, avec quelques recherches en ligne, vous pouvez trouver des tutoriels gratuits qui fournissent des conseils pour gagner des followers. En étant motivés et avec les bonnes astuces, vous arriverez sans doute à réussir sur Instagram. 

13-Elargir son savoir-faire en matière de photo

Sur Instagram, comme sur n’importe quel réseau, la qualité du post est très importante. Une mauvaise publication sera rapidement oubliée. Hors de question donc de publier ou de partager des photos inesthétiques. 

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’engager des photographes professionnels ou de vous former pendant des mois. Quelques techniques de base en rapport avec la prise de photos devraient être suffisantes. 

  • Savoir-faire en prise de clichés

Comme il s’agit d’une application mobile, la plupart des clichés partagés sur Instagram sont probablement pris avec un téléphone mobile. Certaines personnes utilisent des appareils professionnels, mais la majorité se jouit des smartphone. De plus, ils sont en parfait accord avec le fonctionnement d’Instagram. Sachez que les belles photos attirent toujours plus d’abonnés. 

Voici alors quelques éléments clé à savoir pour prendre de jolies photos :

  • faire la mise au point sur un unique sujet
  • jouer avec le champ négatif
  • découvrir des plans intéressants
  • rechercher la symétrie 
  • mettre en valeur les détails
  • faire rire vos followers

 

  • Capacités en retouche de photos

La plateforme propose des fonctionnalités de retouche de base. Toutefois, celles-ci risqueront de ne pas être suffisantes. La majorité de vos photos vont passer par deux applications avant d’être étalées sur Instagram. 

Ces applications permettent d’ailleurs quelques modifications comme :

  • le renforcement de la netteté
  • l’amélioration de certains éléments
  • l’éclaircissement de certains tons
  • l’illumination de la photo, etc

 

Si ces astuces s’avèrent être efficaces, vous devez rester naturel. Évitez aussi les comportements de spam et ne tentez pas à tout prix de gagner le plus d’abonnés possible. De même, une publication par jour est largement suffisante pour ne pas inonder vos abonnés de posts. Et surtout, assurez-vous de poster des contenus de qualité et utiles pour la fidélisation de vos abonnés.  

Write A Comment