Il se peut qu’une personne possède une magnifique photo à publier sur Instagram. Or, à l’instant où il faut la poster, elle coince durant plusieurs décennies. En effet, elle ignore quoi rédiger dans la légende. C’est à cet instant que vous auriez envie de rien rédiger du tout. Vous pourrez tenter de vous en sortir avec une petite citation des familles et certains hashtags bien sélectionnés. 

Légendes Instagram : les règles fondamentales

S’il n’existe pas de recette miracle, certaines règles fondamentales restent tout de même à suivre. Cela est nécessaire afin d’écrire une légende qui a de l’influence. Qu’est-ce qui construit une bonne Légende Instagram/ Description Instagram ?

À titre de rappel, sur Instagram, on peut écrire des légendes jusqu’à 2200 caractères. Il est aussi possible d’employer jusqu’à 30 hashtags par postage et procéder à l’identification de trente utilisateurs maximum. Cela signifie-t-il qu’il faut employer la totalité des caractères à votre portée ? 

Il faut avouer que non ? (Sinon il faut faire gaffe au pavé !), à l’exception si vous avez réellement quelque chose d’unique à dire ! Le concept ? Susciter l’intérêt des utilisateurs, être plaisant à lire et crédule et pour terminer, se dévouer à vos buts. 

Votre légende doit amener de la situation à votre visuel, votre photo ou votre vidéo. Il faut qu’elle valorise votre image de marque en dévoilant l’identité de votre marque ou de votre entreprise. Une légende Instagram idéale doit amuser ou émoustiller votre audience, l’amener à effectuer une action. Celle-ci consiste à appuyer sur un lien dans votre bio, mettre un commentaire sur votre post, etc.

Se servir du storyselling

Évoquer le style de vie lié à l’usage de vos prestations ou de vos produits, vos valeurs, narrer votre histoire constituent le storyselling ! Vous n’allez certainement pas narrer la totalité de votre vie à l’intérieur de chaque post. Cependant, répandez de côté et d’autre certains composants de storyselling. 

Vous pouvez également dédier un post de temps en temps évoquant votre marque, votre entreprise ou vous-même. En effet, c’est réellement essentiel afin de mettre au point du lien avec vos abonnés. Le concept ? Faire circuler un message positif rattaché à votre entreprise. 

Narrer une histoire (votre histoire), afin de présenter un coup d’œil sur vos produits et services, votre personnalité, votre entreprise. De façon tangible, cela signifie discuter de votre parcours, expliciter pour quelles raisons vous avez opté pour ce boulot. Par ailleurs, pour quelles raisons cela vous captive ? 

Concernant vos produits, cela consistera par exemple à expliciter les raisons du choix de n’importe quel matériau. Côté prestations, parlez des motifs qui vous ont poussé à bâtir n’importe quelle offre (découlant habituellement de votre propre besoin).

L’objectif du storyselling dans vos légendes Instagram est de commercialiser le modèle de vie. Ce dernier est mélangé à vos prestations ou vos produits. Cela influe davantage que le simple fait de commercialiser « juste » votre produit.

Tangiblement ? Comment créer sa légende Instagram ? 

Pour le moment, il faut admettre que les idées avancées furent vues sous un angle théorique. Ainsi, tangiblement, de quelle façon on crée une description Instagram ? 

Débutez vos légendes par le plus essentiel

Premier élément à se souvenir : débutez votre légende sur Insta par les mots les plus essentiels ! Effectivement, uniquement les premières lignes d’une légende se montrent dans le flux des utilisateurs. 

Ainsi, il est préférable de placer votre appel à l’action et/ou les éléments clés dès le commencement. Ce qui incitera vos lecteurs à appuyer sur « lire la suite » afin de consulter la suite de votre légende. Le concept est de débuter par les mots les plus essentiels pour stimuler l’attention de vos lecteurs. Cela leur offre en même temps le désir d’en connaître davantage. 

