Les agences de publicité sont un élément important de la publicité. Elles créent des campagnes publicitaires pour promouvoir un produit, un service ou une idée pour leurs clients. Cette publicité est souvent visible sur les panneaux d’affichage, les publicités télévisées et les spots radio. Les agences de publicité peuvent également gérer le processus publicitaire du début à la fin, y compris le développement de la stratégie, la conception créative, l’achat/la planification des médias et le placement des médias.

Une agence numérique se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies pour créer des sites web qui génèrent des revenus grâce aux espaces publicitaires qu’ils contiennent et à d’autres techniques comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une agence numérique peut également être chargée de créer des pages de médias sociaux qui permettent de commercialiser des produits ou des idées grâce à des publicités diffusées sur tous les types de réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?

Le processus qui consistait autrefois à acheter un espace dans un journal est devenu beaucoup plus complexe.

Différence entre une agence de pub et une agence digitale

Agence Pub

Une agence de publicité est une entreprise qui crée des campagnes publicitaires pour promouvoir des produits, des services ou des idées. Ces publicités peuvent être vues sur des panneaux d’affichage, des publicités télévisées et des spots radio.

Elles s’occupent également du processus publicitaire, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’à la conception créative, avant que la publicité ne soit diffusée sur des supports tels que l’internet, la radio ou la télévision, etc.

Agence Digitale

Une agence numérique (ou agence digital), comme l’agence de publicité Zee Agency, se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies pour créer des sites web qui génèrent des revenus grâce aux espaces publicitaires et à d’autres techniques comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Une agence numérique peut également s’occuper des pages de médias sociaux qui aident à commercialiser des produits ou des idées avec des publicités sur tous les types de réseaux sociaux.

L’objectif principal d’une campagne publicitaire est de susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes pour un produit que de personnes qui ne le connaissent pas du tout.

Le modèle Hybride : l’agence de pub digitale

Une agence de publicité numérique se concentre sur l’utilisation des nouvelles technologies pour créer des sites web qui génèrent des revenus grâce aux espaces publicitaires et à d’autres techniques comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une agence de publicité numérique peut également s’occuper de pages de médias sociaux qui aident à commercialiser des produits ou des idées avec des publicités sur tous les types de réseaux sociaux. L’objectif principal d’une campagne publicitaire est d’inciter plus de personnes à acquérir leur produit que celles qui n’en ont jamais entendu parler.

Quels sont les différents types d’agences de publicité ?

Il n’existe pas deux agences de publicité identiques, mais elles fournissent toutes les mêmes services de base. Ces services publicitaires comprennent :

  • la création d’une campagne publicitaire à partir de zéro ou l’aide au développement/à l’amélioration de vos campagnes publicitaires existantes
  • la conception de publicités et d’autres supports marketing, tels que des brochures, des publipostages, des panneaux d’affichage et des publicités télévisées
  • la promotion d’un produit par le biais de la presse écrite, de canaux publicitaires numériques (tels que Google Ads) et du parrainage d’événements
  • le développement d’outils de vente pour les représentants commerciaux afin de les aider à promouvoir les produits auprès de leurs clients. Cependant, une partie de cette activité est aujourd’hui sous-traitée à des tiers comme Salesforce ou Intercom. L’activité principale reste cependant le développement créatif et la création de contenu. Les agences de marketing sont très similaires, mais elles se concentrent généralement davantage sur le marketing des médias sociaux que les agences de publicité traditionnelles.
  • Fournir un espace publicitaire, par exemple sur un panneau d’affichage ou une publicité télévisée.
  • Acheter de la publicité pour les clients et leur rendre compte de l’efficacité de leurs annonces. C’est ce qu’on appelle l’achat et la planification des médias. Il s’agit d’un travail d’agence de publicité, mais il peut également être effectué par des équipes internes de grandes marques (généralement des agences de marketing numérique comme Google Adwords). Lorsqu’elles décident d’externaliser certains éléments de ce processus, elles le font généralement avec Retargeter , BazaarVoice ou Salesforce Marketing Cloud, qui sont toutes des sociétés de technologie publicitaire récemment acquises par des géants de la technologie
  • Gérez vos campagnes publicitaires en ligne à l’aide d’outils de marketing par moteur de recherche payant tels que AdRoll , Criteo ou Appnexus . L’équipe interne utilisera Hubspot , Marketo ou Pardot .

