Le groupe Crédit Agricole est une banque française qui fait partie des meilleures dans son domaine. Il est classé comme utile et responsable. Cela se traduit par : 

  • ses fondements mutualistes et coopératifs
  • ses caisses locales et régionales administrés par plus 29.000 agents
  • ses collaborateurs à travers le monde qui comptent à présent plus de 150.000

C’est une banque qui privilégie ses clients, particuliers et entreprises, ses millions d’actionnaires, mais surtout ses sociétaires. Pour ces derniers, le groupe Crédit Agricole propose donc son compte sur livret sociétaire ou le CSL.

Comment se définit le compte sur livret sociétaire du Crédit Agricole ?

Le compte sur livret sociétaire du Crédit Agricole ou CSL est exclusivement proposé aux sociétaires de la banque. Il est primordial de souligner qu’être un client sociétaire signifie que le client a des parts sociales dans la banque où il a investi son argent. 

Il est à noter également que les services et offres bancaires sont servis par plusieurs caisses régionales. Alors, pour ceux qui veulent mettre de l’argent de côté, le compte sur livret sociétaire est idéal pour faire une épargne. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a un plafond csl crédit agricole à prendre en considération dans le compte sur le livret Crédit Agricole.

Souscrire à un compte sur livret sociétaire auprès du Crédit Agricole : quel plafond csl crédit agricole ?

Source image : pixabay

En général, toute souscription pour l’ouverture d’un compte nécessite un dépôt minimum. Pour un compte sur livret sociétaire, il faut respecter un certain plafond de dépôt pour l’ouverture. Dans le cas présent, le plafond de dépôt s’élève donc à 15 300 euros. Toutefois, ce dépôt varie selon la région :

  • Centre France et Centre Loire : le montant du dépôt est seulement de 2 000 euros.
  • Languedoc et Champagne Bourgogne : il remonte à 50 000 euros.
  • Sud du Rhône Alpes et Savoie : il s’élève à 100 000 euros.

Juste à titre d’information, il est bon de savoir que le compte sur livret sociétaire porte diverses appellations selon les régions :

  • En Centre-Loire : il se nomme Livret épargne fidélité sociétaire
  • Dans les Pyrénées Gascogne : Livret sociétaire Tookam
  • Dans le Franche-Comté : Livret Comtois
  • Dans les Alpes Provence : Livret F au Crédit Agricole.

Il n’y a pas de restriction quant à qui voudrait ouvrir un compte sur livret sociétaire, que ce soit en ligne ou directement dans les caisses régionales :

  • Aux particuliers.
  • Aux organismes à but non-lucratif.
  • Aux mineurs, sous réserve d’obtenir l’autorisation d’un représentant légal.

Il ne faut pas oublier que l’ouverture du compte sur livret sociétaire peut s’effectuer soit directement auprès d’une agence de Crédit Agricole, soit sur internet. Le Crédit Agricole exige un versement minimum de 10 euros.

Comment gérer un compte sur livret sociétaire ?

Le compte sur livret sociétaire n’est pas difficile à gérer. En effet, pour toute action relative au compte comme un retrait ou un dépôt, il est impératif que : le montant à retirer soit d’au minimum 10 euros. De plus, le compte est accessible sans restriction. 

Et pour verser ou retirer de l’argent sur le compte, il vous est possible de le faire via un virement bancaire ou par l’utilisation d’espèces. Le titulaire du compte sur livret sociétaire peut faire des mouvements bancaires autant de fois qu’il sera nécessaire. Toutefois, il ne faut pas dépasser le seuil d’un certain montant imposé par le Crédit Agricole. 

 

Le taux d’intérêt perçu par le compte sur livret sociétaire

Comme tout établissement bancaire, le Crédit Agricole applique un taux d’intérêt plafonné de 1.5 % à 2.5 %. Mais, il faut savoir que ce taux varie selon la région et qu’il doit s’acquitter obligatoirement des paiements fiscaux et sociaux. On peut en faire la conclusion qu’il est plus intéressant de souscrire à un compte sur livret sociétaire qu’à un compte épargne classique.

Source image à la une : pixabay

Write A Comment