Si vous souhaitez vous lancer en e-commerce, le dropshipping semble être un système apprécié par les entrepreneurs. En effet, de nombreux entrepreneurs souhaitent se lancer dans le dropshipping. En raison de ses avantages, cette pratique a reçu de plus en plus d’attention. Mais qu’est-ce que c’est que le dropshipping exactement ? Comment faire du dropshipping ? Est-ce vraiment un business modèle rentable ? Cependant, avant de vous lancer dans une aventure comme celle-ci, vous devez préparer soigneusement votre projet.

 Du choix d’une place de marché à l’élaboration des conditions générales de vente, en passant par la création d’une boutique en ligne…. Découvrez dans cet article tous les éléments à connaître si vous voulez être un dropshipper.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Définition du dropshipping

Le dropshipping est une alternative au e-commerce traditionnel, car ici vous n’avez pas besoin d’acheter des stocks de produits, de les vendre puis de les expédier à vos clients. Avec cette solution, votre entreprise sera grandement simplifiée, car vous n’aurez qu’à répertorier et commercialiser les produits des vôtres fournisseurs. Ils gèrent ensuite l’inventaire et toute la logistique afin d’envoyer la commande à vos clients.

Le concept est simple. Imaginez que quelqu’un que vous connaissez possède un stock de chaussures et souhaite les vendre 15 euros les paires. Pour s’en débarrasser au plus vite, elle vous laisse participer à la vente : si vous parvenez à les vendre plus cher, vous pouvez faire la différence. Supposons qu’en raison de vos excellentes compétences en vente, vous parveniez à vendre ces paires de chaussures pour 30 euros. Vous empochez donc 15 euros.

Le dropshipping repose sur le même mécanisme : le client (A) passera une commande dans votre boutique en ligne (B), vous recevrez la commande et l’enverrez à votre fournisseur (C), et ce dernier livrera le produit final au client (A) .

Désormais, grâce au statut d’indépendant, exercer dans le domaine du dropshipping est à la portée de tous, et vous pouvez officiellement devenir dropshipper en quelques clics.

Le fonctionnement du Dropshipping :

Le dropshipping est une technique de vente en ligne qui vous permet d’acheter des produits sur le marché, comme sur AliExpress, puis de les revendre sur votre site e-commerce via des plateformes de trading telles que Shopizi, Amazon ou encore Shopify.

Chaque année, le dropshipping est supposé comme une véritable mine d’or qui attire de nombreuses personnes, particulièrement pour les raisons suivantes :

  • Un investissement initial presque nul : en tant que dropshipper, vous n’avez pas besoin d’acheter des stocks des produits, de payer un loyer commercial, de dépenser de l’argent pour effectuer des inventaires, etc. Vous n’avez qu’à créer votre boutique en e-commerce.
  • Pas besoin de gérer la logistique : votre fournisseur est responsable de la gestion de toute la logistique, c’est-à-dire l’emballage des produits, le transport des produits et leur livraison aux clients. Cela vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre activité en ligne. Vous pouvez gérer les réseaux sociaux, du référencement, la publicité en ligne, etc.
  • Pas de risque de retour de vente :  vous n’achetez des produits auprès du fournisseur qu’après que le client a passé une commande sur votre site. De cette façon, vous vendez des produits en rupture de stock et c’est votre fournisseur qui en supporte le risque.
  • Un grand nombre de catalogues de produits : contrairement à un magasin physique, vous pouvez proposer de nombreux produits à la vente sur un site e-commerce. Ainsi, les clients pourront mieux trouver des produits qui répondent à leurs besoins.
  • Bénéfice élevé : le dropshipping permet d’obtenir des bénéfices élevés grâce à un investissement initial quasi inexistant, des frais de gestion faibles et un coût d’achat attractif.

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

On commence par le côté positif. Que gagnez-vous en démarrant une entreprise de dropshipping ? Du temps, de l’espace et surtout vous gagner de l’argent !

Quels sont les avantages du dropshipping ?

  • Facile à mettre en place : 

Se lancer dans le dropshipping est assez simple et rapide. Il suffit de créer un site e-commerce avec un CMS comme Shopify, Magento ou WooCommerce et d’ajouter un plugin dédié au dropshipping. Il existe plusieurs plateformes d’e-commerce qui sont facilement disponibles sur les marchés. En dropshipping, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, car vous n’avez pas à acheter d’actions.

Vous pouvez démarrer votre entreprise sans prendre de gros risques. Vos produits sont vendus partout dans le monde, selon le fournisseur que vous choisissez, et que vous soyez chez vous ou à l’autre bout du monde, vous pouvez les vendre sur votre ordinateur.

