Les affiches publicitaires sont des outils de marketing très appréciés par les professionnels en raison de leur praticité et de leur facilité à transmettre un message. Une affiche publicitaire est le plus souvent utilisée par les entreprises dans le but de communiquer avec un public cible. L’accessoire sert à promouvoir, à informer et surtout à faire connaître une marque auprès du public. Le résultat visé ne sera cependant pas atteint si l’affiche n’est pas conçue dans le respect de certaines règles. Pour que le message soit perçu par le public, il est crucial de créer un visuel captivant en choisissant les bonnes couleurs, images et typographies. D’autres détails comme le contenu et la qualité de l’impression ne doivent pas être négligés. Nous vous donnons des conseils pour concevoir des affiches publicitaires qui attireront l’attention.

Trouvez d’abord un imprimeur de qualité pour vos affiches

La conception d’une affiche publicitaire de qualité nécessite des compétences poussées dans le domaine. Faire appel à un imprimeur professionnel est la solution par excellence pour avoir un bon résultat et être certain de réussir sa campagne. Les imprimeries proposent divers services et, quel que soit le support sur lequel vous souhaitez réaliser une impression, vous pouvez vous fier à leur expertise. Affiches, posters, dépliants, brochures, roll up, panneaux, les professionnels disposent des technologies nécessaires pour effectuer une impression de qualité sur tous les supports. Notez toutefois que l’impression d’affiches pour votre campagne de communication nécessite de faire appel à un imprimeur en ligne qualifié. Quelques critères de choix sont alors à prendre en compte pour sélectionner le meilleur prestataire.

L’expertise du professionnel

Le choix d’un prestataire fait au hasard est fortement déconseillé. Pour un travail bien fait, il faut s’assurer de l’expertise de ce dernier. Vérifiez pour cela ses qualifications et certifications. Que vous choisissiez un imprimeur indépendant ou une agence, ce critère est très important. Assurez-vous ensuite que l’intervenant dispose du bon matériel et d’une imprimante numérique qui garantit un excellent résultat. Selon le type d’impression recherché, d’autres techniques peuvent être employées. Quoi qu’il en soit, vérifiez que l’imprimeur utilise la technologie dont vous avez besoin. Prenez aussi en compte les services proposés par l’imprimerie. Service de routage, de façonnage, assurez-vous que le professionnel sache répondre à l’ensemble de vos besoins. Il est par ailleurs conseillé de privilégier un prestataire ayant souscrit une assurance. En cas de préjudice financier, vous pourrez ainsi bénéficier d’un dédommagement.

Impression d'affiche, imprimerie en ligne

La qualité de l’impression

Évitez d’engager un imprimeur sans être sûr qu’il réalise des impressions de qualité. C’est pourquoi vous devez consulter les avis clients sur son site, le but étant d’avoir une idée de ce que pensent les clients ayant déjà recouru au service du professionnel. Certains imprimeurs présentent sur leur plateforme certaines de leurs réalisations pour vous permettre de vous faire une idée. Il est très important de porter une attention particulière sur ce point. Enfin, pensez à faire une demande de devis pour connaître le coût de la prestation. Sur le document doit impérativement être mentionnés le type de papier à utiliser, la technique et la qualité d’impression, le tirage, les caractéristiques de façonnage, etc.

Définissez votre objectif marketing

Pour créer une affiche qui va retenir toute l’attention de la cible, vous devez clairement définir vos objectifs marketing et vous poser un certain nombre de questions.

À qui est destiné le message ?

Comme pour toute stratégie marketing ou publicitaire, vous devez connaître le public visé. Concevoir une affiche esthétique est une bonne chose, mais cela ne servira pas à grand-chose si les codes graphiques utilisés ne sont pas choisis selon la cible. Votre support publicitaire n’aurait donc pas l’impact espéré, ce qui serait un énorme gâchis puisque vous aurez perdu du temps et de l’argent. Prenez alors le temps, non seulement d’identifier votre public cible, mais aussi de connaître ses goûts.

Quels styles adopter ?

La question du style se pose également lorsque vous choisissez de faire imprimer une affiche publicitaire. Style humoristique, sérieux, décalé, vous devez choisir un ton qui reflète votre image de marque et qui se prête au message que vous souhaitez véhiculer. Réfléchissez bien afin de choisir un ton original qui soit cohérent avec votre identité de marque.

Quel événement souhaitez-vous promouvoir ?

Les mentions présentes sur une affiche publicitaire dépendent majoritairement de ce que vous désirez promouvoir. Élection, événement, offre promotionnelle, spectacle, annonce d’une inauguration, lancement de produit, ces détails ont une grande importance et vous devez y penser avant d’entamer votre projet.

Où sera diffusée l’affiche ?

