En tant que première banque de détail dans toute l’Europe, le Groupe Crédit Agricole a pu réunir depuis sa création, plus de 60 millions de clients dans le monde entier. Il dispose de nombreux produits d’épargne proposés dans plus de 20 pays à travers 11 500 agences. Le crédit Codebis en fait justement partie. 

A qui s’adresse le livret Codebis du groupe Crédit Agricole ?

Le livret Codebis est un produit d’épargne dédié pour les clients de la banque. Toutefois, il faut suivre quelques critères pour pouvoir en bénéficier à savoir : 

  • Être titulaire un livret de développement durable ou LDD.
  • Atteindre son plafond Codebis

Comme le versement lié au livret de développement durable est limité à un plafond de 12 000 euros, les clients du Crédit Agricole ont désormais la possibilité de faire une épargne limitée à 4600 euros via le livret Codebis

Le fonctionnement du livret Codebis et le plafond Codebis

Source image : pixabay

Le fonctionnement du livret Codebis est le même que celui d’un livret classique. Non seulement le compte Codebis permet au bénéficiaire d’épargner à son rythme, mais il n’est également pas soumis à une périodicité prédéfinie pour les versements. 

En effet, vous êtes libres de faire des retraits ou des versements du moment que le montant n’est pas inférieur à 10 euros au minimum par opération, tout en sachant que le plafond Codebis des versements est de 4600 euros, comme cité précédemment. 

Dès que vous commencez à alimenter votre compte, celui-ci peut générer des intérêts dont le calcul se fait par quinzaine. Ils sont versés sur votre compte le 31 décembre de chaque année. Ce qui contribue à augmenter votre épargne. De plus, l’atout du livret Codebis est que l’épargnant peut récupérer son capital à tout moment. 

Très pratique, sa gestion ne nécessite aucun frais. Elle peut se faire : 

  • En agence
  • En ligne
  • Sur le site internet du Crédit Agricole

L’ouverture d’un livret Codebis du groupe Crédit Agricole et ses fiscalités

Vous pouvez ouvrir un compte individuel ou joint selon votre convenance. Comme le versement initial est de 10 euros minimum, tous les particuliers résidents fiscaux en France peuvent en avoir accès. 

Quant au taux net de prélèvements fiscaux du livret Codebis, il est de 1,27 % suite à une déduction de 15,50 % des cotisations sociales. Actuellement, son taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 0,91 % avec 39,50 % de prélèvements déduits. 

Le taux brut de rémunération du livret Codebis du groupe Crédit Agricole est de 1,50 %. Les intérêts générés par le compte Codebis sont soumis à imposition étant donné que c’est un livret fiscalisé. Par contre, les intérêts ne sont pas concernés par l’imposition en France pour les personnes non- résidentes. 

Il convient quand même de savoir que le livret Codebis n’est plus disponible chez certaines caisses régionales du Crédit Agricole. Il s’agit entre autres : 

  • De la caisse régionale du Centre France
  • De la caisse régionale du Finistère
  • De la caisse régionale du Sud Rhône-Alpes

De ce fait, il est recommandé de bien vous renseigner auprès des agences ou sur Internet avant de faire la souscription. 

Source image à la une : pixabay

Write A Comment