Aujourd’hui, être youtubeur est jugé comme étant un corps de métier par excellence. YouTube fait d’ailleurs partie des réseaux sociaux les plus populaires du moment. En se référant aux personnages de renom de l’internet, de nombreuses personnes désirent embrasser ce métier. Il est possible de percevoir des revenus intéressants grâce aux activités réalisées sur le net, en particulier sur YouTube. Professionnel ou simple amateur de vidéo, bon nombre d’individus se posent toujours la question relative aux salaires des Youtubeurs. 

À quoi ça sert d’être youtubeur ?

Beaucoup de personnes se demandent combien gagne un youtubeur. Les métiers sur les réseaux sociaux ont le vent en poule aujourd’hui. Selon les résultats des recherches menées par des professionnels, de plus en plus de personnes s’intéressent aux métiers du web. 

En effet, exercer le métier d’un youtubeur spécialisé sert principalement à monter des vidéos. Les thèmes abordés diffèrent en fonction des passions du créateur de la scène. Il peut s’agir par exemple des jeux vidéo, des mangas, de la science, du sport. 

Désormais, de nombreuses personnes préfèrent se lancer dans l’émission des tutoriels sur des thématiques précises. Dans ce cas, vous voyez des vidéos sur le bricolage, la beauté, la décoration, etc. La liste est en effet très longue et il vous appartient de choisir le thème auquel vous souhaitez aborder. 

Un youtuber est amené à créer le contenu qui lui distingue des autres profils. Le contenu créé sera proposé à la communauté partageant généralement la même passion. C’est pourquoi, il est préférable de poster des vidéos en accord avec les besoins du son public. Le but se résume en effet à accroitre la visibilité de soi ou de sa chaine sur le réseau social. 

En ce qui concerne la rémunération, cet aspect vient habituellement au deuxième plan. Autrement dit, lorsque vous faites des tutos sur YouTube, vous visez essentiellement à faire plaisir à vos abonnés. 

Gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux : est-ce réellement possible ?

Si vous avez envie de devenir entrepreneur web, vous devez maitriser un certain nombre de choses. Sachez que le blogging constitue un moyen idéal de percevoir des revenus. D’ailleurs, la plupart des web entrepreneurs d’aujourd’hui le savent déjà. 

Toutefois, il y a encore des gens qui ont des doutes sur le sujet. Nombreux sont ceux qui se demandent si la création de contenus sur le web est avantageuse sur le plan financier. La réponse est affirmative puisque depuis 2009, le nombre de personnes ayant touché des revenus grâce à YouTube accroit toujours.

C’est la firme américaine Google qui a acheté YouTube, il y a quelques années. Depuis lors, le géant de l’internet n’a pas hésité d’y inclure la monétisation des activités. Grâce à cette opération, la plateforme a pu devancer toute la concurrence. C’est ainsi qu’il est devenu possible de profiter de la rémunération sur ce type de réseau social. 

Le taux de rémunération sur YouTube dépend principalement du nombre de vues obtenues. À l’heure actuelle, plus de 31 000 heures de vidéos sont introduites toutes les soixante minutes sur la plateforme. Cela signifie qu’il est possible d’atteindre plus d’un million de visionnages par minutes. D’après ces chiffres, la forte présence et la réaction des abonnés vous aident à générer plus de revenus. 

Il faut savoir s’y prendre si vous souhaitez animer votre chaine YouTube. Vous devez par exemple interagir avec votre audience. Vous êtes amené à proposer à celle-ci des contenus pertinents selon ses attentes réelles. Cela marque la raison de l’augmentation de l’effectif des youtubeurs pendant ces dernières années. 

Youtubeurs : comment sont-ils payés ?

De nombreux moyens ont été mis en place permettant aux youtubeurs professionnels ou amateurs de monétiser leur chaine. Parmi ces différentes alternatives, vous avez la vente de services ou de produits et l’affiliation. Vous avez également la possibilité de gagner de l’argent sur YouTube grâce au sponsoring et à la publicité. 

  • Les annonces adsense

La publicité adsense représente le système de monétisation le plus connu suggéré par YouTube. Son fonctionnement se repose essentiellement sur la permission du créateur de la chaine. L’annonce adsense ne fonctionne qu’après que vous avez donné votre autorisation. 

Des vidéos à visée publicitaire sont ensuite ajoutées à vos contenus par la plateforme. La durée moyenne de chaque vidéo est de 30 secondes. Le déclenchement des annonces se produit généralement au début. Plus précisément, cela se déroule au moment du visionnage de vos contenus par vos abonnés. Après, les annonces apparaissent toutes les dix minutes. 

Les publicités adsense vous permettent de toucher une rémunération plus ou moins conséquente. Vous pouvez toucher votre argent selon deux façons : coût par clic et coût par vue. En choisissant le coût par visionnage, vous aurez votre argent selon nombre de vues des annonces insérées à vos vidéos. 