  • Ne requiert aucune gestion des stocks :

En dropshipping, vous n’achetez plus et ne gérez plus l’inventaire de votre boutique en ligne, votre fournisseur s’occupe de tout. Au contraire, lorsque vous lancez votre propre marque sur Internet, le premier et non le moindre investissement est l’achat de votre inventaire de produits. Un fournisseur B2B traditionnel demande très souvent des garanties financières avant d’entamer une coopération avec vous. Par exemple, ils peuvent vous demander de payer votre première commande à l’avance.

Avec la technique de dropshipping, vous pouvez vérifier que le client paie sur votre site e-commerce avant de commander auprès du fournisseur. Même quand vous n’avez pas encore vos premiers acheteurs.

  • Idéal pour tester de nouveaux marchés :

Par exemple, si vous vendez déjà vos produits dans votre boutique en ligne, vous pouvez toujours faire du dropshipping pour tester de nouveaux marchés. Vous souhaitez toucher de nouveaux clients ou lancer d’autres produits ? Le dropshipping peut vous aider à démarrer une nouvelle entreprise dans une boutique en ligne. Pas besoin d’investir beaucoup d’argent ou de risquer de stocker de nouveaux articles. Ce n’est plus vous, mais votre fournisseur qui est en charge de la logistique et du transport. À vous maintenant de trouver le marché de niche idéal.

  • Focalisation sur le marketing et la communication :

En tant que distributeur en dropshipping, vous vous concentrerez également sur la promotion et la commercialisation de votre boutique en ligne : SEO, SEA (adwords, publicités facebook, …), marketplace, e-mailing, etc. un maximum de ventes et leur maintien pour assurer la satisfaction de vos clients. Alors travaillez bien votre marketing internet en optimisant vos fiches produits, vos références naturelles, votre présence sur les réseaux sociaux…

Il est également à noter que l’aspect logistique est d’une grande importance pour la satisfaction du client. C’est pourquoi il est si important de bien choisir son fournisseur. Rapidité, efficacité et ponctualité sont les principaux critères d’un bon fournisseur, alors assurez-vous que votre entrepôt offre un service qui respecte ces paramètres.

  • Catalogue de produits riche et diversifié :

Un autre avantage du dropshipping aux distributeurs est qu’elle peut fournir à vos clients un catalogue de produits large et complet à un coût très faible. Lorsque vous avez un fournisseur, vous pouvez également tester de nouveaux produits pour élargir votre champ d’application. Comme vous êtes en contact direct avec le fournisseur, vous pouvez lui proposer de nouveaux produits dès leur sortie. De même, vous pourrez tester de nouveaux articles sans avoir aucun inventaire. Grâce à cela, vous saurez s’ils répondent ou non aux exigences des consommateurs.

Les inconvénients du dropshipping :

Le dropshipping n’est pas une recette merveilleuse pour créer une boutique en ligne. Avant de commencer, vous devez savoir ce qui peut offenser votre client : la qualité du produit, la livraison et les retours.

  • Êtes-vous sûr de la qualité du produit ?

Cela ne peut pas être ignoré, la plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés en Asie. Les faibles marges commerciales qui stimulent le dropshipping vous obligent à trouver les partenaires les moins chers du marché. Problème, ces fournisseurs ne sont pas soumis aux mêmes règles et restrictions que celles appliquées en Europe.

 En particulier, la qualité et la conformité des produits. Vous n’avez également aucun contrôle sur l’emballage de votre produit, ce qui signifie que vous ne pouvez pas adapter l’expédition de vos colis à votre marque.

Autrement dit, votre client commande dans votre boutique en ligne, mais reçoit un produit conçu et expédié par votre fournisseur. En dropshipping, vous n’êtes plus qu’un intermédiaire. 

  • Faites attention au délai de livraison :

Vous pourriez penser que l’avantage du dropshipping est que vous n’avez pas à vous soucier de la logistique et de la livraison des produits. Toutefois, pour que votre boutique en ligne se démarque de la concurrence, vous devez avoir beaucoup d’articles à vendre. Cela signifie que vous devez traiter avec plusieurs fournisseurs, chacun ayant sa propre politique d’expédition et son propre délai de livraison.

Quand on sait que 72 % des consommateurs français s’attendent à être livrés le lendemain, on comprend les défis rencontrés par l’expédition même pour le compte d’autrui. Vous devez vous assurer que les articles commandés ont été envoyés à la bonne personne et que la livraison se passe bien : le colis est intact entre les mains de vos clients.

  • Avez-vous accès à l’inventaire de vos fournisseurs ?

