On rencontre souvent des personnes qui ont plusieurs et diverses sources de revenu. Ce n’est pas qu’elles sont salariées dans différentes entreprises. C’est juste qu’elles tirent profit du revenu passif. Ce type de revenu peut se présenter sous différentes formes et dans divers domaines. Certains sont tellement simples et ne nécessitent presque pas d’effort tandis que d’autres sont plus compliqués à mettre en place. Mais tous vous permettent un revenu supplémentaire. Zoom sur le revenu passif qui séduit de plus en plus.

Le revenu passif

Ces termes, on les voit de plus en plus sur la toile. Mais qu’est-ce en réalité ?

Définition d’un revenu passif

Un revenu passif est une catégorie de revenu ou un flux de trésorerie qui ne dépend pas du suivi ni du temps que le bénéficiaire consacre à la réalisation de la prestation. Pour être plus précis, il s’agit d’un flux de trésorerie qui nécessite un minimum, voire aucun effort de la part du bénéficiaire.

Pour illustrer cette définition, on peut prendre le cas d’une location immobilière. Le loueur perçoit un revenu mensuel sans qu’il intervienne ou fournisse une prestation particulière. Un autre cas est celui d’un écrivain ou d’un compositeur. Une fois le livre ou la chanson terminé, ces auteurs perçoivent une part de revenu sur les ventes et l’utilisation de leurs œuvres.

Principe et constitution d’un revenu passif

À l’inverse du revenu actif, qui lui résulte du temps et du travail fourni, le revenu passif ne requiert pas la présence physique, le temps ni la productivité. Il continue à générer du profit même une fois le travail ou la mise en place terminée. Toutefois, pour le constituer, le revenu passif exige un investissement financier, intellectuel ou physique, selon le cas.

Dans les exemples cités plus haut, le loueur a dû investir pour des réparations ou la construction du bien avant de pouvoir profiter du loyer. Tandis que les auteurs ont fourni un travail intellectuel avant de tirer profit des droits d’auteur. Bref, le revenu passif permet de gagner de l’argent à long terme et sans effort spécifique.

En outre, il faut noter que certains revenus passifs nécessitent quand même quelques suivis et réajustement au fil du temps. Selon le business, un bénéficiaire d’un tel revenu ne peut pas se reposer sur les lauriers et prétendre qu’il est payé à ne rien faire. À part le travail préliminaire, il doit également entretenir, maintenir et développer ses affaires.

En effet, un loueur doit faire des réparations, payer des taxes liées à la location de sa maison. Certes, ces efforts sont minimes par rapport aux efforts fournis pour un revenu actif. Mais, il faut se rappeler que pour vivre avec un revenu passif, il vous faudra alimenter le projet, adopter des stratégies de développement.

Les avantages d’un revenu passif

Le revenu passif vous permet de gagner de l’argent sans tenir compte de votre présence physique, des congés pris ni des heures supplémentaires effectuées. Bien sûr, les gains peuvent être fixes ou variables selon votre secteur activité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne dépendent pas du temps que vous y consacrez.

L’un des plus grands avantages avec ce type de revenu est la possibilité d’exercer une autre activité pour générer un second revenu. Vous pouvez par exemple, faire louer un appartement tout en travaillant dans une entreprise ou en étant fleuriste. Vous gagnerez votre salaire en plus du loyer perçu.

Un autre avantage est la stabilité et la sécurité financière. En étant salarié, vous êtes exposé à certains risques notamment un éventuel licenciement ou autre risque lié aux crises économiques, par exemple. Avec un revenu passif, vous assurez une rentrée d’argent continue. 

Avoir un revenu passif vous permet d’éviter le stress et l’anxiété liés au travail. En réalité, vous êtes plus indépendant et pouvez organiser votre emploi du temps. Ainsi, cela vous offre plus de temps pour votre famille, vos loisirs. Vous n’avez pas à vous soucier de la culture d’entreprise et ses diverses formalités. Vous pouvez vous habiller comme vous voulez, partir en vacances quand vous voulez. 

Quelques idées de revenus passifs

Il existe bons nombres de possibilités de créer un revenu passif. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Démarrer un business en dropshiping

Le dropshipping est un mode de vente qui consiste à ouvrir une boutique internationale sans frais. En réalité, il permet au dropshipper de vendre, de commander et d’importer des marchandises sans avoir à gérer les stocks. Le produit est livré directement au client.

En pratique, vous ouvrez une boutique en ligne et proposez des produits. L’internaute visite votre site et passe commande. Cette dernière est envoyée au fournisseur avec lequel vous travaillez et c’est lui qui s’occupe de l’expédition et de la livraison auprès du client. Et vous, vous bénéficiez un revenu passif sur la vente.

