Tous les employés rêvent d’un bon manager à la tête de leur équipe. Pour le devenir, vous devez avoir toutes les clés en main afin d’impulser le dynamisme et la réussite collective. Soyez rassuré, notre guide pratique vous donne tous les outils pour être un leader inspirant, efficace et apprécié de tous. Vous découvrirez aussi les astuces à développer au quotidien pour  réussir son management.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Le mot « manager » est un emprunt de la langue anglo-saxonne et signifie « diriger » ou « gérer » en langue française. Il s’agit d’une personne capable de gérer une équipe de collaborateurs de façon à atteindre les objectifs fixés sans fliquer. Toutefois, il est très courant de parler de bon manager sans pour autant trouver une définition qui fait l’unanimité.

Le bon manager fait confiance à son équipe, délègue le travail, encadre ses collaborateurs, écoute et observe beaucoup. Il doit être capable de se remettre en cause et de s’autocritiquer. Il doit en même temps poursuivre et atteindre les objectifs fixés et se rassurer de la cohésion au sein de son équipe. Cette cohésion passe nécessairement par la prise en compte des récriminations et des besoins de ses collaborateurs. 

Parce qu’on devient manager, il est aussi possible de cultiver certaines qualités et aptitudes qui feront de vous, le meilleur. Si jamais vous souhaitez réveiller le leadership qui sommeille en vous, suivez nos astuces à la lettre. 

Pourquoi suivre une formation en management pour se mettre à niveau ?

Il y a de nombreux avantages à suivre des formations dans le management. Ces dernières années, le management est devenu une discipline très populaire et les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir cette voie. La formation en management permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs et ouvrent de nombreuses portes aux étudiants.

La formation en management permet également aux étudiants de se familiariser avec les outils et les technologies utilisés dans ce domaine. Ces outils sont essentiels pour pouvoir exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles. En suivant une formation en management, les étudiants peuvent donc acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, la formation en management permet aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects du métier. Ces derniers peuvent ainsi apprendre à gérer une équipe, à mettre en place des stratégies commerciales efficaces ou encore à développer des projets. La formation en management leur permet donc d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier de manière professionnelle.

Après avoir suivi une formation en management, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour gérer une entreprise. Vous serez en mesure de prendre des décisions stratégiques et d’organiser efficacement le travail de vos équipes. Votre entreprise sera alors plus performante et pourra réaliser de meilleurs résultats.

Devenir un bon manager : 5 astuces à mettre en pratique

Pour mener à bien sa mission à la tête d’une équipe, il est nécessaire de parfaire sa posture de leader. Être un bon manager est un engagement quotidien. Cet engagement s’appuie sur des méthodes et des compétences, mais aussi, sur des astuces ayant prouvé leur efficacité.

Astuce 1 : communiquer sans cesse

La communication doit être au centre de la relation qu’un leader entretient avec ses collaborateurs. On parle de communication managériale. Celle-ci permet d’établir un climat de confiance entre le manager et les membres de son équipe. Elle permet aussi d’anticiper sur les éventuels cas d’improductivité grâce au feedback.

Il devient ainsi plus facile d’évaluer ses collaborateurs et leur donner l’occasion de rectifier le tir grâce aux retours constructifs. Pour pérenniser le dialogue, le manager peut opter pour des entretiens collectifs et/ou individuels. Le but étant de faire le point sur le niveau de productivité, les difficultés rencontrées et d’éventuelles pistes de solutions.  

Astuce 2 : définir des objectifs SMART

Le meilleur manager doit clairement définir les objectifs, lesquels doivent être appliqués par son équipe. Très souvent, les objectifs mal formulés donnent lieu à des incompréhensions, et donc, à l’inefficacité. Ceci remet en cause la productivité du groupe ou des membres de l’équipe. Il est donc impérieux de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire, simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Astuce 3 : Motiver son équipe

Le bon dirigeant doit pouvoir construire une équipe dynamique et apprécier le travail fourni par celle-ci. Il doit reconnaître les efforts de ses collaborateurs et valoriser ce qu’ils accomplissent comme tâches au quotidien. Il ne doit jamais hésiter à les féliciter, les remercier, les galvaniser…et à les encourager à en faire davantage. Le faire, c’est motiver son équipe, c’est susciter plus d’ardeur au travail, c’est permettre à chaque membre de se sentir intégré dans ce qu’il convient d’appeler « nouvelle famille ».

