Aujourd’hui, pour postuler à un poste vacant, il ne suffit pas de posséder le bagage académique requis pour le poste. Le style de recherche des recruteurs en ressources humaines a évolué et recherche désormais des compétences globales, comprenant à la fois des compétences techniques et non techniques. Dans ce billet, nous vous expliquons quelles sont les qualités que chaque employeur recherche chez les candidats.

L’importance des compétences non techniques dans un entretien

En tant qu’employé, vous ne devez pas nécessairement avoir une grande expérience, mais vous devez être désireux d’apprendre et enthousiaste à l’égard des tâches qui vous seront confiées. C’est pourquoi il est important que vous mettiez en avant ces compétences non techniques en plus de vos connaissances et de votre formation.

En ce qui concerne les compétences à mettre en avant dans votre CV ou lors de l’entretien, il est important que vous vous adaptiez et mettiez en avant celles qui sont demandées dans l’offre d’emploi, car cela vous aidera à capter l’attention des recruteurs et à vous qualifier pour un entretien.

Comment se préparer à l’entretien pour se démarquer

Il est important d’aller à un entretien en étant préparé. Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez, car cela montrera que vous êtes intéressé et enthousiaste à l’idée d’obtenir le poste.

Il est également important que vous soyez proactif pour acquérir de nouvelles compétences et vous améliorer professionnellement. Démontrer que vous avez fait l’effort d’acquérir une formation qui complète vos connaissances et compétences rapporte des points. Si vous devez financer l’acquisition de ces cours, vous pouvez bénéficier de quelques prêts rapides utiles.

Le langage corporel est aussi important que le langage verbal

Un langage corporel naturel, des gestes contrôlés, un ton de voix doux et une attitude confiante sont également des éléments qui jouent en votre faveur. La connaissance de la PNL peut être très utile pour contrôler les nerfs et transmettre la maîtrise de soi et la confiance. L’apprentissage des techniques du langage corporel sera utile pour un entretien et peut également être appliqué à d’autres domaines de votre vie.

La première impression que vous ferez au recruteur sera un facteur décisif dans la sélection ou non de votre candidature. C’est lors de l’entretien que le recruteur se fait une idée de votre honnêteté, de votre engagement et de votre fiabilité en analysant vos attitudes et vos postures. Il ne servira à rien de faire un beau discours lors de l’entretien si votre langage corporel n’est pas en accord avec ce que vous dites.

Qualités les plus recherchées par les employeurs

Voici quelques-unes des qualités actuellement recherchées par les employeurs :

Bonne attitude et volonté d’apprendre

Une attitude positive et de l’enthousiasme montreront que vous êtes un candidat capable de gérer des situations stressantes, capable d’apprendre et de s’adapter, et désireux d’exceller.

Engagement

Faire preuve de dévouement et d’engagement, être ponctuel, avoir une bonne attitude et respecter le temps des autres sont des facteurs très appréciés lors de la prise en considération d’un poste.

Honnêteté

L’honnêteté est également un élément que les entreprises prennent en compte lors d’un entretien. Dire la vérité montre que vous êtes une personne de confiance, qui . Le respect des règles, le respect de l’entreprise et de l’environnement, l’équité et l’honnêteté reflètent votre intégrité en tant que personne.

Confiance

En tant que candidat, il est essentiel de faire preuve de confiance dès le début de l’entretien. Vous pouvez transmettre votre confiance par votre langage corporel et votre façon de parler. Démontrer que vous êtes un candidat confiant sera déterminant lorsqu’ils décideront de vous offrir le poste, car l’entreprise sera persuadée que, comme vous le démontrez, vous répondrez à leurs attentes.

Compétences en matière de communication

Il est important que vous vous exprimiez avec aisance et assurance pendant l’entretien. Vos bonnes aptitudes à parler en public seront intéressantes pour l’entreprise, car vous serez pris en considération pour les présentations de projets et vous servirez également d’inspiration pour les autres employés.

En outre, les capacités d’écoute sont également recherchées. Lors de l’entretien, parlez et posez des questions, mais écoutez aussi attentivement, car cela montre que vous êtes un candidat qui écoute et assimile les instructions lorsqu’elles vous sont données.

Proactivité

Démontrer que vous êtes capable de prendre des initiatives, d’assumer la responsabilité de la réalisation des objectifs, de montrer que vous vous intéressez à l’entreprise sans que cela soit une obligation, de vous impliquer dans l’identification des problèmes ou des opportunités, de proposer de bonnes solutions qui profitent à l’entreprise et de faire preuve de créativité en proposant de nouvelles idées vous fera gagner de nombreux points dans le processus de sélection.

Travail d’équipe

Bien que chacun ait ses propres responsabilités, la capacité à s’adapter et à s’intégrer à l’équipe est très appréciée. Dans les opérations commerciales, il est vital que les équipes soient alignées pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

De même, il est également important que tous les membres se soutiennent mutuellement dans l’accomplissement des tâches qui leur sont assignées afin d’atteindre le succès.

Flexibilité et adaptabilité

La démonstration de votre capacité à vous adapter à de nouveaux défis et postes, ainsi qu’une attitude positive face au changement et la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, seront très appréciées par les recruteurs, car elles démontreront votre potentiel à assumer des postes plus responsables au sein de l’entreprise.

Expertise dans les nouvelles technologies

Démontrer une connaissance des technologies de pointe, des réseaux sociaux, des applications qui peuvent être utiles aux processus menés par l’entreprise, vous donnera une valeur ajoutée, car l’époque actuelle exige des compétences en matière technologique.

Leadership

Tous les postes au sein d’une entreprise ne requièrent pas des compétences en matière de leadership, mais il sera important que vous sachiez assumer à la fois le rôle de suiveur et de leader en fonction de la situation. En outre, cette caractéristique peut être prise en compte en matière de promotion.

Nous espérons que ces informations vous aideront à bien vous préparer et à réussir votre entretien.

Write A Comment