Les vannes sont des appareils très utilisés dans le domaine de l’industrie, mais qui sont assez méconnus des particuliers. Il existe différents types de vannes au nombre desquelles figure la vanne guillotine. La vanne guillotine est une vanne dotée d’une lame de couteau au lieu d’un disque. Elle est très souvent utilisée comme vanne d’arrêt pour contrôler le débit d’eau (ou de tout autre liquide), d’air ou de vapeur. La vanne guillotine existe sous différentes formes et peut être utilisée dans un grand nombre de secteurs.

Les vannes guillotine en inox

Différents types de matériaux sont utilisés pour la confection des vannes guillotine et l’inox en fait partie. L’inox ou acier inoxydable est un acier allié de Cr-Ni à 18/10 résistant aux acides. En effet, grâce à son contenu qui est réduit en oxygène, il possède d’excellentes propriétés corrosives. Grâce à ces propriétés, il résiste aussi bien à l’eau et à la vapeur qu’à l’humidité atmosphérique et aux acides alimentaires. Très résistant aux variations de température, l’inox peut résister à des températures allant jusqu’à 300 °C. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très utilisé dans le domaine de l’industrie.

Les vannes guillotine en inox possèdent tous les avantages de l’inox. Elles sont de ce fait très solides, capables de résister à la corrosion et à de fortes pressions. Ces vannes peuvent même résister à des pressions liquides allant jusqu’à 10 BARS ou plus. Elles conviennent aux boues et aux boues fibreuses abrasives.

Il est possible d’utiliser une vanne guillotine en inox dans des secteurs tels que l’exploitation minière, le traitement des minéraux, les pâtes à papier, le traitement de l’eau et des eaux usées, le sucre, les produits chimiques ou encore le secteur de la production de l’électricité. Les vannes guillotine en inox ont également une très longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien.

La vanne guillotine

Les vannes guillotine en fonte

La fonte est un métal qui est aussi connu sous le nom de fonte grise. Utilisé depuis des centaines d’années, il s’agit d’un alliage qui est composé de 96 à 98 % de fer, de 2 à 4 % de carbone et d’une quantité infime de silicone. La fonte a une excellente tolérance à la température et possède aussi une très bonne résistance à la pression.

Toutefois, cette résistance dépend de la classe de pression (dont les plus courantes sont 125 et 250) de la fonte utilisée pour la conception de la vanne. Les vannes guillotine en fonte de classe 125 ont une résistance à la pression comprise entre 150 et 200 Psi (soit entre 10 et 13 BAR) et les vannes guillotine en fonte de classe 250 ont une résistance à la pression comprise entre 300 et 500 Psi (soit entre 20 et 35 BAR).

Les vannes guillotine en fonte sont adaptées à une grande variété d’utilisation. Elles conviennent toutefois aux milieux peu corrosifs, contrairement aux vannes guillotine en inox. Les vannes guillotine en fonte ont également une excellente durée de vie. Ces vannes requièrent toutefois un entretien régulier au risque de rouiller très rapidement.

Les vannes guillotine carrées

Les vannes guillotine à section carrée sont des vannes qui sont très souvent conçues en acier ou en acier inoxydable. Contrairement aux vannes à guillotine classiques, elles ne sont pas de forme ronde, mais plutôt carrée. Très robuste, la vanne à section carrée est utilisée pour les produits granuleux et poudreux. Elle s’adapte parfaitement bien aux applications lourdes et est utilisée dans divers secteurs.

Les secteurs dans lesquels on retrouve la vanne à section carrée sont entre autres : le secteur de construction et du béton, le secteur logistique et portuaire, le secteur environnement et bioénergie et le secteur minéralier.

Les vannes guillotine à section carrée sont très souvent composées d’une double protection au niveau de la lame, ce qui ralentit l’usure du corps de la lame. Ces vannes existent en différentes versions. Vous pourrez par exemple trouver sur le marché des vannes à section carrée à actionneur manuel, des vannes guillotine à section carrée à actionneur électromécanique, ou encore des vannes guillotine à section carrée à actionneur pneumatique.

L’aspect étanche de la vanne guillotine

Les vannes guillotine sont étanches. Cependant, le niveau d’étanchéité est variable. En fonction du niveau d’étanchéité, on distingue deux types de vannes guillotine : les vannes guillotine unidirectionnelles et les vannes guillotine bidirectionnelles.

La vanne guillotine unidirectionnelle

La vanne guillotine unidirectionnelle est une vanne qui est étanche d’un seul côté. Elle a tendance à fuiter en cas d’accumulation de débris en raison de l’action de coupe de la lame. La vanne guillotine unidirectionnelle est adaptée aux boues d’eau, de papier et de pâte à papier. Elle est aussi adaptée à certaines boues collantes et aux sucreries. Il est également possible d’utiliser ce type de vanne dans des environnements agressifs et à des températures élevées.

La vanne guillotine bidirectionnelle

La vanne bidirectionnelle assure une étanchéité totale et empêche l’accumulation de solides susceptible d’empêcher la vanne de se fermer. Plus chère que la vanne guillotine unidirectionnelle, la vanne guillotine bidirectionnelle est adaptée à de nombreuses utilisations.

vanne guillotine industrie

La vanne guillotine : pour quelles applications ?

Les vannes guillotine sont des appareils qui ont été conçus pour l’isolation des réseaux dans lesquels les taux de matières en suspension sont élevés. Elles permettent d’intercepter les matières se trouvant entre ce qui est au-dessus et ce qui est en dessous, dans le but de les séparer les unes des autres. Les vannes guillotine peuvent par exemple être utilisées pour réaliser l’entretien et la maintenance des écluses situées sous un dépoussiéreur. Les vannes guillotine sont utilisées de nombreuses de manières et sont adaptées :

  • aux eaux chargées (sable de piscine, la terre dans une mare ou un bassin, l’évacuation des eaux pluviales),
  • à l’évacuation des eaux grises ou noires,
  • à l’assaisonnement aux eaux sous fortes pressions,
  • aux produits sensibles (le vieux papier qui, dans bien des cas, peut se retrouver mélangé aux impuretés),
  • aux produits lourds et pâteux.

Peu onéreuses et faciles à manipuler, les vannes guillotine sont très adaptées pour les fluides de type corrosifs, visqueux et boueux. Elles sont utiles dans de très nombreux domaines d’activité tels que les secteurs de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la chimie, du papier, l’industrie minière, etc.

Write A Comment