Bien sûr, le dropshipping vous permet d’éviter les coûts de gestion des stocks, mais vous devez tout de même garder un œil sur les stocks de vos fournisseurs. Vous ne pouvez pas vous permettre de proposer des produits à la vente qui n’est pas disponible chez vos fournisseurs. Les clients déçus par une commande ratée sur votre e-boutique sont un client perdu à jamais. Vous savez à quel point la fidélisation de la clientèle est importante pour le développement de votre entreprise.

Contactez les fournisseurs pour trouver un moyen d’être informé de l’inventaire disponible des articles vendus dans votre boutique en ligne.

  • Difficile de gérer les retours :

Environ 20 % des produits vendus en ligne en France sont retournés. Un article qui est désagréable, ne correspond pas exactement à la photo, ou ne répond pas aux attentes. Il existe de nombreuses raisons pour les retours, mais lorsque votre boutique en ligne est en dropshipping, ce n’est pas facile à gérer. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos fournisseurs ont des pratiques efficaces pour gérer les retours et les réclamations.

Lorsqu’un produit tombe en panne, la plupart des fournisseurs en dropshipping peuvent facilement gérer les retours, mais si vos clients souhaitent simplement remplacer leurs produits, il peut être plus facile pour eux de vous renvoyer le colis. Ensuite, vous passerez une nouvelle commande auprès du fournisseur. Par conséquent, même en dropshipping, vous devrez peut-être gérer une petite quantité de stock.

Vous l’aurez compris, le dropshipping vous permet d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne, d’importer des produits sans avoir à gérer de stock, et d’obtenir facilement des profits substantiels.

Les étapes pour créer votre site de dropshipping

1-Enregistrez-vous en tant qu’entreprise avant de créer un site de dropshipping :

C’est une étape essentielle, mais elle est encore ignorée par de nombreux e-commerçants. Pour vendre sur Internet, vous devez vous inscrire en tant qu’entreprise. D’un point de vue légal, avoir un statut juridique est non seulement important, mais cela vous permet également de démontrer votre professionnalisme aux consommateurs.

L’avantage aujourd’hui est que vous pouvez facilement créer votre statut sur Internet. La plupart des dropshippers se tournent vers des programmes d’auto-entrepreneur qui sont entièrement gratuits et ne nécessitent aucun investissement.

Au bout de quelques jours, vous obtiendrez un numéro de siret, qui vous permettra d’exercer légalement cette activité. Après avoir terminé cette étape, vous pouvez continuer à choisir une solution de commerce électronique pour créer un site de dropshipping pour commencer à créer votre site Web.

2-Choisissez une solution e-commerce pour créer votre boutique

Entre les outils SaaS et les plateformes e-commerce open source, vous ne savez pas quel CMS vous convient le mieux.

  • Logiciel clé en main ou SaaS :

Comme son nom l’indique, le logiciel clé en main, aussi appelé « SaaS », est sans aucun doute la solution la plus simple et la plus rapide pour la création de sites internet et vendre en dropshipping.

Ces plateformes françaises sont créées pour ça ! Ils vous permettent de gérer facilement des boutiques en ligne qui ont intégré de nombreux outils et fonctionnalités. Ces solutions ne requièrent aucune connaissance technique. Vous pouvez donc commencer tranquillement sans la capacité. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service d’assistance technique à tout moment.

Une solution SaaS dédiée au dropshipping, comme Dropizi, coûte par exemple 27 euros/mois. À ce prix, vous avez droit à plus de 385 fonctionnalités, des formateurs commerciaux pour vous aider à développer votre boutique, une formation complète sur l’e-commerce, des thèmes gratuits, etc. Bien sûr, toutes les solutions ne proposent pas tout cela. 

  • L’Open source :

Prestashop, Magento, WordPress, doit vous dire quelque chose. Ces solutions sont open source. L’avantage de cette solution est qu’elle est gratuite (presque…)

Contrairement aux solutions SaaS clé en main, la mise en place d’un site sur une plateforme open source nécessite certaines compétences techniques. Vous devez installer des solutions, développer des outils et des fonctions sur l’hébergeur précédemment acheté pour vendre, obtenir des thèmes payants…

Lorsque vous rencontrez un problème, vous devrez chercher une solution sur le forum ou appeler le développeur, ce qui coûtera très cher. Vous n’avez droit à aucune assistance technique sur cette solution.

  • Inscrivez-vous à Shopify :

 Shopify est la plateforme de commerce électronique la plus complète du marché. En ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités, outils, ressources et applications, il vous sera facile de faire des affaires sur cette plateforme. De plus, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter un consultant Shopify qui vous guidera personnellement dans toutes les étapes, le tout gratuitement. Vous pouvez aussi utiliser des solutions telles que Woocommerce pour WordPress.

3-Trouvez le nom de domaine :

Choisir un nom de domaine est une étape importante, car il représentera votre boutique dropshipping. Il joue un rôle clé dans la construction de votre notoriété ainsi que dans le référencement naturel de votre site internet.

