Les objets textiles tels que les vêtements constituent un véritable support de communication pour faire connaître une entreprise. En 2017, une étude 2FPCO a révélé que 75 % des Français retiennent le nom de la marque apposée sur un objet publicitaire. Mieux encore, 77 % conserveront ce dernier et 67 % l’utiliseront. Ces forts taux de mémorisation et d’utilisation prouvent l’efficacité de l’objet destiné à promouvoir la marque, à passer un message, à développer la notoriété de l’enseigne… En quoi les vêtements promotionnels sont-ils des outils de publicité hors pair ?

La publicité par les vêtements promotionnels : un moyen efficace d’atteindre votre marché cible

La publicité par l’objet constitue l’un des meilleurs moyens d’atteindre ses cibles dans le cadre d’une stratégie marketing ou de communication. Afin d’aider les entreprises à mener à bien cette mission, des professionnels comme ObjetRama mettent à leur disposition des produits publicitaires personnalisables. On peut citer les mugs, les fournitures de bureau, les vêtements, etc. Les vêtements promotionnels sont très plébiscités puisqu’ils joignent l’utile à l’agréable, ce qui est parfait pour marquer les esprits.

Les vêtements publicitaires plaisent énormément aux clients en raison de leur prix bas alors qu’ils sont en bon état. En effet, ils coûtent trois à quatre fois moins cher que les vêtements « normaux » proposés sur le marché. Non seulement les consommateurs obtiennent, entre autres, des t-shirts, des chemises et des pantalons de qualité, mais ils économisent également et contrôlent mieux leur budget.

Si vous ciblez vos employés et que votre objectif est le renforcement de leur sentiment d’appartenance, les vêtements promotionnels constituent également une arme efficace. En effet, confectionner des uniformes publicitaires à l’attention de vos collaborateurs crée une cohérence avérée au sein de l’entreprise. Ce genre de tenue constitue une véritable PLV (Publicité sur lieu de vente) s’il est porté à l’extérieur, notamment lors d’un évènement.

objet textile promotionnel

Des objets publicitaires aux couleurs de votre société

Les vêtements publicitaires ne se limitent pas uniquement aux tenues de travail. D’autres pièces peuvent également en faire partie, en l’occurrence les tenues de sport, les costumes, les coupe-vent… Certaines entreprises incluent également les casquettes, les écharpes, les foulards, les bonnets et d’autres accessoires dans cette catégorie d’objet promotionnel.

Vous souhaitez booster la visibilité de votre marque de manière optimale ? Il n’y a rien de mieux que de créer des vêtements promotionnels à l’image de votre entreprise. Pensez à engager des stylistes et des modélistes capables de concevoir des pièces personnalisées selon l’identité de votre marque. Participez à ce projet en choisissant avec eux la coupe des vêtements, les tissus à utiliser, etc. En vue de pousser encore plus loin la personnalisation, apposez au bon endroit votre logo, votre slogan ou d’autres éléments rappelant votre société.

Offrir un vêtement publicitaire permet à votre marque de marquer les pensées du client. Plus cet objet promotionnel est porté, plus votre entreprise est susceptible d’être remarquée, ce qui incite la personne à mieux conserver le produit. Si ces vêtements personnalisés sont conçus pour vos salariés, ils constituent une véritable vitrine de votre entreprise. Si le logo, les couleurs et le design sont harmonisés, cela témoigne d’un certain professionnalisme et promeut votre image de marque. Des uniformes de travail publicitaires témoignent également d’une solidarité régnant au sein de l’entreprise.

Des vêtements promotionnels écologiques témoignant de l’engagement de votre entreprise

Afin de mettre en avant l’engagement écologique de votre entreprise, proposez des vêtements promotionnels respectant les principes du développement durable. Concrètement, il convient de concevoir des vêtements à base de matières respectueuses de l’environnement, des critères sociaux et/ou du bien-être animal. Toutefois, le choix des matières dépend également de la cible, du type de vêtement, de son utilité et de la qualité recherchée. Quoi qu’il en soit, les matières textiles éco-responsables sont généralement :

  • le coton bio,
  • la laine bio,
  • le polyester recyclé,
  • le cuir de tannage végétal,
  • le chanvre bio,
  • le liège,
  • la cupro,
  • le tencel.

Les vêtements publicitaires fabriqués à base de ces matières sont solides et durables. De plus, ils sont faciles à entretenir grâce à la qualité naturelle du tissu. Si vous souhaitez garantir davantage la qualité de vos produits promotionnels, rapprochez-vous d’un label textile. Afin de trouver un label sérieux, vérifiez d’abord s’il est attribué par une tierce partie indépendante. Ensuite, accordez votre confiance uniquement si sa décision d’attribution se fonde sur un référentiel fiable et strict. Enfin, assurez-vous qu’il prend en considération toutes les étapes de la production du vêtement.

marketing par objet vêtements promo

Des vêtements promotionnels en guise de cadeaux

En vue de gagner en visibilité, distribuez des vêtements promotionnels en guise de cadeaux d’entreprise à diverses occasions. En effet, vous avez tout intérêt à savoir précisément à quel moment offrir ce type d’objet publicitaire afin de garantir son efficacité.