Une affiche publicitaire peut être partagée sur différents supports. Pensez alors à faire le point pour identifier tous les endroits où l’affiche publicitaire va apparaître. Après cette analyse, vous aurez une idée de comment va se présenter votre affiche promotionnelle.

Engagez un graphiste qualifié pour élaborer vos affiches

La conception de vos affiches doit se faire par un graphiste qualifié. Certaines sociétés d’imprimerie travaillent avec des graphistes professionnels, ce qui vous évite d’avoir à faire appel à un expert vous-même. Si votre imprimeur ne vous propose pas un expert en graphisme, prenez alors le soin de bien vérifier les qualifications avant de faire un choix. Après avoir pris connaissance de vos objectifs et besoins, le graphiste se chargera de la conception de vos affiches de A à Z.

Le choix d’un visuel marquant

Le visuel est le principal élément d’une affiche publicitaire. Il est par conséquent très important de choisir un visuel qui va marquer les esprits et surtout transmettre votre message comme le fait votre slogan. Il peut s’agir d’une illustration, d’une icône, d’une image ou d’une photo. Le graphiste vous accompagnera dans le choix d’un visuel percutant afin de créer une affiche publicitaire unique.

imprimer affiche publicitaire

Le choix des bonnes couleurs

Les couleurs occupent une place importante dans la conception d’une affiche attrayante. Comme vous le savez certainement, les couleurs créent de l’émotion. Selon l’effet que vous souhaitez provoquer chez votre cible, il faudra sélectionner les bonnes couleurs. Évitez de charger la composition en utilisant de nombreux éléments colorés inutiles. Une bonne affiche doit faire apparaître les couleurs de la marque et peut-être quelques autres teintes selon les émotions recherchées. Là encore, un graphiste qualifié saura vous guider dans le choix des bonnes couleurs. Il se chargera également de les coordonner efficacement afin de respecter une certaine harmonie. Des outils spécifiques peuvent être pour cela utilisés.

Le respect des règles de typographie

Comme pour la plupart des créations graphiques, la première règle que vous devez respecter lorsque vous concevez une affiche publicitaire est de ne pas en faire trop. Si vous voulez diversifier les polices, utilisez-en deux ou trois au maximum. Le plus important sur une affiche reste le message à faire passer. De même, privilégiez des polices de caractères simples et lisibles. Les polices trop complexes sont en effet à éviter. Il est important que votre message soit clair et parfaitement compréhensible. Fort de son expérience, un graphiste qualifié vous aidera à trouver les bonnes polices.

Hiérarchisez les éléments importants de l’affiche publicitaire

Comme nous l’avons mentionné, vous devez éviter de surcharger votre affiche promotionnelle. L’idéal est de faire un tri des informations qui y seront présentées. La plupart des graphistes expérimentés vous le diront, il est essentiel de ne garder que les éléments importants, à savoir :

  • un slogan pertinent,
  • votre logo,
  • un texte accrocheur,
  • une image, une photo, une illustration, etc.

Pour éviter de perdre la cible avec un excès d’informations, réalisez une affiche claire et équilibrée. Optez également pour un design épuré et élégant. Si vous multipliez sur votre support de communication les pavés de texte et les visuels, très peu de gens liront le contenu. Prenez le soin de bien aérer l’affiche tout en veillant à ce que les données ne se chevauchent pas. Cela pourrait en effet affecter la bonne lisibilité de celle-ci. Seules des informations primordiales capables d’orienter le message doivent être inscrites. Après avoir défini tous les éléments qui seront mis sur le graphique, vous devez les hiérarchiser. Les éléments les plus importants doivent être mis en valeur.

Choisissez le bon format et pensez à un message accrocheur

Le format de l’affiche doit être adapté. Le choix des dimensions dépend du support sélectionné, mais aussi du lieu et du contexte d’affichage. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un format qui va permettre d’afficher le support sur la vitrine de votre magasin, dans un abribus, sur de petites surfaces ou à l’extérieur sur de grands panneaux publicitaires. Le choix du format doit en principe se faire avant même la conception de l’affiche, car une fois l’impression réalisée, il sera trop tard pour revenir en arrière.

Enfin, vous devez penser à un message d’accroche percutant. Il est capital que le slogan ou la phrase d’accroche utilisée retienne l’attention de la cible. Le message doit être clair et concis. Réfléchissez à un slogan mémorable et qui peut être facilement repris sur tous les canaux de diffusion, print ou digitaux. Comme l’explique d’ailleurs David Ogilvy, considéré comme le précurseur de la publicité moderne, la plupart des gens prêtent plus attention au slogan qu’au contenu du message. En clair, si l’accroche n’est pas vraiment percutante, il y a peu de chances que votre objectif soit atteint.

Write A Comment