Les objectifs occupent une place de choix dans l’élaboration des stratégies managériales. Ils donnent à l’employé une vision claire de sa mission et de ce qu’on attend de lui au sein d’une organisation. C’est pourquoi vous devez les fixer avec rigueur, réalisme et optimisme. Nous vous expliquons étape par étape comment bien définir les objectifs collectifs et/ou individuels lorsqu’on est manager.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif est un mot polysémique et peut parfois désigner une cible ou un but à atteindre. En management, il s’agit du résultat vers lequel convergent toutes les actions entreprises par le manager et son équipe. En de termes plus simples, l’objectif  est le résultat ciblé ou escompté par une action ou dans le cadre d’un projet. Il constitue le fondement de l’engagement entre le manager et les collaborateurs.

Vos objectifs doivent toujours être en parfaite adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise. Vous devez pouvoir les mesurer, les qualifier et les quantifier dans le temps. En tant que manager, fixer les objectifs vous permet d’établir un cadre de travail bien précis avec vos collaborateurs. Ceci permet également de négocier les délais et les moyens requis pour accroître la performance et obtenir des résultats probants.    

Manager en fixant des objectifs devient un indispensable pour toute entreprise sérieuse. Ce style de management (management par objectif) vous donne la possibilité d’impliquer tous vos collaborateurs. Ainsi, vous deviendrez donc leur allié plutôt qu’un simple donneur d’ordre du fait d’autonomie et de la responsabilité qu’il implique. 

Pourquoi fixer des objectifs en management ?

Certaines études rapportent que près de 44 % d’employés ne peuvent pas citer ou nommer les objectifs stratégiques de leur entreprise. Une autre étude de Workforce Intelligence Institute (2006) établit le lien entre des objectifs et les performances financières d’une entreprise. Fixer les objectifs dans ce sens est un atout à la fois pour l’entreprise et pour les employés. Ceci vous permet de :

Établir un cadre de travail transparent

En fixant les objectifs à votre équipe, vous définissez clairement les résultats attendus des différentes actions menées. Vos collaborateurs sauront avec exactitude ce que vous attendez d’eux en termes de tâches ou de mission à remplir. De plus, ceci vous permet d’aligner vos stratégies et votre vision aux actions des membres de votre équipe. 

Piloter efficacement les équipes

Votre équipe est constituée de talents et a certainement du potentiel à capitaliser pour rendre votre entreprise plus performante. L’élaboration des objectifs (individuels ou collectifs) vous permet de piloter plus efficacement les efforts de vos collaborateurs. Ainsi, vous parviendrez à mobiliser le plein potentiel de votre équipe pour des résultats satisfaisants.   

Établir un meilleur cadre d’échange manager et managé

Définir des objectifs clairs et compréhensifs implique la mise en place d’un cadre de communication inclusif. Ceci vous permet de mener des échanges sereins et constructifs avec vos collaborateurs. Ces échanges sont construits autour du point à atteindre.

Stimuler et dynamiser l’équipe

Les objectifs sont comme des dynamiseurs, c’est pourquoi il est recommandé de bien les fixer. Ils stimulent votre équipe et vos collaborateurs se sentent plus impliqués dans les différentes actions à mener. Retenez bien qu’il s’agit d’un instrument de motivation que vous devez utiliser pour l’intérêt suprême de l’entreprise.      

Réalisation et satisfaction personnelle

Les objectifs ont aussi une dimension de satisfaction personnelle à la fois du manager et du managé. L’atteinte des résultats suscite de l’enthousiasme et un sentiment de réalisation personnelle. C’est comme participer et réussir à un challenge, gagner une course épique…ou remporter un grand prix.

Mobiliser les efforts

La fixation des objectifs vous permet aussi de mobiliser l’ensemble des ressources de votre équipe. Grâce à eux, vous cristallisez les efforts de vos collaborateurs autour d’un point commun, sorte de ligne à franchir. Toutes les énergies convergent vers un seul but. Ceci vous permet d’éviter la dispersion.  

Comment fixer des objectifs managériaux ?

Il n’existe pas de méthodes uniques pour fixer vos objectifs managériaux ou d’entreprise. Toutefois, certains éléments reviennent toujours dans cet exercice afin de définir des objectifs précis, concis et mesurables.