En vue de marquer l’esprit des prospects

Si vous souhaitez promouvoir un produit ou un service auprès d’un prospect, commencez par lui offrir un vêtement à l’image de votre entreprise. En plus de lui faire plaisir et de donner ainsi une impression positive sur votre organisation, vous ferez aussi connaître plus facilement votre marque. Pensez à intervenir à des occasions spéciales telles qu’un mariage, une naissance ou un départ à la retraite.

Afin de fidéliser les clients

La fidélisation de la clientèle est la règle d’or pour toute entreprise souhaitant continuer à prospérer. Que vous dirigiez un commerce de proximité ou une multinationale, souvenez-vous que le client est roi. Ainsi, il est important de le traiter comme tel en lui offrant un cadeau à la hauteur de son engagement. Un vêtement personnalisé avec le prénom du client est, par exemple, un moyen efficace de le toucher. Mieux encore, envoyer le présent le jour de son anniversaire est une façon originale de montrer à quel point il compte pour votre entreprise.

Dans le but de remercier les partenaires commerciaux

Démarquez-vous de vos concurrents en offrant des vêtements en guise de cadeaux en vue de célébrer la signature d’un contrat de partenariat. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour remercier vos investisseurs, vos fournisseurs, etc. La distribution de cadeaux d’affaires permet de consolider les relations.

En vue de récompenser les collaborateurs

Remercier ses collaborateurs avec des vêtements publicitaires constitue une preuve de confiance et de loyauté. Afin de marquer les esprits, choisissez une occasion spéciale telle que Noël ou le Nouvel An, que la reconnaissance soit collective ou individuelle. Si vous organisez des évènements spéciaux comme les team building, valorisez chaque employé en offrant des vêtements personnalisés.

Dans l’objectif de récompenser les gagnants et les participants d’un jeu ou d’un concours

Afin de gagner en visibilité, votre entreprise peut organiser à tout moment de l’année des évènements tels que les tombolas et les concours à thème. Vous avez aussi la possibilité d’en programmer en vue de soutenir une noble cause à travers une collecte de fonds par exemple. Profitez de ces occasions pour offrir des vêtements promotionnels à l’image de votre entreprise aux participants et aux gagnants.

Un moyen rentable de faire connaître votre entreprise

Comparés aux médias traditionnels tels que la télévision et la radio, les objets publicitaires sont plus abordables et plus rentables. Face à l’expansion du digital, ils trouvent facilement leur place dans toute stratégie marketing. D’une manière générale, le budget nécessaire afin de mener à bien la campagne est moins conséquent. De plus, la communication par l’objet tient davantage sur la durée alors qu’une publicité qui passe à la télé ou à la radio est ponctuelle. Le cas échéant, vos cibles seront en contact avec le message que vous souhaitez passer pendant seulement un bref moment.

Avec un objet média tel qu’un vêtement, vous n’avez plus besoin de mener une autre campagne publicitaire et d’allouer un autre budget. Toutefois, afin de promouvoir vos offres de manière optimale, ne vous contentez pas de personnaliser le vêtement publicitaire avec le logo de votre entreprise. Ajoutez également d’autres éléments, notamment les visuels de vos produits et vos informations de contact.

objets publicitaires textiles

Conseils pour choisir un design efficace de vos vêtements promotionnels

Avant de penser au design, il est important que vous vous posiez quelques questions afin de sélectionner le bon vêtement promotionnel :

  • L’objet publicitaire est-il adressé à la gent masculine ou à la gent féminine ?
  • À quelle saison souhaitez-vous l’offrir ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quel est votre objectif ?

En cas de doute ou d’hésitation, pensez à créer des vêtements publicitaires unisexes pouvant être portés tout au long de l’année. En revanche, si vous avez les réponses à ces questions, il vous sera plus facile de déterminer le design de vos vêtements promotionnels. Deux points essentiels sont à fixer afin de créer des pièces et des accessoires à la fois tendance et esthétiques : les couleurs et les matières.

Afin que le destinataire ait envie de porter régulièrement le vêtement, privilégiez les couleurs à faible saturation (blanc, gris, noir…). Toutefois, n’hésitez pas à les combiner avec des couleurs vives pour ajouter du peps à la pièce. Comme le retour à la nature est un concept actuellement prisé, privilégiez les matériaux naturels aux textures et aux couleurs douces. Vous pouvez aller encore plus loin en illustrant votre slogan avec un visuel mettant en avant des éléments naturels.

Write A Comment