1. Agence de publicité à service complet

Une agence de publicité à service complet est exactement ce que l’on entend par là. Une agence de publicité à service complet offre tous les types de services publicitaires possibles. Cela signifie qu’elle peut se charger de tout, de la stratégie et de la planification publicitaires à l’achat de médias, en passant par la conception et la production créatives.

Les agences de publicité à service complet ont tendance à être plus grandes que les autres types d’agences de publicité parce qu’elles offrent un grand nombre de services différents à leurs clients.

Elles offrent également des services plus spécialisés tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la création de contenu marketing pour les médias sociaux, les relations publiques numériques et la sensibilisation des influenceurs.

Il est rare qu’une petite entreprise engage une agence de publicité entière juste pour une tâche particulière comme le référencement ou le marketing des médias sociaux, alors que c’est beaucoup plus facile si votre équipe interne fait déjà ce genre de travail mais avec l’aide d’outils tiers comme Hubspot Social Studio ou Hootsuite.

2. Agence de publicité digitale

Vous n’avez pas l’intention de publier des publicités imprimées pour votre produit ou service ? Le recours à une agence de publicité numérique peut être une meilleure option pour vous.

Les agences de publicité numérique se concentrent principalement sur la création et la promotion de publicités numériques, telles que des bannières publicitaires et des spots vidéo, en utilisant des plateformes telles que Google Adwords, Marketo ou Hubspot.

Dans une agence de publicité numérique, les services publicitaires s’articulent autour de l’exploitation des canaux publicitaires en ligne pour atteindre le public le plus large possible.

Cela comprend le marketing des moteurs de recherche (SEM) avec des outils tels que Google Adwords et Bing Ads, ainsi que l’affichage publicitaire sur les réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.

Il est important de ne pas confondre les agences de publicité à service complet qui ont une pratique numérique et les agences de publicité numérique pure qui ne proposent que ce type de service. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces dernières sont plus spécialisées dans une seule activité : la gestion de campagnes payantes sur différents canaux publicitaires, notamment le SEO/SEM, la publicité sociale et le reciblage.

Donnez un sens à toutes vos données publicitaires grâce à des outils d’analyse marketing tels que Google Analytics , Mixpanel ou Amplitude . L’équipe interne utilisera Kissmetrics , Marketo ou Salesforce Marketing Cloud qui sont des sociétés de technologie publicitaire qui ont été récemment acquises par des géants de la technologie.

En fin de compte, les agences numériques constituent une option potentiellement rentable pour les petites entreprises qui souhaitent se concentrer sur leur présence sur le web sans avoir besoin de beaucoup de services supplémentaires de la part d’une agence de publicité.

Cependant, il est important qu’elles n’essaient pas d’acheter directement ces types de canaux publicitaires en ligne, mais qu’elles restent concentrées sur ce qu’elles savent faire le mieux : créer un contenu et une narration convaincants afin de faire connaître les marques par le biais de divers canaux médiatiques.

3. Agence de publicité traditionnelle

Les agences de publicité traditionnelles sont moins axées sur les nouvelles techniques numériques et se concentrent plutôt sur les techniques de publicité traditionnelles (d’où leur nom). Pensez à la publicité à la radio, dans les journaux, à la télévision, dans les magazines – les agences de publicité qui s’occupent encore de ce type de publicité sont connues sous le nom d’agences de publicité traditionnelles.