Créer un blog

Une autre manière de profiter d’un revenu passif sur Internet est de créer un blog. Ce moyen a l’avantage de vous permettre un large choix de sujets et de thèmes. Il s’agit, en effet, de partager votre passion, quelle qu’elle soit, par le biais de l’écriture. 

Votre revenu passif est généré, au fur et à mesure par la publicité et par la mise en place des partenariats avec les grandes marques, par exemple. Il vous suffit de bien choisir une thématique et d’en parler sur votre blog. 

Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier constitue une source fiable de revenu passif. Effectivement, il permet de générer des profits à long terme. Si vous avez déjà un bien à louer, tant mieux pour vous. Par contre, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un bien, si vous avez les moyens et profitez ensuite des loyers versés.

Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une plateforme de financement participatif. Il s’agit d’un investissement collectif dans des projets de promotion immobilière. Vous pouvez par la suite bénéficier d’un taux de rendement selon votre investissement.

Vendre des vidéos et des photos

Si êtes passionné de photographie ou de vidéo, vous pouvez songer à en faire votre business. En effet, des sites d’informations et des banques d’images sont toujours à la recherche de créativité et sont prêts à acheter des images pour alimenter leurs sites. Votre passion pourrait vous faire gagner un revenu passif.

Ainsi, avec un appareil ou votre téléphone, arpentez les lieux de rassemblement, les manifestations et créez des vidéos ou prenez des photos et gagnez de l’argent. Vendez vos œuvres aux magazines ou aux médias en ligne est profitez de votre revenu passif.

Ouvrir un compte épargne à taux d’intérêt élevé

Un investissement dans un compte épargne qui peut offrir un haut rendement permet également de gagner un revenu passif. En général, les banques en ligne proposent les meilleurs taux d’intérêts et vous permettent de profiter d’un bon revenu.

Pour cela, il est essentiel que vous trouviez la banque la plus avantageuse et d’y ouvrir un compte épargne. Vous pouvez ainsi laisser fructifier votre capital. Bien sûr, ce procédé peut présenter des risques et n’offre pas toujours les profits dont on espérait. Mais c’est toujours mieux que de dépenser votre argent ou le conserver dans un compte-chèques sans intérêts.

Vendre des cours et former en ligne

La formation en ligne est très populaire dans le monde des revenus passifs. Effectivement, vendre des cours en ligne offre plusieurs avantages. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour dispenser vos cours. Vous pouvez le faire à distance, donc vous gagnez déjà en temps et en argent.

Ce faible coût vous permet de proposer des tarifs plus bas que les formations traditionnelles. Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous créez votre propre site, soit vous vendez vos cours à des plateformes spécialisées dans le domaine et profitez ensuite d’une commission. Cette dernière représente un revenu passif.

Acheter et investir en actions

La multiplication des comptes bancaires des plus riches de ce monde trouve son explication, dans la plupart du temps dans l’achat d’actions. Ces investisseurs sont surtout intéressés par les valeurs de rendement. Autrement dit, ils choisissent des actions qui les permettent de percevoir des dividendes.

Les dividendes étant le revenu perçu par les actionnaires une ou plusieurs fois par an. Effectivement, investir dans ces actions particulières est un des meilleurs moyens de gagner un revenu passif. Mais il faut bien se renseigner, car tous les placements ne permettent pas de percevoir des dividendes.

Louer votre logement

Si vous prévoyez de partir pour l’été ou si vous devez être absent de la vile pendant un certain temps, vous pouvez louer votre maison durant votre absence. Avec cette stratégie, vous pouvez définir vos propres conditions de location. Et bien sûr, vous gagnerez un revenu sans trop d’effort.

Vous trouverez sur le web bon nombre de sites sur lesquels vous pouvez répertorier votre logement. Par ailleurs, il vous est aussi possible de trouver des locataires par divers moyens. Alors, si confier votre espace à des inconnus ne vous dérange pas, c’est un bon moyen d’avoir un revenu passif.

Devenir narrateur audio

Les livres vous passionnent ? Ou plus précisément, lire des livres à haute voix vous intéresse ? Si oui, vous pouvez prêter votre voix et gagner de l’argent. En réalité, il s’agit de lire ou animer votre propre livre ou ceux d’autres auteurs. Et vous êtes rémunérés soit au taux horaire soit au livre.

De plus en plus de personnes sont intéressées par les livres audio et ces derniers ont une belle promesse d’avenir. Vous avez un micro, un ordinateur ou un téléphone, un livre et vous pouvez commencer à narrer. Et dire que vous serez payé pour lire un livre. Il s’agit d’un rêve devenu réalité pour beaucoup de personnes. 

Le marketing d’affiliation

Ce système de partenariat consiste à faire la promotion des produits d’une ou plusieurs marques et gagner une commission. En réalité, si sur votre recommandation, une personne achète un article, votre partenaire vous verse une commission.