Dans la plupart des cas, les dropshippers choisiront d’inclure le nom de marque de leur site Web dans leur nom de domaine. Dans tous les cas, obtenez toujours le domaine. com. Si vous voulez que votre niche devienne un mot clé dans un nouveau domaine, assurez-vous qu’il soit aussi large que la beauté, les bijoux, la mode, etc. Plutôt qu’un mot très précis. 

Au cours de ce processus, vous n’avez pas besoin de changer le nom de domaine. Évitez également d’utiliser votre propre nom comme domaine de votre boutique en ligne. L’internaute peut identifier de manière unique le site et la marque.

4-Déterminez les spécifications :

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez faire des spécifications. Ce document vous aidera à cadrer votre projet. C’est dans ce document que vous définirez toutes vos attentes et les différents objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez décrire en détail l’arborescence de votre site web avec les menus, les différentes fonctionnalités, la concurrence, les produits que vous envisagez de vendre… Ce document vous donne un aperçu approfondi de toutes vos idées.

5-Choisissez la conception de votre site Web

Une fois que vous avez défini les différents éléments que vous souhaitez sur votre site web, vous devrez sélectionner le design de votre boutique dropshipping. C’est la première chose que les visiteurs sauront lorsqu’ils atteindront votre site Web. Il faut donc l’optimiser pour le confort de l’utilisateur et faire les bons choix : photos, mise en page, sécurité, etc. Dans la plupart des solutions SaaS, les modèles sont optimisés pour les appareils mobiles.

5-Créez des mentions légales et des conditions générales

L’existence des mentions légales et des conditions générales de vente (CGV) est indispensable pour tout commerce en ligne. Il existe désormais plusieurs générateurs de mentions légales et de conditions générales pour vous simplifier la tâche. Par exemple, la solution Dropizi dispose d’un partenaire juridique qui vous permet de générer vos conditions générales de vente directement en arrière-plan en un clic. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à modifier les champs indiqués pour saisir vos informations personnelles.

6-Rédigez vos fiches produits :

Après avoir importé les produits dans votre boutique dropshipping, par exemple avec Oberlo ou Dropizi, il ne vous reste plus qu’à rédiger les fiches produits. Lorsque vous écrivez votre description, vous devez tenir compte de l’utilisateur. Dans votre contenu, parlez des avantages de votre produit et des avantages de vos clients.

7-Développez votre marketing :

Une fois que vous savez que vous avez un nom de domaine, un thème, des conditions générales et des fiches produits, il est temps de promouvoir votre boutique ! Différents leviers sont disponibles pour promouvoir votre site dropshipping : SEA, SEO, emailing, affiliation, marketplace etc.

8-Et après ?

Une fois votre site de dropshipping opérationnel, ne vous y trompez pas, le travail est loin d’être terminé. Vous devez maintenant développer votre entreprise en travaillant sur l’obtention de trafic ainsi que sur les relations avec les clients.

  • Mettez à jour votre site en ajoutant régulièrement de nouveaux produits.
  • Travaillez sur le référencement et créez du contenu de haute qualité pour attirer du trafic.
  • Développez votre communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube etc.)
  • Suivez le support client en répondant aux e-mails et aux questions

Si vous avez terminé de créer votre site de dropshipping, vous devrez trouver des fournisseurs avec lesquels travailler et vendre vos produits.

Comment trouver des fournisseurs en dropshipping ?

Trouver un grossiste dropshipping peut être une tâche fastidieuse. Cependant, on vous recommande de suivre ces quelques conseils si vous souhaitez trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping. Cela vous protégera des mauvaises surprises, notamment de la dégradation de l’image de votre site e-commerce auprès des clients. Il est également important d’examiner à la fois le nombre de ventes de produits et les évaluations des clients. Il est également recommandé d’analyser les délais de livraison et la politique de retour.

Les sites de grossiste en dropshipping gratuit ou payant

Il existe de nombreux sites sur Internet qui listent les principaux sites de grossistes en dropshipping. Certaines plateformes sont payantes. D’autres sont gratuites.
D’ailleurs, évitez les plateformes qui vous promettent des flux de produits moyennant un abonnement mensuel. Pourquoi ? Vous conviendrez qu’il est difficile d’imaginer un grossiste en dropshipping cherchant à augmenter ses ventes en facturant aux vendeurs potentiels le simple fait d’accéder à une liste de produits.

En ce qui concerne les sites de fournisseurs de dropshipping gratuits, ne vous arrêtez pas à la première page des résultats de Google : les meilleurs grossistes ont tendance à être très mauvais en matière de référencement. Celles en première page de Google ne sont pas toujours plus qualitatives.

