Le manager de proximité a la particularité de travailler en symbiose avec les membres de son équipe. Ce nouveau concept fait ombrage à celui de la hiérarchie verticale qui tombe de plus en plus dans l’obsolescence. Ainsi, de nombreux gérants d’entreprise sortent de plus en plus du statut de chef hiérarchique pour devenir de véritables managers de proximité. Que retenir du management de proximité ? Y a-t-il des compétences spécifiques pour devenir manager de proximité ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? 

Qu’est-ce qu’un manager de proximité ?

Le manager de proximité est un responsable de groupe/service qui assure le fonctionnement quotidien de son unité opérationnelle. Il s’agit d’un manager de haut niveau doté des compétences techniques et professionnelles avérées pour mener à bien sa mission. Le management de proximité se caractérise par le fonctionnement optimal et efficace d’une unité opérationnelle. Le but étant d’atteindre les objectifs collectifs fixés de façon rapide et efficace.

En tant que responsable ou chef d’équipe, vous êtes un manager de haut niveau qui a des objectifs à atteindre. Vous avez un rôle à jouer et des missions à accomplir dans votre fonction de chef de groupe. Retenez que le manager de proximité fait très souvent le lien entre l’employé et les dirigeants. Vous devez veiller à l’épanouissement individuel et collectif de vos collaborateurs, mais aussi, à l’application des directives structurelles.      

Quelles sont les compétences d’un manager de proximité ?

Le manager de proximité est un professionnel qui a des compétences et qui les met au service de l’entreprise. Ce poste d’encadrement exige des connaissances techniques et spécifiques à la gestion des équipes. Il doit également posséder des qualités adaptées au poste de manager. Les compétences requises pour être responsable de groupe sont :

Compétence managériale

Le chef d’équipe est avant tout un manager et doit pouvoir gérer les hommes dont il a la charge. Vous devez donc avoir les qualités d’un bon dirigeant, lesquelles vous permettront de gérer efficacement votre équipe peu importe la situation. Vous devez donc :

  • avoir la maîtrise du temps et respecter les délais
  • définir, suivre et évaluer le budget
  • veiller au respect et à l’application des valeurs et attentes de la vision de l’entreprise
  • adopter un style de management adapté à la vision stratégique de la structure
  • fixer des objectifs collectifs et individuels en s’inspirant de la méthode SMART
  • accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs
  • savoir communiquer et faire des feedbacks afin d’évaluer le travail et rectifier le tir si possible  

Gestion des émotions et du stress

Le manager de proximité que vous êtes doit être capable de dompter ses émotions. Il arrive parfois que le chef d’équipe subisse des pressions de la direction centrale. Vous devez rester serein et vous montrer résistant face aux situations stressantes que vous traversées. Évitez de communiquer vos émotions au reste du groupe. Identifiez les sources de tensions, gérer les conflits générés et prenez du recul si nécessaire. 

Compétence organisationnelle

Le poste de responsable de service nécessite une certaine organisation personnelle et structurelle. Vous devez être capable d’adopter la posture de chef qui orchestre les missions, d’optimiser les résultats et de planifier le travail. Mettez l’accent sur les priorités, boostez l’intelligence collective, encouragez les initiatives positives et déléguez le travail. 

Compétence relationnelle

En bon manager de proximité, votre sens du relationnel et d’écoute doit être élevé. Vous devez être capable de créer un climat de confiance au sein de votre équipe. Il vous faut être accessible et disponible, mais surtout à l’écoute de vos collaborateurs. Instaurez l’esprit d’équipe, favorisez les échanges constructifs et restez conciliateur en cas de conflit. Impliquez suffisamment les membres de votre équipe, dynamisez le groupe et tenez des réunions régulièrement.         

Quel est le rôle et les différentes missions du manager de proximité ?

Comme tout responsable, le rôle et les missions du chef d’équipe sont bien définis. Il est à la tête d’une équipe et doit pouvoir la manager et satisfaire les exigences de la direction.

Les rôles du manager de proximité

  • intermédiaire entre les dirigeants et les employés dont il a la responsabilité
  • encadrement des membres de son équipe
  • accompagnement quotidien de ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs fixés
  • coach et guide professionnel pour favoriser la progression et le développement des compétences de ses collaborateurs
  • assurer la qualité de la production et l’optimisation de la productivité de son équipe
  • motiver son équipe et encourager la prise d’initiative     

Les missions du manager de proximité

  • planification, répartition et suivi du travail
  • veiller au respect et à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels fixés
  • évaluer les performances et l’efficacité des membres de son équipe
  •  accompagner les membres du groupe à l’atteinte des objectifs
  • gérer les conflits et l’humain
  • faire le reporting auprès du top management

Le manager de proximité est un intermédiaire, un professionnel qui remplit plusieurs missions au sein d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre le top management et ses collaborateurs. Pour mener à bien ses missions, il doit disposer des compétences techniques spécifiques à sa fonction. Cet article vous donne toutes les clés pour devenir un bon manager de proximité.  

Write A Comment