Aujourd’hui, nous utilisons nos mobiles et nos applications pour absolument tout : effectuer des transferts, vérifier notre itinéraire pour aller au travail, programmer nos cours de gym, etc. Il existe des applications pour vous aider au quotidien dans tous les domaines de votre vie, et bien sûr, il ne fallait pas que ce soit moins dans le domaine du travail. Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleures applications pour les professionnels des RH qui vous aideront à optimiser votre travail en tant que professionnel du recrutement.

Asana et Trello

Asana est une application web et mobile qui aide les équipes à organiser, planifier et suivre leur travail. Cette application est gratuite pour les groupes de 15 personnes maximum.

En tant que professionnel des RH, il vous aidera à planifier et à coordonner un projet avec toutes les personnes concernées. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, dans un processus de recrutement : assignez des tâches, définissez des rappels et/ou ajoutez des commentaires pour être tous alignés dans le processus à partir d’une seule plateforme.

Cette application vous aide à centraliser les projets et améliore la collaboration au sein de l’équipe, ce qui facilite grandement la coordination du développement des tâches.

Cette plateforme est très similaire à Trello, également un outil collaboratif qui aide à avoir une vision commune de tous les projets, participants, tâches et responsables de chacun d’entre eux. Grâce à un système de tableaux, de listes et de cartes, il permet aux équipes d’organiser et de hiérarchiser les projets d’une manière très simple et facile.

Slack

Slack est une plateforme de communication professionnelle qui nous aide à travailler en équipe et, surtout maintenant, à distance. Grâce à des options simples et faciles pour chatter avec l’équipe, en créant des canaux publics ou privés ou en chattant individuellement, à la vidéoconférence et au partage de fichiers, il favorise la collaboration et la coordination des employés dans l’élaboration des tâches et des projets.

Un point très positif de Slack est son intégration avec de nombreuses applications habituellement utilisées dans un département RH, comme Zoom ou AttendanceBot (pour suivre les horaires, les personnes qui travaillent à distance, les congés, etc.), entre autres, de sorte que vous pouvez travailler avec elles directement depuis Slack.

Comment pouvez-vous utiliser Slack dans votre département RH ? Vous pouvez par exemple l’utiliser pour partager des commentaires sur les candidats ou pour préparer les questions d’entretien en équipe et coordonner les étapes de l’entretien, le tout de manière beaucoup plus collaborative. L’équipe RH pourra avoir une communication beaucoup plus fluide et ainsi accélérer le processus de recrutement.

Skype et Zoom

Skype et Zoom ont été deux des applications par excellence lors de la mise en œuvre pandémique et mondiale du travail à distance, bien qu’ils aient été utilisés auparavant pour les appels vidéo et les entretiens vidéo lorsque cela était nécessaire.

Avec Skype, vous pouvez non seulement discuter avec d’autres membres de votre équipe et organiser des vidéoconférences, partager des écrans pour faire des présentations et/ou partager des fichiers, mais vous pouvez également l’utiliser pour faire passer des entretiens en ligne à des candidats de manière beaucoup plus simple, sans qu’ils aient besoin de se rendre au bureau et même sans qu’ils aient besoin de télécharger l’application.

Bien que le nombre de participants soit limité à 50, le temps de communication est de quatre heures, avec un total de 10 heures par jour et de 100 heures par mois.

Aussi utile que soit Skype pour passer des appels vidéo, si vous avez besoin d’un outil pour organiser des vidéoconférences avec un grand nombre de personnes, il est à la traîne par rapport à d’autres solutions de conférence professionnelles telles que Zoom, qui vous permet d’avoir jusqu’à 100 participants dans la version gratuite.

Pour les équipes qui font beaucoup de vidéoconférences au quotidien, tant avec l’équipe qu’avec des utilisateurs extérieurs à l’organisation, la recommandation est d’utiliser Zoom. Le problème qui le place derrière Skype ? La durée : les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes dans la version gratuite.

OkTicket

Il est courant dans une entreprise que les employés partent en voyage, etc., qui doivent alors être payés par l’entreprise. Il leur est souvent difficile de les suivre de manière organisée, et ils accumulent les billets froissés, voire en perdent certains en cours de route.

Cela rend les rapports de dépenses très difficiles. Heureusement, des applications comme OkTicket peuvent vous faciliter la tâche, en éliminant le processus manuel de l’équation.

Grâce à cette application, les employés peuvent garder une trace de toutes leurs dépenses en prenant une simple photo depuis leur téléphone portable, en numérisant leurs reçus et factures associés à leurs dépenses professionnelles, et en les envoyant aux RH en temps réel d’un simple clic.

Flat Tomato

Les applications mobiles peuvent réellement nous aider à rendre notre travail plus efficace, en nous permettant d’automatiser un grand nombre de nos tâches. Cependant, ils peuvent aussi être une distraction majeure – combien de fois me suis-je retrouvé accroché à Whatsapp ou Instagram sans m’en rendre compte ?

Il est important de gérer son temps et de disposer également d’une application (car il ne pouvait en être autrement dans ce post) pour vous aider à éviter les distractions.

Et voici Flat Tomato, l’application qui vous permet de suivre le temps que vous passez sur chaque tâche, en vous aidant à limiter les distractions. En quoi consiste-t-elle ?

Flat Tomato est une application qui met en œuvre la technique Pomodoro pour vous permettre de rester productif. Cette technique consiste à effectuer vos tâches par tranches de 25 minutes, après quoi, si vous avez été productif, vous bénéficiez d’une pause de 5 minutes.

Si vous parvenez à faire 4 blocs consécutifs de 25 minutes, vous bénéficiez d’une pause plus longue de 25 minutes. Grâce à ce système, l’application vous aide à hiérarchiser vos tâches et à rester concentré sur chacune d’elles.

Une autre application amusante pour ceux d’entre nous qui ne peuvent éviter de regarder constamment leur téléphone portable est Forest, qui signifie que si vous ne consultez pas votre téléphone portable, un arbre virtuel va pousser.

Vous devez prendre soin de l’arbre en n’utilisant pas votre téléphone portable, car si vous ouvrez une application telle que Whatsapp pendant le temps imparti pour ne pas l’utiliser, votre arbre mourra.

Yaldi

Yaldi est une application gratuite pendant 30 jours, disponible uniquement sur iTunes, qui vous permet de gérer les indicateurs clés de performance, les flux de trésorerie, les revenus et/ou les stocks depuis votre téléphone portable.

Avec Yaldi, vous pouvez définir des objectifs et des indicateurs de performance, exécuter des rapports et les intégrer à vos autres outils de gestion existants pour obtenir une vue complète de votre entreprise. Une fois que vous avez fixé des objectifs et décidé des indicateurs à suivre, l’application offre des conseils sur la façon d’agir en fonction des différents paramètres et de leur signification pour la rentabilité de l’entreprise, ce qui vous aide à atteindre les indicateurs clés de performance.

Write A Comment