N’hésitez pas à saisir le nom du vendeur sur Google pour lire les avis à son sujet. Vous constaterez que pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas toujours très glorieux.

Les techniques pour trouver le meilleur fournisseur en dropshipping : 

Pour trouver le meilleur fournisseur dropshipping, que ce soit en France, au Canada ou ailleurs dans le monde, veuillez trouver le fabricant principal du produit que vous souhaitez vendre, et contactez-le directement pour lui demander s’il pratique le dropshipping.

Cette étape demande beaucoup du temps, mais elle vous permet de trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping. Il s’agit de votre future entreprise, alors prenez le temps de trouver des fournisseurs. Ne choisissez pas les premiers sites que vous trouvez sur Google – ils sont abusés par d’autres spécialistes du marketing et ont généralement une mauvaise réputation.

La meilleure solution à faire pour trouver un fournisseur en dropshipping français est de visiter toutes les petites marques de votre secteur d’activité où vous souhaitez vous lancer. Proposez-leur ce système : c’est gagnant pour les petites marques : elles gagnent en visibilité – parce que vous comptez créer un vrai plan de communication autour de leurs produits – et cela ne leur coûtera rien !

Par exemple, si vous souhaitez faire du dropshipping dans les produits de beauté, essayez de trouver de petits fabricants de maquillage et d’autres produits connexes qui ont besoin de visibilité et de publicité ! N’allez pas chez L’Oréal ou les autres mastodontes du secteur. Ce n’est rien de bon mais une perte de temps. Ciblez quelques petites marques, petits fabricants de crèmes bio etc.

Comment trouver des fournisseurs en dropshipping en France ?

C’est une question que se posent de nombreuses entreprises dans l’e-commerce : comment trouver des fournisseurs en dropshipping en France ? De plus, pour trouver les meilleurs fournisseurs français en dropshipping, la solution la plus simple est de trouver et sélectionner des petits sites e-commerce qui vendent des produits atypiques ou de vos thématiques, et de les contacter pour leur proposer des partenariats.

Pour qu’un fournisseur français en dropshipping accepte d’établir un tel partenariat avec votre boutique en ligne, vous devez avoir de bons arguments. Pour cela, il est conseillé d’avoir déjà une offre sur votre e-boutique et de réaliser plusieurs de ventes. Vous serez plus crédible aux yeux de vos futurs fournisseurs.

Bref, lorsque des sites comme Rueducommerce achètent des sites marchands pour intégrer leur marketing en dropshipping, les fournisseurs français seront tout de suite plus réceptifs, car cela peut apporter un potentiel de vente énorme. Par conséquent, veuillez prêter attention à vos discours et arguments afin que le fournisseur puisse immédiatement comprendre ses avantages.

Comment fonctionne la vente des produits en dropshipping ?

Lorsque vous avez trouvé des fournisseurs, vous pouvez ensuite lancer la vente. Comment marche le dropshipping et la vente de produits ? Votre plateforme ressemble à toutes les Marketplaces. Vous avez donc des étapes d’achat telles que la sélection des produits, le nombre de produits à commander et le prix.

Vous aurez alors une étape avec les coordonnées du client pour la livraison. Vous disposerez également d’une étape de paiement sur votre site internet (Paypal, Visa, Mastercard, etc.). Ces étapes vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour vendre et livrer votre produit.

Votre base de données doit contenir des informations sur la date d’achat, le type et le numéro d’article, les informations client, le prix, etc. De plus, vous avez déjà encaissé le montant de la transaction. Et vous pouvez commander le produit auprès d’un fournisseur qui le livrera ensuite.

Après avoir passé la commande, vous devez demander au fournisseur de livrer le colis au client. L’emballage du produit doit être neutre, sans logo ni marque. L’envoi doit être livré au nom du vendeur, et non du fournisseur, du fabricant ou de la marque. Tout doit être en place pour que le client ne sache pas que vous êtes un dropshipper.

Ensuite, en tant que vendeur, vous devez suivre les étapes de livraison. Par conséquent, vous devez disposer d’un numéro de suivi et d’informations d’accès, telles que les articles reçus par le client, les retours, etc. En fonction de votre contrat avec le fournisseur, celui-ci peut assurer un service après-vente. Cela dépend de qui le gère, au cas où. 

Si le produit est livré avec succès au client final et qu’il n’y a pas de retour, ou s’il n’y a pas de retour, une fois le retour terminé, vous avez conclu une vente dropshipping. Ensuite, vous pouvez encaisser votre revenu final, y compris les commissions et les dépôts de produits.