Astuce 4 : déléguer les tâches

Pour avoir un groupe soudé et performant, il faut attribuer à chaque membre un rôle précis à jouer. Vous créez ainsi une équipe où tous les membres se sentent impliqués et utiles. Le bon manager doit donc responsabiliser les membres de son groupe de travail. Il doit impliquer tout le monde, attribuer des responsabilités, booster la créativité au sein de son équipe. Ceci permet d’atteindre facilement des objectifs fixés et de renforcer les liens et la cohésion dans un climat de confiance.

Astuce 5 : gérer les conflits

Le conflit naît de la divergence d’opinion, de vision…ou de façons de faire. Il est très présent dans notre psychisme, et aussi et surtout, dans la relation avec autrui. Un bon manager doit l’intégrer afin de développer des aptitudes à gérer des conflits au sein de son effectif. Ceci fait appel aux qualités de négociateur et de médiateur afin de juguler les conflits et même les amorcer. De plus, il doit toujours se positionner en bon facilitateur afin de coacher les protagonistes. Il doit donc les écouter, les rassembler et veiller au respect des engagements pris.                  

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Il n’existe pas un style unique pour devenir un excellent manager. Mais il est possible de développer des qualités qui permettent d’être le meilleur dirigeant d’une entreprise. Parmi ces valeurs, vous avez :   

Bonne capacité d’adaptation

Un bon manager doit pouvoir diriger efficacement des équipes mises sous sa responsabilité. Il doit être capable de gérer les différentes personnes et personnalités soumises à son autorité.    

Savoir gérer ses émotions

Les états d’âme, le stress et les différentes émotions ne doivent jamais prendre le dessus. Ils ne doivent pas flancher devant les responsabilités et les objectifs fixés. Ces émotions ne doivent non plus affecter ou être transférées à votre équipe. 

Être disponible

C’est une qualité immuable, car le manager doit pouvoir accompagner ses collaborateurs dans leur travail. Il devra être disponible à chaque sollicitation des membres de son équipe.

Avoir le sens de l’écoute

Un bon leader doit écouter ses collaborateurs et tenir compte de leurs avis dans la prise des décisions. Le sens de l’écoute devient dans un cas une valeur à retrouver chez un bon gestionnaire. Ce dernier doit être à l’écoute de son équipe.

Savoir motiver

Qu’il s’agisse d’une situation positive ou d’échec, le bon chef doit pouvoir motiver son équipe. Il est appelé à le faire en toute circonstance tout en présentant à chaque fois des opportunités à saisir (formation, augmentation de salaire, etc.).

Aptitude à communiquer

Le bon manager doit pouvoir communiquer aisément avec ses collaborateurs. Il doit partager les informations, tenir des réunions, transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise à son équipe. Cette sérénité permet de maintenir le lien de confiance réciproque.

Être un vrai leader

Le leader n’est pas celui qui donne seulement des ordres, c’est celui qui peut mener des transformations positives. Il incarne les valeurs de la société et partage sa vision au reste de l’équipe. Il accompagne son équipe au succès et doit être apte à l’évaluer. Il veille à ce que ses collaborateurs aient tout ce dont ils ont besoin pour optimiser la productivité.

Aptitude à rassembler

Le bon manager doit être capable de gérer les conflits, de rassembler les talents, d’inciter au travail et de conseiller. Il doit veiller au travail collaboratif, communiquer…et informer afin de créer des liens de confiance réciproque.

Capacité à s’autocritiquer

L’autocritique est une qualité et un bon dirigeant doit toujours prendre du recul. Ceci permet de bien analyser les situations et ne pas aller au gré de ses émotions.       

Comment reconnaître un mauvais manager ?

Certains indices permettent aujourd’hui de distinguer un mauvais manager dans une entreprise. Le management est un art que les chefs et autres responsables de groupes doivent maîtriser. Les signes qui renseignent sur des mauvais dirigeants sont :

  • tendance à décider tout seul
  • ordonne des changements
  • attitude méprisante vis-à-vis de son équipe
  • n’impulse pas la créativité et méprise les talents
  •  incapable de gérer les conflits
  • n’attribue pas et ne délègue pas les rôles
  • réprouve tout avis de ses collaborateurs
  • ne communique pas assez ou presque pas
  • développe une attitude autoritaire et répugnante

Vous l’aurez compris, être bon manager ne se décrète pas. Vous devez développer des aptitudes et des qualités qui feront de vous un meilleur dirigeant. Grâce à ce guide, il vous est désormais possible de développer de bons réflexes managériaux.   

Write A Comment