Personnaliser les étiquettes d’adresse pour vos enveloppes ou colis postaux est désormais un jeu d’enfant. Vous pouvez trouver de nombreux services en ligne qui vous proposent de créer des étiquettes personnalisées en quelques clics. Il est important de bien choisir votre fournisseur de service, car certains ne proposent que des étiquettes simples qui n’ont pas de possibilité d’être personnalisées. D’autres proposent un large éventail de possibilités, comme le choix du format, des couleurs et des designs variés.

Comment créer des étiquettes d’adresse personnalisées ?

Il est facile de créer des étiquettes d’adresse personnalisées à partir de modèles gratuits disponibles sur internet. Ces modèles permettent de générer des étiquettes avec un texte ou une photo, et de les personnaliser en ajoutant votre nom, votre prénom, ou un titre.

Voici quelques conseils pour créer des étiquettes personnalisées :

  • commencez par choisir votre modèle ; il existe des milliers de modèles gratuits sur internet
  • étudiez le modèle pour comprendre comment il est construit ; certaines parties du modèle sont paramétrables, ce qui permet de customiser la formation des lettres et des chiffres sur l’étiquette
  • ajoutez une photo ou un texte à l’étiquette ; cette information doit être facile à voir et à lire.

Les différents types d’étiquettes postales

Il existe de nombreux types d’étiquettes postales personnalisées. Voici quelques-unes d’entre elles:

  • Les étiquettes d’adresse personnalisées enfants : on peut choisir de les imprimer avec des images d’enfants ou de les afficher sur du papier rose pour leur donner une touche personnelle.
  • Les étiquettes postales personnalisées adultes : on peut choisir de les imprimer avec des photographies ou des textes humoristiques, ou encore de les afficher sur du papier coton blanc pour avoir l’air plus élégant.
  • Les étiquettes d’adresse personnalisées pour un cadeau : on peut choisir de les imprimer avec une image du cadeau à offrir, ou bien on peut y inscrire le nom du destinataire et le jour de la noce.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’étiquettes postales personnalisées

Il est possible de créer des étiquettes postales personnalisées pour s’adresser à ses amis, proches ou collègues. Ces dernières offrent un contact personnel et une plus grande intimité. Malgré cela, il y a quelques inconvénients à ne pas prendre en compte.

L’un des inconvénients principaux de l’utilisation des étiquettes postales personnalisées est qu’elles peuvent être perçues comme un véritable fouillis. Les amis ou les collègues risquent d’y voir une tentative de cacher ou de dissimuler quelque chose. De même, elles peuvent irriter celles qui les recevront car elles contiennent souvent des critiques personnelles ou des éléments personnels sans importance. Enfin, étiquetées de cette manière, les lettres risquent d’être oubliées facilement.

Quels sont les produits les plus appropriés pour la fabrication d’étiquettes personnalisées ?

Comment créer des étiquettes d’adresse postales personnalisées ? Pourquoi choisir un produit particulier pour cette tâche ? Voici quelques points à prendre en compte pour se faire une idée.

  • La qualité : les produits qui permettent de fabriquer des étiquettes personnalisées ont une qualité optimale, ce qui permet de les utiliser avec assurance. Les fabricants proposent notamment différents types de matériaux (papier, adhésifs, stickers…) pour réaliser les écritures les plus sophistiquées.
  • Le prix : certains produits sont moins chers que d’autres, mais il faut en tenir compte avant de choisir. Les prix varient en fonction du type de matériel utilisé et de la qualité requise. Par ailleurs, les fabricants proposent souvent des promotions qui facilitent l’accès à étiquettes personnalisées.
  • La conformité aux normes : les fabricants proposent des produits qui répondent aux normes AFNOR en matière d’étiquettes personnalisées. Ces dernières doivent être conformes aux règles du droit de la propriété intellectuelle.

Existe-t-il des obligations légales sur la personnalisation de vos étiquettes postales ?

Il n’existe à proprement parler aucune obligation légale sur la personnalisation des étiquettes d’adresses, en savoir plus sur ce site. Toutefois, certaines collectivités publiques ou entreprises peuvent imposer une personnalisation stricte de ces étiquettes afin de garantir la confidentialité des informations et la sécurité des personnes.

Avant le 16 Janvier 2013, la Norme Z10-011 dite « norme 32 » régissait les bonnes pratiques quant aux adresses sur les courriers, enveloppe et colis.

Depuis cette date c’est désormais la norme NF Z10-011 (appelée Norme 38) qui reprend les différentes dispositions qui s’appliquent la transcription papier des adresses.

La différence la plus importante entre une lettre envoyée dans la boîte au lettre et une lettre envoyée par courrier express pourrait avoir uniquement à voir avec la rédaction et le positionnement de l’adresse sur l’enveloppe. Des caractères mal formulés peuvent conduire à des mauvais aiguillages ou à des contrôles manuels supplémentaires, ce qui occasionne un temps de traitement plus long.

  • Les informations postales ordonnées du plus précis au plus large. Du nom du destinataire au nom de la commune. Chaque ligne joue un rôle distinct.
  • Un maximum de six lignes ( Sept pour l’international avec le nom du pays)
  • Un maximum de 38 caractères est autorisé par ligne. Si cela dépasse utilisez des abréviations.
  • Aucune ponctuation n’est tolérée jusqu’à la ligne 4. Idem pour le soulignement et italique.
  • Il est préconisé que les trois dernières lignes soient en majuscule.
  • La zone de texte destinée à l’adresse du destinataire doit être alignée à gauche.

Conclusion

Les étiquettes d’adresse postales personnalisées sont une excellente façon de distinguer les lettres et les numéros des individus. Tout ce que vous aurez à faire est de créer le modèle d’étiquette en ligne, puis de la imprimer ou de la taper sur un ordinateur.

Write A Comment