Les critères de sélection du produit gagnant en dropshipping : 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du dropshipping, mais vous ne savez pas encore quel produit vendre ? En tant que bon dropshipper, vous vous devez une sélection de produits qui gagnent ! Le produit gagnant est un produit facile à vendre et rentable. Il doit répondre à plusieurs critères :

Un produit qui résout un problème :

C’est un critère que vous ne pouvez pas ignorer : votre produit doit apporter une solution au problème. Par exemple, les étuis pour ordinateurs portables permettent aux voyageurs réguliers de transporter leur ordinateur portable. Utilisez un outil de recherche de mots clés pour savoir si un produit est recherché en fonction du nombre de recherches.

Un produit qui provoque un effet « waouh » :

L’effet recherché en dropshipping est de rendre le produit nécessaire et souhaité aux yeux du client au premier coup d’œil. Dans ce cas, mieux vaut cibler vos annonces auprès d’une audience passionnée par la thématique de votre produit. Par exemple, un produit gagnant devenu à la mode ces dernières années est un sac à dos antivol avec une fermeture éclair accessible uniquement au dos du sac. Idéale pour les voyageurs.

Un produit qui dégage un profit :

Inutile de dire que le but est de faire du profit. Faites la différence entre le prix du produit moins les coûts de production et de promotion pour obtenir un profit. N’oubliez pas que votre marge doit tenir compte des frais d’expédition, d’emballage, du budget marketing et des éventuels frais de vente supplémentaires.

Un produit facile à expédier :

Évitez les produits fragiles ou périssables tels que les denrées alimentaires, les plantes et même les articles fragiles. Tenez également compte du poids de votre produit, de sa forme (emballage spécial) et renseignez-vous sur les conditions et les options de livraison proposées par le fournisseur dans les pays que vous proposez.

Un produit qui nécessite la répétition de l’achat :

Par exemple, si vous vendez des t-shirts en dropshipping, il y a de fortes chances que votre client modifie sa commande en raison de l’évolution constante de la mode. Vous devrez alors penser à établir une solide stratégie de rétention. Si possible, évitez les produits jetables.

Un produit unique ou innovant :

Concevez des produits ou des motifs uniques à l’aide d’un logiciel de retouche photo ou d’un créateur de design en ligne, ajoutez votre touche personnelle pour vous démarquer de la concurrence : couleurs, vêtements aux coupes spéciales, modèles originaux, etc.

Un produit de niche pour votre segment cible :

Il est préférable de cibler un marché de niche, c’est-à-dire un produit adapté et requis par un segment spécifique. Plus votre clientèle est segmentée et ciblée, meilleures sont vos chances de vendre votre produit. Cela facilitera également la communication si vous traitez avec une seule niche. Exemples de segments :

  • Clients avec un panier moyen élevé
  • Clients réguliers (qui achètent souvent vos produits)
  • Les clients intéressés par une seule catégorie de produits ou un seul produit.

La niche, la meilleure solution pour choisir les bons produits !

Si vous voulez réussir en dropshipping, veillez à bien choisir votre niche dans lequel vous vous spécialiserez !

Qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Par définition, un marché de niche est une industrie très ciblée qui rassemble un nombre limité de clients intéressés par vos produits et services. Évitez d’utiliser des produits génériques pour créer des magasins d’usine en ligne. S’il y a beaucoup d’articles sur le site de votre entreprise, alors vos activités de communication et de e-marketing vous compliqueront la tâche. 

Pourquoi cibler le marché de niche en dropshipping ?

En ciblant un petit groupe de personnes avec des produits spécifiques, vous trouverez plus facilement votre audience, la concurrence sera réduite et votre stratégie de marketing en ligne sera plus efficace. Par exemple, si vous faites de la publicité sur Adwords, votre budget d’investissement sera réduit, et il vous sera plus facile de vous positionner en référencement naturel (SEO).

Toutes vos démarches, qu’il s’agisse de publicité, d’édition, etc., doivent être adaptés aux réglementations spécifiques de l’industrie. Les communications de votre site de commerce électronique de dropshipping seront personnalisées d’une manière ou d’une autre pour des milliers d’internautes. Par exemple, vous pouvez créer un e-commerce direct avec des produits de jardinage. Il s’agit d’un marché de niche.

La communication que vous aurez avec ce public sur votre site e-commerce en dropshipping ou ailleurs sur le Web est différente de la façon dont vous vendez des chaussures pour bébé. Lorsque vous souhaitez choisir un produit à vendre via la vente directe, veuillez considérer attentivement vos futurs clients, et non ce que vous aimez.

Bien sûr, il est plus facile de créer une boutique en ligne avec vos produits préférés, mais vous devez vous dire que vos clients potentiels les achèteront, pas vous ! Pour trouver de bons produits à vendre en ligne, la meilleure chose à faire est de cibler les passionnés. 