Formuler des objectifs communs et individuels

Gardez à l’esprit que les objectifs que vous formulez doivent être en adéquation avec la vision stratégique de votre entreprise. Ceci permet de définir clairement les rôles et de dégager des responsabilités collectives et individuelles. Chaque membre de votre équipe devrait connaître exactement sa mission au sein de l’organisation. Et son implication permettra d’atteindre des résultats collectifs escomptés.  

Clarifier toujours vos objectifs

La méthode SMART est très recommandée à ce niveau pour expliciter vos objectifs d’équipe. Ainsi cet acronyme renvoie à un mot anglo-saxon qui signifie « Intelligent » et incarne une démarche à suivre. Des objectifs SMART doivent être :

  • Spécifiques : votre équipe doit savoir ce qui est attendu. l’objectif doit être bien spécifié, simple et facile à comprendre. il ne doit y exister de zone d’ombre ou donner lieu à des interprétations. tout doit être clair, précis et concis pour tous.
  • Mesurables : vous devez déterminer les indicateurs pertinents afin d’évaluer et de mesurer la réalisation de vos objectifs. L’évaluation peut se faire à mi-parcours afin de rectifier le tir en cas d’obstacles ou d’imprévus.
  • Atteignables : vos objectifs sont certes ambitieux, mais veillez toujours à ce qu’ils soient accessibles, réalisables et atteignables. Ils doivent être incitatifs et/ou motivants  afin de susciter une certaine dynamique au sein du groupe.
  • Réalistes : vous devez être en même temps optimiste et réaliste dans votre rôle de manager. Fixer des objectifs que vous pouvez réaliser et qui s’inscrivent aussi dans la stratégie de l’entreprise.
  •  Temporels : vos objectifs doivent s’inscrire dans une durée de temps bien définie. Indiquez toujours le délai de réalisation, lequel doit absolument être respecté par vos collaborateurs.        

Penser aux priorités

La fixation des objectifs doit tenir compte des chantiers prioritaires de la stratégie globale de l’entreprise. Il vous faut intégrer la notion « d’objectifs pondérés », car elle vous permet de classifier les objectifs par niveau d’importance ou d’urgence.   

Définir un planning d’évaluation  

Lorsque vous fixez des objectifs, vous indiquez concrètement comment ils seront atteints et à quel moment. Pour cela, vous devez détailler les jalons de réussite et le planning qui consistera à évaluer leur réalisation. L’évaluation se fait en tenant compte de la période de référence ou de l’échéance.

La méthode OKR développée par Intel peut vous aider à définir un plan d’action à suivre par vos collaborateurs. Ce plan sera suivi au fur et à mesure que les membres de votre équipe s’efforceront d’atteindre les objectifs. L’évaluation peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle selon les cas.   

Quels sont les pièges à éviter ?

Il existe des erreurs à éviter lors de l’élaboration de vos objectifs managériaux. Il s’agit notamment de :

  • Fixer des objectifs fleuves : c’est un piège que certains managers font sous le coup de l’enthousiasme et de la détermination. cette pratique est à éviter absolument. soyez précis, concis et le plus clair possible.
  • Formuler des objectifs irréalistes : vous devez vous armer de réalisme lorsque vous êtes à la tête d’une équipe. il faut certes être productif, mais ne jamais fixer des objectifs impossibles à réaliser ou simplement infaisables.
  • Ne pas faire de revues d’objectifs : reconduire les mêmes buts ou les mêmes requêtes tous les ans n’est pas recommandé. Vous devez toujours revoir vos objectifs afin de répondre aux besoins opérationnels de l’organisation. Des revues régulières permettent aussi de motiver davantage les membres de votre équipe. 
  • Ne pas mesurer les performances de vos objectifs : c’est une erreur à ne pas commettre, car la mesure des performances permet de déceler les avancées et les points de votre stratégie à améliorer.  
  • Ne pas humaniser vos objectifs : l’épanouissement de vos collaborateurs compte et vous devez veiller à leur bien-être. Vous devez donc humaniser vos objectifs et éviter de ne penser qu’à la productivité.

En définitive, fixer des objectifs lorsqu’on manage une équipe n’est pas un exercice facile. Grâce à notre guide, vous pouvez à présent formuler des objectifs managériaux efficaces et adaptés à la vision de votre entreprise.     

Write A Comment