Les internautes peuvent également cliquer les publicités insérées aux vidéos. Dans cette optique, votre bénéfice dépendra du nombre de clics réalisés. Cette option sera valide lorsque vous avez misé sur le coût par clic. 

  • Gagner de l’argent grâce au sponsoring

Il est possible d’utiliser sa notoriété sur le web pour se faire un peu plus d’argent. Pour cela, le moyen le plus connu sert à nouer une relation partenariale avec des entreprises. Le but sert en effet de vendre sa popularité. Le sponsoring est basé sur un contrat de publicité. Autrement dit, vous êtes amené à faire de la promotion du service ou du service que l’annonceur vous suggère. 

En ce qui concerne le tarif lié à ce type de contrat, cela dépend fortement des statistiques de la chaine YouTube. Pour ceux qui ont une forte reconnaissance sur internet, ils seront parfois contactés directement par les firmes. Néanmoins, des plateformes numériques existent et se spécialisent dans la mise en relation des marques et des youtubeurs. De cette façon, vous pouvez être sollicité pour promouvoir des marques. 

Comment fonctionne la perception des revenus à partir de l’affiliation ?

L’affiliation, tout comme le sponsoring, repose essentiellement sur une convention de publicité. Les créateurs de contenu et les marques se sont mis d’accord pour cette opération. Toutefois, la paie dépend en grande partie des résultats des annonces réalisées par le youtubeur. Au moment de la conclusion d’un contrat d’affiliation, vous profiterez d’un pourcentage sur les acquisitions effectuées par les internautes. 

Comme il est important de faire un suivi des achats réalisés, vous allez vous servir d’un lien. Ce dernier est en général placé en description de votre contenu. L’affiliation constitue un autre système de monétisation des vidéos sur internet. Vous bénéficiez d’un revenu considérable lorsque la communauté adopte les produits proposés. 

Autres façons de gagner de l’argent sur YouTube

Au-delà du système associé à l’affiliation ou au sponsoring, d’autres options se présentent pour gagner de l’argent sur YouTube. Dans ce cadre, la vente de services ou de produits constitue indéniablement une alternative de monétisation la plus bénéfique sur YouTube. 

Vous n’êtes plus obligé de tisser un lien partenarial pour pouvoir être rémunéré. Avec la vente de produits, vous n’avez qu’à proposer à vos abonnés des objets ou des articles bien définis. Dans ce cas, votre chaine YouTube sera considérée comme étant une vitrine pour des services (cours à distance) ou des produits physiques (réalisation d’arts, pâtisseries, t-shirts ou articles de mode). 

Lorsque vous misez sur cette option, faites attention aux choix des produits à vendre. Veillez bien à ce que ces derniers soient compatibles avec le thème proposé sur la chaine. Si vous vous êtes spécialisé dans le domaine du gaming, vous pouvez mettre des sweats avec motifs de personnages. Il est envisageable de vendre des jeux vidéo. 

Combien gagnent les youtubeurs professionnels ?

Bien évidemment, le revenu d’un youtubeur expert est dépendant de la stratégie mise en place. Cela dépend également du nombre de clics ou de vues réalisés sur les vidéos. L’option relative aux annonces adsense n’est pas conseillée si vous n’avez pas encore gagné en popularité. Vous risquez de ne pas obtenir beaucoup d’argent.

Si vous avez l’immense désir d’accéder aux fonctionnalités des publicités adsense, vous devez remplir quelques conditions. Pour cela, vous êtes contraint d’avoir plus de 1000 abonnés à votre chaine. Le nombre de vues doit être aussi important, c’est-à-dire que vous devez avoir plus de 30 000 heures de visionnage. 

Combien gagne un youtubeur ? 

Le tarif de rémunération varie de 0,5 à 2 euros pour 1000 visionnages pour le coût par vue. D’après la statistique publiée récemment, certaines personnalités de renom obtiennent plus de 500 000 vues par an. Tout cela étant, c’est surtout grâce aux annonces adsense. De ce fait, il est possible de toucher une somme près de 800 000 euros bruts tous les ans. 

Il faut noter que chaque annonce visionnée compte beaucoup pour la paie d’un youtubeur. Celui-ci peut obtenir des millions de vues s’il propose des vidéos pertinentes et attractives. Tout dépend en effet de l’implication des internautes. 

Pour ce qui est du sponsoring, ce système de monétisation vous permet de trouver des partenaires. Le plus souvent, il existe des entités qui signent des contrats à des tarifs conséquents. Tout dépend de votre notoriété. 

Il est tout à fait possible de vivre grâce aux activités effectuées sur YouTube. Pour y parvenir, il est conseillé de définir une niche originale et rentable. Pour gagner plus de 100 000 euros par an, le youtubeur est tenu de proposer des vidéos de bonne qualité. Votre présence sur les médias sociaux est enfin avantageuse si vous comptez percevoir de revenus intéressants sur le web.

Write A Comment