Dans quel secteur trouver des niches ?

Tous les secteurs sont bons pour se spécialiser en dropshipping !

Pour vous aider à trouver des niches, vous pouvez rechercher différents produits sur plusieurs thématiques : les produits de sport, produits de prêt-à-porter, produits automobiles, produits de beauté & santé, produits de haute technologie, produits pour la maison, des appareils ménagers, et produits pour animaux de compagnie

En tant que dropshipper, vous n’avez pas besoin de révolutionner le marché avec des produits super innovants, vous avez juste besoin de trouver des articles qui se vendent déjà et que votre public va adorer. À cette fin, il n’y a rien de mieux qu’Internet et divers réseaux sociaux et marchés.

Comment éviter le risque en dropshipping ?

Bien que le dropshipping présente à la fois des avantages et des inconvénients, le dropshipping est une pratique efficace et bénéfique. En effet, cela peut être rentable à la fois pour le fournisseur et pour le dropshipper si ce dernier prend en compte les règles de bases.

Tout d’abord, le dropshipper doit s’assurer qu’il crée un contenu réel lié au produit. Ce contenu doit être exact et authentique afin qu’il ne se retrouve pas sur le Web. Les avantages du dropshipping en matière de contenu de qualité sont multiples. Votre site e-boutique ou votre page sera bien positionné dans le moteur de recherche Google. Grâce à cela, il obtiendra un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google.

Veillez à rédiger vous-même une description des fiches produits. À vous de répondre aux questions de vos clients et ainsi satisfaire leurs besoins. À partir de là, pour ne pas être dépendant du fournisseur, il est idéal d’être prévisible. Pour cela, il est recommandé de coopérer avec plusieurs grossistes. Il vous serait alors impossible de confier l’avenir de votre entreprise à un seul fournisseur.

Vous risquez la déception et la faillite si votre fournisseur de dropshipping ne remplit pas ses obligations envers vous. De plus, vous devez harmoniser vos relations avec les fournisseurs pour créer un climat de confiance entre vous. Une telle formule favorise non seulement la communication, mais permet également de mieux négocier les termes du contrat.

Cependant, ne dormez pas sur vos lauriers. Gardez un œil sur les projets de vos collègues. Vous serez en mesure d’anticiper leurs évolutions stratégiques et économiques susceptibles de perturber votre propre activité.

 Les clés de la réussite en dropshipping :

Conseils pour un projet dropshipping réussi : 

Vous êtes prêt pour votre aventure de dropshipping. Voici quelques conseils :

  • Diversifiez au maximum votre catalogue pour vous démarquer de la concurrence. De plus, vous ne serez pas tributaire d’un seul fournisseur, si celui-ci venait à vous quitter.
  • Assurez une coopération étroite avec le fournisseur en établissant avec lui des pratiques pérennes. Établissez une relation de confiance pour tirer le meilleur parti des prédictions.
  • Appliquez vos connaissances en référencement ; si vous êtes nouveau sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à votre prestataire qui vous accompagnera pour obtenir un retour sur investissement significatif.
  • Rendez votre boutique en ligne unique en rédigeant vos propres descriptions de produits, par exemple.

Promouvoir votre entreprise de dropshipping :

Lorsque vous avez trouvé votre fournisseur et créé votre site en dropshipping. Il est maintenant temps de promouvoir votre site e-commerce. Il s’agit d’une étape critique dans votre plan d’affaires. Si vous débutez, votre budget peut être très serré. Voici quelques exemples pour vous aider à mieux démarrer :

  • Publicités Facebook : on sait que dépenser 500 euros en publicités Facebook peut être tentant. De nombreux nouveaux entrepreneurs pensent qu’ils gagneront de l’argent pour la première fois alors que c’est ne pas le cas. Un bon conseil est de toujours commencer par « peu » afin de pouvoir expérimenter le processus publicitaire de Facebook.

 Créez plusieurs annonces pour déterminer quel produit se vend le mieux. Pour le ciblage, créez votre annonce dans le monde entier ou uniquement dans votre pays si vous ne souhaitez pas vendre à l’étranger.

  • Le reciblage publicitaire : Si votre budget est très serré, le reciblage publicitaire vous attirera. Cette annonce fonctionne très bien si vous avez un magasin à fort trafic. Peut-être que vous faites du marketing gratuit sur Pinterest et que vous obtenez beaucoup de trafic à partir de là. Vous avez peut-être écrit un article de blog avec des influenceurs et maintenant les influenceurs partagent votre blog gratuitement.

 Avec le reciblage, vous prenez du trafic gratuit qui est plus susceptible de devenir un client payant. Encore mieux que la publicité Facebook standard. De plus, c’est beaucoup moins cher.

