Pour toute entreprise qui souhaite prospérer, offrir une meilleure expérience à ses clients est primordial. De nombreuses solutions existent désormais grâce à la digitalisation de tous les secteurs d’activité. Parmi ces solutions, il y a la création d’une application mobile pour son entreprise. Si cette idée vous séduit, voici tout ce que vous devez savoir avant de développer votre propre application mobile.

Une agence de développement pour créer votre application mobile

À l’ère du numérique, être présent sur le web est primordial, mais au-delà de cela, disposer d’une application mobile constitue un excellent moyen d’avoir plus de visibilité. Pour en profiter pleinement, vous devez néanmoins solliciter les services d’une agence de développement. Cette dernière vous donnera la possibilité de créer facilement et efficacement votre outil en vous évitant des dépenses inutiles. Une agence de développement vous proposera ses services selon votre budget. Que vous disposiez d’une somme conséquente ou non pour ce projet, elle fera son possible pour répondre à vos attentes. Passer par une agence pour développer une application mobile est primordial pour créer un outil numérique sur mesure performant et offrant une expérience utilisateur optimale. C’est de plus une solution qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Notez que contrairement à un professionnel en freelance qui travaille seul, une agence fonctionne avec d’une équipe d’experts composée de développeurs, chefs de projet technique, designers, etc. Le mixage de toutes ces compétences permet d’obtenir une application interactive et surtout de qualité. Ce choix vous donnera en outre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre des mises à jour de l’application mobile ou de son évolution. Il faut aussi noter que l’externalisation de la création de votre application vous fera gagner du temps. Tout ce que vous aurez à faire sera de soumettre vos besoins et idées à l’agence. Elle en tiendra compte pour effectuer le travail qui lui sera demandé.
agence développement application mobile

Pourquoi développer votre propre application mobile ?

Selon des statistiques, 90 % des utilisateurs de smartphone consultent davantage les applications mobiles que les sites web. Créer une application mobile pour votre entreprise est par conséquent essentiel. Les avantages qui en découlent sont multiples.

La fidélisation de la clientèle

Créer une application mobile pour vos clients est un réel moyen de les fidéliser. Cela leur donne l’opportunité d’interagir plus facilement avec l’entreprise. Ils reçoivent plus aisément les informations liées à la vie de votre marque et sont ainsi plus proches de vous. Pour preuve, 50 % des utilisateurs d’applications mobiles trouvent que les notifications sont d’une grande utilité. Il faut néanmoins veiller à ce que les informations à partager soient complètes et adaptées aux besoins des mobinautes.

L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

En mettant en place une application mobile, vous améliorez l’image de votre entreprise. Cela vous aide en effet à vous démarquer de la concurrence et vos clients et prospects vous verront comme une entreprise ouverte à l’innovation. Faire le choix de développer une application mobile, c’est enrichir sa présence online. Vous serez référencé sur les plateformes d’applications comme Play store et App Store et gagnerez ainsi en visibilité.

Comment démarrer le processus de développement ?

La création d’une application pour votre entreprise peut l’aider à avoir de nouveaux clients, à améliorer sa notoriété ou encore à améliorer sa stratégie de communication. Pour développer votre application et bénéficier de tous ces avantages, il est toutefois crucial de suivre un certain nombre d’étapes.

Définissez vos objectifs

La première étape à franchir dans le processus de développement d’une application mobile est la définition des objectifs. Vous devez être en mesure de déterminer clairement le rôle que jouera l’application et la manière dont elle aidera vos clients et votre entreprise.

Définissez les fonctionnalités de votre application

Les fonctionnalités d’une application mobile sont classées en deux catégories. Les must have (les indispensables) et les nice to have (les facultatives). Pour vous aider à y voir plus clair, interrogez-vous. Demandez-vous de quoi ont besoin les futurs utilisateurs et comment vous pouvez les satisfaire.

Faites une étude de marché

Souvent ignorée par les développeurs, l’étude de marché est une étape importante de la création de votre application. Elle vous aidera à savoir si votre projet est viable. De plus, vous pourrez identifier les erreurs commises par vos concurrents en les évitant lors du développement de votre application.