Une agence de publicité traditionnelle est probablement la moins susceptible de vous aider dans vos efforts de marketing numérique, mais elle possède des connaissances approfondies sur la création et la gestion de campagnes publicitaires dans des publications telles que les journaux/magazines ou les stations de radio.

Elle peut vous conseiller sur la meilleure façon d’atteindre votre public cible en faisant de la publicité sur ces canaux.

4. Agence de publicité sur les médias sociaux

Il n’est pas difficile de deviner quel est l’objectif de ces agences. Remplies de créateurs de contenu social et d’experts en publicité sur les médias, elles peuvent vous conseiller sur la meilleure façon d’utiliser les plateformes de publicité sociale comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour promouvoir votre entreprise.


De la conception du profil aux blogs écrits, les agences de publicité sur les médias sociaux s’efforcent de rendre votre publicité sur les médias sociaux aussi efficace que possible. Elles travaillent avec des logiciels de gestion publicitaire comme Hootsuite ou Spredfast .

5. Agence créative

Les agences créatives sont des agences spécialisées dans les services de conception créative. Ces agences sont idéales si vous avez besoin d’aide pour l’identité de votre marque, la conception publicitaire ou la conception graphique. Elles peuvent également créer du contenu vidéo à des fins publicitaires en utilisant Adobe Creative Cloud .

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’équipe créative des agences de publicité n’est pas uniquement composée de designers ; elle est souvent amenée à gérer et à exécuter des campagnes de publicité numérique payantes pour le compte des clients.

Il est courant qu’une agence dispose d’une gamme de créatifs tels que des rédacteurs, des illustrateurs et des photographes travaillant en interne – mais la disponibilité de ce type de talents varie d’une agence à l’autre.

Les concepteurs/développeurs de sites Web qui travaillent en étroite collaboration avec les agences de publicité peuvent également apporter leur aide en cas de besoin. N’hésitez donc pas à leur demander des conseils sur la création de votre site Web !

6. Agences d’achat de médias (Media Buy)

Sans doute l’inverse d’une boutique de création, une agence d’achat d’espace travaille avec vous pour s’assurer que la publicité de votre entreprise cible les bonnes personnes. Elle peut vous aider à déterminer comment cibler un certain groupe démographique, puis à mettre en œuvre des campagnes publicitaires payantes sur des plateformes telles que Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Les agences d’achat d’espace ont une connaissance des plateformes publicitaires, des outils publicitaires et des analyses pour les canaux de médias numériques. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement des experts en matière de SEO/SEM et de publicité sociale, elles savent ce qui fonctionne le mieux lorsqu’il s’agit de mener des campagnes réussies sur ces canaux de marketing particuliers.

Ils utilisent des logiciels tels qu’Adobe Media Optimizer pour gérer leurs dépenses publicitaires en ligne du début à la fin, avec des fonctions telles que la configuration des campagnes, l’allocation du budget sur plusieurs réseaux (Google Adwords, Bing Ads, etc.), la gestion des mots-clés, l’ajustement automatique des enchères en fonction des mesures publicitaires en temps réel et la création de rapports.

Qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux pour vous ?

À l’ère du numérique, le choix d’une agence de publicité complète ou d’une agence de publicité numérique peut s’avérer judicieux. Toutefois, si vous souhaitez limiter les coûts de publicité tout en ayant la possibilité de promouvoir votre entreprise par le biais de canaux publicitaires tels que les médias sociaux, les agences de publicité numérique peuvent constituer une bonne solution.

Si aucune de ces options n’est idéale et que l’idée d’avoir une agence qui s’occupe de tout ce qui concerne la publicité en ligne est décourageante, il serait peut-être plus judicieux de travailler avec un indépendant qui possède une expertise dans différents aspects tels que le SEO/SEM et la rédaction.

Il existe de nombreux services qui peuvent vous aider – faites simplement vos recherches avant de décider ce qui vous convient le mieux !

Write A Comment