  • Le marketing d’influence : si vous ne pouvez pas payer les influenceurs, vous pouvez leur offrir une commission d’affiliation. Pourquoi est-ce bien ? N’oubliez pas que même un influenceur de niche ne se convertit pas. Si vous payez des frais d’affiliation pour chaque vente, vous réduisez le risque pour votre entreprise de dropshipping et c’est à l’influenceur de convertir les ventes.

 De plus, vous recevrez des photos pour vous aider à augmenter l’impact social de votre marque. Si un influenceur a de vrais abonnés, il peut potentiellement gagner beaucoup plus d’argent en tant qu’affilié que s’il recevait le taux forfaitaire.

  • Le SEO : les dropshippers s’appuient sur le SEO comme les autres vendeurs en ligne. Si vous avez une boutique en ligne, vous devez l’optimiser pour que Google se classe plus haut dans ses résultats de recherche.

Vous pouvez le faire en utilisant des mots-clés pour vous assurer que votre site Web est convivial, à chargement rapide et adapté aux mobiles (etc.). Créer un blog sur votre site Web peut également faire des merveilles pour le référencement, car Google aime les contenus longs et de hautes qualités.

  • Photos et descriptions de vos produits : utiliser des images de stock de vos produits peut être un grand atout- elles sont généralement envoyées par votre fournisseur, ce qui signifie qu’elles sont de qualité professionnelle. Toutefois, cela peut amener d’autres affiliés à avoir exactement les mêmes photos de produits que vous. Pour éviter cela, essayez de prendre des photos de vos propres produits.

Assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité, bien éclairés et non flous. Vous pouvez aussi obtenir un avantage sur la concurrence en rédigeant des descriptions de produits convaincantes. Connectez-vous avec les clients, soyez descriptif et concis, et vous devriez voir de bons résultats.

Les 5 erreurs majeures de dropshipping à éviter

  • Aller sur le marché concurrentiel : vous ne pouvez pas vendre le même produit que des centaines d’autres magasins. Pour que votre site d’e-commerce gagne de l’argent grâce au dropshipping, vous devez trouver une niche pour vendre le produit parfait à vos clients cibles. C’est la seule façon de commencer à vendre en ligne.
  • Ne pas calculer ses marges : vous investissez moins d’argent dans la vente de produits en dropshipping, mais vos marges sont aussi beaucoup plus faibles. N’oubliez pas que la plupart des bénéfices des ventes en ligne vont directement dans la poche de votre détaillant. Vous n’êtes qu’un intermédiaire. Votre bénéfice est également influencé par les frais de livraison et de retour des colis. Si vous choisissez de payer le coût, vous convaincrez certainement plus de clients d’acheter sur votre site de commerce électronique plutôt que sur vos concurrents. Mais attention à tirer profit des ventes !
  • Croire que le produit se vend tout seul : comme pour toute boutique en ligne, une stratégie marketing avec un plan efficace sera indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. De nombreux fournisseurs de dropshipping vous diront que seul le produit compte. C’est un rêve, mais c’est faux ! Pour promouvoir votre boutique en ligne, vous devez investir de l’argent dans le marketing et la publicité sur Internet.
  • Se lancer sans un service client solide : il est souvent difficile pour une entreprise de vente en dropshipping de se forger une image de marque. Par conséquent, vos clients ne viennent pas (à nouveau) dans votre magasin en raison de leur attachement à votre entreprise. Ils commandent sur votre site car vous avez le produit qu’ils recherchent aux conditions (prix, conditions, etc.) qui leur conviennent. Pour maintenir cette clientèle polyvalente, un service à la clientèle solide sera essentiel. Vous devez être disponible et répondre le plus rapidement possible aux questions des clients, tant avant qu’après l’achat.
  • Faire confiance au fournisseur : vous devez vérifier que les produits que vous vendez sont conformes à la règlementation du pays/région concerné. Il existe également des cas où les fournisseurs ne respectent pas les lois relatives aux droits de propriété intellectuelle. Pour éviter de vous laisser complice d’un comportement illégal, faites appel à des professionnels du droit pour rédiger des contrats de partenariat.

En résumé, le dropshipping est une belle opportunité si vous comprenez son fonctionnement (avantages, inconvénients, risque du dropshipping). Par conséquent, il est important de comprendre les bases du commerce électronique avant de vous lancer. Il serait très utile de connaître les avantages et les inconvénients du dropshipping. Pour devenir un dropshipper et réussir dans ce domaine, préparez-vous et apprenez à créer un contenu de qualité. Vous devriez également contacter des fournisseurs de dropshipping qui ont une excellente réputation et qui sont recommandés.

Write A Comment