Faites un prototype de l’application

Aussi appelé wireframe, un prototype est un aperçu de votre future application mobile. Il permet de voir la disposition des écrans, des couleurs, de l’interface utilisateur, etc. Avec celui-ci, vous pourrez voir les modifications à apporter à votre application.

Réalisez des tests utilisateur

Il s’agit d’une étape clé de la conception de l’application mobile. Elle vous donnera la possibilité d’identifier les bugs, ainsi que les points et frictions. Les différents utilisateurs devront laisser des avis dont vous devrez tenir compte pour la suite.

Développez l’application

Le développement de l’application doit se faire en deux phases. Dans un premier temps, il s’agit de créer les front-end. C’est la partie de l’application comprenant la mise en page, les graphiques, la navigation, etc. Il faut ensuite créer le back-end. C’est la partie non visible de l’application. Elle comprend le stockage de données, la mise en réseau, la gestion des utilisateurs, etc. Une fois votre application conçue et lancée, tenez compte des avis utilisateur. Ils vous aideront à améliorer le fonctionnement de votre outil.

Quelles fonctions inclure dans votre application ?

Pour offrir une meilleure expérience à vos clients, votre application mobile doit disposer de certaines fonctionnalités essentielles. Autrement, vos utilisateurs ne s’en serviront pas.

Un service client de qualité

Lorsque les consommateurs investissent dans un produit, ils s’attendent à avoir à disposition un service client réactif à leurs éventuelles interrogations. Votre application mobile doit pour cela avoir une option contact qui leur donnera l’opportunité d’entrer en contact avec votre entreprise. En un clic, ils doivent pouvoir vous joindre via différents canaux à savoir mail, appel ou chat. Notez par ailleurs qu’en étant disponible pour résoudre les problèmes de vos clients, vous augmentez la satisfaction de votre clientèle et sa confiance en votre entreprise.

Une option de filtrage dynamique

Une application mobile doit disposer d’une option de recherche. Saisir entièrement dans la barre de recherche un produit est cependant une tâche que de nombreux internautes trouvent fastidieuse. Pour que vos visiteurs soient à l’aise sur votre application mobile, vous devez alors penser à proposer un filtrage dynamique. Cela rendra votre outil intuitif, avec un design moderne.

Un support hors ligne

Dans les pays en voie de développement, les pannes de réseau sont fréquentes, mais de nombreux développeurs ne tiennent pas compte de cette réalité. Ceci entraîne un dysfonctionnement des applications mobiles dans ces zones. Il est alors essentiel de veiller à ce que votre application mobile soit fonctionnelle même en l’absence de connexion internet. Une fois que la connexion sera perdue, les utilisateurs pourront se servir d’un stockage local. Votre application sera ainsi puissante et surtout très appréciée. Pour que votre application mobile soit sécurisée, veillez à ce qu’il soit possible de masquer l’affichage du mot de passe. Vos clients pourraient être victimes d’actes cybercriminels.

création application mobile

Comment commercialiser votre application une fois qu’elle est terminée ?

Pour commercialiser votre application mobile, diverses méthodes existent. Il vous reviendra d’en choisir une selon les besoins et objectifs de votre entreprise.

Le téléchargement payant

C’est la méthode la plus répandue pour rentabiliser votre application mobile. Elle consiste à publier l’application à un prix donné, une fois son développement terminé. Les utilisateurs auront ainsi à suivre un processus de paiement pour pouvoir la télécharger.

Le freemium

Le freemium est une méthode de commercialisation qui consiste à laisser les mobinautes télécharger gratuitement l’application. Ils auront ensuite à payer avant de profiter de certaines fonctionnalités. Veillez à bien étudier les fonctionnalités qui seront gratuites et celles qui seront payantes.

La publicité

Ce modèle de monétisation consiste à rendre le téléchargement et l’utilisation de votre application gratuite. Une partie de l’application sera en revanche réservée aux publicités en vue de donner de la visibilité à d’autres entreprises, contre rémunération. Cette rémunération est conditionnée par le nombre de clics effectués sur une publicité. Pour la création de votre application mobile, vous devez faire appel à une agence de développement expérimentée. Pour choisir votre prestataire, vérifiez si le développeur maîtrise parfaitement le codage. Veillez également à sa réputation et préférez un professionnel à l’écoute de ses clients.

Write A Comment