Il vous suffit d’utiliser un produit et de le recommander. Un lien que vous mettrez dans votre article va guider l’internaute vers le site web du commerçant, et s’il est intéressé par le produit en question et l’achète, vous serez payé. Ce moyen peut vous permettre d’avoir un revenu passif.

Faire de votre voiture un espace publicitaire

Une autre source de revenu passif consiste à louer votre voiture en tant qu’espace publicitaire. Eh oui ! C’est possible. Vous proposez aux annonceurs votre voiture pour qu’ils y mettent une publicité et vous percevez une commission ou un revenu mensuel. Vous n’avez plus qu’à faire votre course avec votre voiture, une sortie entre amis.

Ce système de revenu peut présenter des revenus variés selon les agences de publicité. Votre gain passif peut aussi varier selon la distance parcourue. Mais en tout cas, il ne nécessite pas beaucoup d’effort, mais permet de vous faire gagner de l’argent.

Limites des revenus passifs

Tous ces exemples et idées semblent faciles et tendent à faire penser que l’argent tombe du ciel. Toutefois, certains d’eux nécessitent plus d’efforts et de suivis que d’autres.

Le dropshipping

En premier lieu, pour être vendeur, même en ligne, certaines valeurs doivent être considérées. L’image du dropshipping est ternie par certains produits de basse qualité. Or, pour pérenniser ses sources de revenus passifs, il ne suffit pas de vendre. Il faut apporter un service après-vente et satisfaire sa clientèle.

Une vente doit fournir à l’acquéreur satisfaction. De ce fait, il pourra faire la promotion du produit à votre place. Et c’est cela un revenu passif. Il est donc essentiel de bien choisir les produits à proposer et surtout faire un bon tri au niveau des fournisseurs. Sinon, votre revenu n’est qu’éphémère, et c’est tout sauf un revenu passif.

Le blog

Bien sûr, n’importe qui peut créer un blog. Mais afin de perdurer cette activité, il ne suffit pas d’écrire tout et n’importe quoi. La création d’un blog nécessite une bonne base rédactionnelle, une perpétuelle mise à jour. On n‘écrit pas un article une ou deux fois et s’attendre à percevoir un revenu passif.

Les bloggeurs doivent avoir de la créativité, faire des recherches pour alimenter leur blog, entretenir et animer sa communauté. C’est vrai, avoir son blog a ses avantages, mais ce n’est pas aussi facile. Alors, si vous voulez vous lancer, posez-vous la question : suis-je prêt à travailler dur pour me démarquer et pour maintenir mon blog à un bon niveau ?

L’immobilier

À moins que vous ayez assez de ressources financières, vous devez donner beaucoup d’efforts avant de jouir d’un revenu passif tel qu’on vous le décrit. En effet, supposons que vous avez déjà le bien et que vous voulez le louer. Vous devez encore vous occuper des éventuelles réparations, des entretiens, payer les taxes y afférentes. 

Supposons toujours que vous ayez les moyens de déléguer ces tâches à des tierces personnes. Dans ce cas, il vous faudra gérer, contrôler, planifier leur travail. Donc théoriquement, vous devenez plus actif et votre revenu également.

Et dans le cas où vous ne disposez pas une maison, un appartement, vous devez passer par la case départ. Trouver un financement classique pour démarrer votre affaire. Et durant le remboursement de ce prêt, vous ne pourriez pas jouir, en tout cas pas totalement, de votre revenu passif.

Les vidéos et les photos

Vous êtes un passionné de photo et de vidéo et avez quelques bases dans le domaine. C’est un bon début. Vous pouvez en vivre. C’est vrai. Mais il ne vous suffit pas de prendre quelques clichés et les vendre pour prétendre que vous avez un revenu passif. Le simple fait qu’il y ait des professionnels dans le secteur doit vous mettre la puce à l’oreille.

Ainsi, si vous voulez que votre passion génère un revenu passif, il faudra déjà que vous investissiez votre talent et votre savoir-faire. En effet, vous allez vous trouver dans des lieux de rassemblement, de festivals, prendre des photos de qualité et trouver des acquéreurs. Ensuite, vous allez vous retrouver dans des lieux de rassemblement, de festivals, prendre des, bref… vous avez compris.

Les cours en ligne

À moins que vous n’ayez des connaissances spécifiques dans un domaine, ce n’est même pas la peine de penser à cette activité. Certes, ces formations en ligne sont très populaires ces deux dernières années. Mais ce travail demande de longues préparations, une grande disponibilité et des mises à jour régulières. 

Pour espérer profiter d’un revenu passif dans la vente de cours en ligne, ces derniers doivent séduire et intéresser les internautes. Par ailleurs, former n’est pas fait pour tout le monde. Cette profession nécessite un don, une passion, une pédagogie. 