L’appel à l’action : le cœur de l’action

C’est le fondement, une légende idéale intègre obligatoirement un appel à l’action très évident. Il s’agit de taguer quelqu’un dans votre publication, commenter. Cela inclut aussi le faire-part de votre publication, le clic sur le lien dans votre bio, etc. 

L’appel à l’action (ou call to action pour les anglophones), c’est la phase définitive qui vous donnera l’occasion d’arriver aux buts. Ces derniers comprennent les points que vous souhaitez atteindre pour votre publication. Ce type d’acte peut changer à chaque publication. Il faut vous faire part qu’il est interdit de l’ignorer !

L’appel à l’action se divise en deux modèles :

  • Convier à l’engagement. Cela comprend les commentaires, les enregistrements, les « j’aime ». Il existe aussi le partage de votre publication ou l’identification d’autres gens pouvant être intéressés par votre contenu, etc.

Ce genre d’appel à l’action favorise l’accélération de votre engagement. De plus, il accoutume vos abonnés à interagir avec vous. Les abonnés les plus timorés qui n’ont pas mis de commentaires sur votre post, le feront peut-être sur le prochain. Et ce, dans le cas où vous vous demandez des questions systématiquement. 

  • Convier à « quitter Instagram » et franchir la prochaine phase. Celle-ci est la plus épineuse ! Cela peut : les amener à faire le téléchargement d’un freebie, à épargner un appel découvert, etc.

Concision ou non ? 

Il faut comprendre que la concision n’est pas catégorisée parmi les sciences exactes. Par ailleurs, tout variera en fonction de ce que vous avez à évoquer et de votre contenu. Dans l’incertitude, demeurez bref ( vous comprenez ce qu’on parle, si vous n’avez rien de captivant à mentionner, restez silencieux. 

Souvenez-vous que la majeure partie des utilisateurs dépensent du contenu à vive allure ! Il est ainsi primordial que votre légende suscite l’intérêt de votre audience très vite. Contrairement, compliqué de procéder au storyselling, d’émoustiller votre audience en deux lignes et demie ou d’amener de la valeur, etc. 

L’ensemble varie également en fonction du genre de visuel que vous allez publier ! S’il s’agit d’une vidéo, un petit résumé sera reçu avec le plus grand plaisir. Concernant les photos, une anecdote, une contextualisation ou une explication pourra être utile. 

Contrairement, une infographie ou une bonne citation très explicitée pourra se combler d’une légende plus abrégée. 

Déterminer le ton de votre marque ou de votre entreprise

Logiquement, c’est quelque chose que vous avez déjà déterminé dans le milieu de votre stratégie de communication. Cependant, si ce n’est pas encore réalisé, questionnez-vous quelles sont les qualités et valeurs que vous désirez que votre marque représente ! Élaborez une liste de mots-clés et d’adjectifs adaptés et employez-les fréquemment dans vos légendes ! 

D’ailleurs, l’accompagnateur d’entreprise peut vous orienter. Vous avez aussi la possibilité de contacter des experts en réseaux sociaux.

Sur Instagram, un ton trop officiel ou sérieux deviendra une première pour les utilisateurs. Il est ainsi conseillé d’écarter les discours corporate. Bien sûr, dans la plupart des cas, cela varie en fonction du public touché et de votre domaine d’activité. Généralement, tentez de maintenir un ton léger ! 

Employez l’humour quand c’est adapté et faites remonter à la surface la personnalité de votre marque ! Dans toutes les situations, écartez l’emploi de ton neutre, qui fera de votre légende une idée sans intérêt et monotone. Contrairement, ajoutez de l’émotion dans votre légende, de la passion et de l’enthousiasme. 

Ainsi, trouver les légendes idéales pour photos sur Instagram peut représenter un véritable casse-tête pour de nombreux utilisateurs. Or, pour y remédier, de divers conseils sont désormais sur plusieurs sites internet. Il faut seulement découvrir la démarche adéquate afin de rendre vos publications intéressantes pour les autres utilisateurs. 

 

Write A Comment