Lorsqu’ils se lancent dans le référencement naturel de leur site, les néophytes sont très vite confrontés à un jargon technique et anglophone la plupart du temps. Qu’est ce que le netlinking ? ou un backlink ? Cela peut vite devenir compliqué. Nous allons nous concentrer sur deux termes qui sont souvent confondus : le netlinking et le backlink. En réalité, il s’agit de deux notions relativement faciles à comprendre : on fait du netlinking grâce aux backlinks ! Dans cet article nous allons répondre à la question qu’est-ce que le netlinking.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

La signification des backlinks est assez simple puisqu’il s’agit tout simplement d’un lien. Un lien fait à partir d’un site tiers vers le vôtre qui inclut une ancre. En d’autres termes, il s’agit d’un lien externe entrant. On le distingue donc des liens internes entrants ou sortants, qui sont faits uniquement depuis votre site, vers une des pages de votre site, ou un site tiers.

Pour la petite info, l’ancre est le mot sur lequel le lien est apposé. La plupart du temps, il est textuel (notamment pendant la préparation d’une campagne de netlinking). Mais le lien peut aussi provenir d’une image ou même être intégré dans une vidéo.

Qu’est ce que le netlinking ?

Après avoir défini un backlink, vous pouvez vous demander qu’est ce que le netlinking ? Plus connue sous le nom de link building, il faut savoir que le netlinking consiste à « construire une stratégie de liens pour mieux référencer son site. » C’est un peu long, et le netlinking est quand même plus classe !

Pour comprendre qu’est ce que le netlinking, revenons quelques années en arrière, lorsque Yahoo et Alta Vista étaient les moteurs de recherche les plus utilisés. Ils classaient leurs résultats de recherche en fonction du contenu d’une page. C’était le seul critère. Mais avec l’arrivée de Google, ces moteurs de recherche ont rapidement décliné. Le célèbre algorithme Pagerank de Google analysait le contenu d’une page et le nombre de personnes qui l’avaient suggérée par le biais des liens.

Ce fut une révolution, et c’est en partie grâce à lui que nous, internautes, pouvons trouver exactement ce que nous cherchons sur Google. En 20 ans, l’algorithme s’est considérablement amélioré et parvient même aujourd’hui à déterminer la qualité des backlinks notamment les backlinks dofollow que reçoit un site.

Comment faire du netlinking avec des backlinks ?

Revenons sur le concept de backlink. Comme il a été évoqué juste avant, Google peut analyser la qualité des différents backlinks reçus par son redoutable algorithme : Pingouin.

Malheureusement pour nous, éditeurs de sites web ou référenceurs, nous ne pouvons plus nous fier uniquement au nombre de backlinks. En somme, il est clair que la qualité des liens prime bien entendu sur la quantité.

La stratégie de Netlinking la plus utilisée en France aujourd’hui est l’achat de backlinks via des plateformes de Netlinking comme NextLevel, Ereferer ou Soumettre. Le site “Les Makers” a d’ailleurs créé la liste des meilleurs plateformes de Netlinking disponible ici. Vous pourrez ainsi choisir vos spots en fonction de vos besoins et de votre budget.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Personne ne peut répondre entièrement à cette question car seul Google détient tous les secrets de Pingouin. Cependant, le géant a confié différentes informations afin d’éviter au maximum les pénalités algorithmiques. La plus importante est : ne pas faire de liens !

Oui, alors là vous vous demandez « comment peut-on faire du netlinking sans rapport ? »

En théorie, les netlinking sont interdits par le moteur de recherche car ils constituent un lien artificiel destiné à manipuler les algorithmes. Sauf que dans la réalité des choses, ces règles ne sont absolument pas respectées, et le netlinking est l’une des stratégies de référencement les plus communes et les plus efficaces. Tout à coup, c’est l’effet boule de neige : votre concurrent fait un peu de net linking et parvient à vous dépasser, alors vous allez en faire encore plus, et lui aussi en fera encore plus.

Et voilà que Google a un scoop pour vous : tout le monde fait des liens artificiels !

Les algorithmes sont puissants mais ne rivalisent pas encore avec notre cerveau humain, vil et créatif ! Pour créer des backlinks  » juteux  » (qui transmettent beaucoup de jus SEO) et ainsi construire une stratégie de netlinking efficace, il y a des points précis à respecter :

Le site tiers doit être autant que possible dans votre thématique (ou complémentaire).

Il doit générer un minimum de trafic et idéalement être suivi sur les réseaux sociaux, les forums, etc.

Les backlinks dofollow doivent être contenus dans un article de qualité dont la thématique est en corrélation avec la vôtre.

Le site doit être  » populaire  » (on dit aussi qu’il doit faire autorité). Il doit lui-même recevoir des liens de qualité et offrir un contenu unique et pertinent. Plusieurs outils sont utilisés pour mesurer la popularité d’un site.

Enfin, il existe une dernière règle d’or en matière de netlinking : ne pas « harceler » ! Il est déjà assez difficile de trouver des backlinks de qualité, il n’est donc pas nécessaire de s’embêter à en chercher des milliers. D’une part, c’est franchement mission impossible, et surtout, c’est contre-productif. Votre profil de liens doit rester naturel et recevoir trop de backlinks, ce qui n’est pas le cas.

Conclusion : Qu’est ce que le netlinking ?

Si on récapitule, qu’est ce que le netlinking peut se traduire par une stratégie qui permet d’augmenter la popularité d’un site grâce aux backlinks générés par d’autres sites. Si ce levier est considéré comme la poule aux œufs d’or du référencement naturel, il est aussi très chronophage et complexe à mettre en œuvre pour ne pas déclencher les foudres de Pingouin. L’évaluation de la qualité des sites et de leurs liens est un travail minutieux qu’il est préférable de confier à un expert du netlinking. Vous pourrez toujours réclamer des liens naturels lorsque l’occasion se présente. Eh oui, en matière de référencement naturel, il est important de jouer ses cartes à fond. Si l’un de vos partenaires possède un site de qualité, n’hésitez pas à lui demander un article avec un lien de référencement. L’essentiel n’est pas de faire des liens réciproques mais plutôt de privilégier les échanges de liens triangulaires : c’est la meilleure réponse à comment obtenir des backlinks ?

Par exemple, si vous êtes le site A, votre partenaire est le site C, un site tiers B :

  • A fait un lien vers B
  • B renvoie vers C
  • C renvoie vers A

Ainsi, Google ne voit pas de lien direct entre A et C. Plus vous compliquerez ce schéma en ajoutant des sites et des liens entre votre site et votre partenaire, moins vous serez repéré. De même, vous pouvez utiliser la technique du lien à lien pour donner plus de puissance à vos backlinks indirects. De cette façon, vous évitez également qu’ils ne tombent dans les limbes de Google et vous apportez également une solution à la question: qu’est ce que le netlinking ? comment créer des backlinks ?

 

Write A Comment