L’affiliation

Tout comme le dropshipping, ce système requiert de l’honnêteté. Afin de jouir longtemps du revenu passif généré par ce moyen, il va falloir que recommandiez le bon produit. Une fois la confiance établie, les internautes et votre communauté feront la promotion pour vous.

Tandis que la déception des clients constituera votre perte. Il s’agit donc ici, non seulement de recommander un article, mais surtout de garantir et assurer sa qualité, sa fiabilité. Votre notoriété, donc votre revenu, dépendra de votre compétence et de vos valeurs en matière de vendeur.

Profiter durablement de votre revenu passif

Ces exemples peuvent générer des profits. Mais pas forcément de la manière dont beaucoup pensent. Ils nécessitent beaucoup de travail, d’investissement en amont. Mais requièrent un suivi en aval pour vous permettre d’en profiter plus durablement.

Trouvez une activité qui vous inspire

Toutes ces activités proposées peuvent en effet vous faire gagner de l’argent. Mais pour cela, il est important de choisir un secteur dans lequel vous pouvez trouver du plaisir. Car, comme toute entreprise, créer un revenu passif nécessite de gros efforts, surtout au début. La passion va vous permettre de tenir le coup.

Vous pouvez avoir un revenu passif en vendant vos photos et vos vidéos. Mais pour cela, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul. Mettez toutes les chances de votre côté en prenant des photos de qualité et uniques. Mettez en œuvre votre créativité en proposant des vidéos originales.

Persévérance

Démarrer une affaire n’est pas… une affaire facile. Cela demande et nécessite de temps et d’énergie. Vous allez rencontrer des hauts et des bas, vous aurez quelques mauvaises nouvelles, vous connaîtrez la fatigue. Mais ne vous démotivez pas. Si votre objectif est d’avoir un revenu passif, c’est le seul moyen d’y arriver.

Vous voulez vous lancer dans l’immobilier ? Et vous n’avez pas assez de ressources financières ? Trouvez des solutions et persévérez. Vous devez bien préparer votre projet pour qu’il dure et puisse générer le revenu dont vous souhaitez. Sinon, vous serez pris au piège d’un jeu de hasard dangereux.

Esprit d’analyse

Avoir un esprit d’entreprise consiste à la capacité d’identifier et de saisir les opportunités. L’évolution technologique et Internet permettent de présenter de multiples occasions pour gagner de l’argent au fil du temps. Mais il est essentiel de bien visualiser, réaliser, planifier et gérer tous les procédés afin d’atteindre les objectifs.

Ainsi, avant d’ouvrir votre boutique de dropshipping, analysez le marché, étudiez vos concurrents, trouvez les bons produits et les bons partenaires. Identifiez vos forces et vos faiblesses et exploitez-les. Ce sens d’analyse va vous permettre d’anticiper les éventuels problèmes. Et ainsi, votre activité pourra générer un revenu passif.

Intégrité 

L’intégrité est la barque qui va vous permettre de naviguer en eaux troubles. Elle est votre fidèle alliée pour satisfaire vos clients et les fidéliser. En effet, le manque d’intégrité entraine méfiance et mépris. Tandis que l’honnêteté et l’intégrité inspirent le respect et la confiance.

Vous avez développé votre marketing d’affiliation. Alors, afin de pouvoir continuer de profiter de vos revenus, soyez honnêtes. Testez, pour de vrai, les produits que vous recommandez. Vérifiez et assurez-vous de leur qualité, leur robustesse, leur fiabilité. Ne laissez pas quelques euros de commission ternir votre image et fondre votre projet et votre objectif. 

Compétence

Vous pouvez développer une application et récolter la récompense au fil du temps. Votre produit peut être un jeu ou une application mobile qui consiste à aider les utilisateurs dans l’exécution de certaines tâches. Son téléchargement va vous générer un revenu passif, et vous n’avez plus qu’à profiter de votre temps… ou créer une autre application.

Mais pour que la première déjà en vente reste pertinente et populaire, il faut que vous restiez à l’affût des retours et des commentaires des utilisateurs. Vous pouvez alors ajouter des fonctionnalités additionnelles. En revanche, ce projet nécessite un résultat qui sort du lot. En effet, les utilisateurs veulent des applications performantes et convaincantes. 

 

En résumé, certains de ces systèmes offrent un revenu totalement passif tandis que d’autres nécessitent un certain effort. Il est donc conseillé de ne pas se bercer trop d’illusion pour éviter la déception. Mais quoi qu’il en soit, ces exemples constituent tous de véritables sources de revenus, qu’ils soient passifs ou actifs. Leur autre point commun est qu’ils vous offrent une certaine liberté. Alors, trouvez celui qui vous convient ! 

Write A Comment