Le bilan de compétences est une analyse des capacités, des compétences et des motivations d’un travailleur. Il permet essentiellement de prendre du recul sur ta situation personnelle et professionnelle puis d’obtenir l’avis d’un expert. Le bilan de compétences est indiqué pour définir ou valider ton projet professionnel, pour choisir une formation ou encore pour évoluer dans ta carrière. Je t’emmène à la découverte du processus à suivre pour réussir ton bilan de compétences.

Un point sur tes objectifs personnels

Cette phase consiste à définir de façon claire et précise tes attentes personnelles. Elle a généralement lieu lors de la prise de contact avec le spécialiste ou l’organisme qui est chargé d’effectuer un bilan de compétences avec toi.

Tu dois présenter, à cette phase, ce qui te pousse réellement à vouloir faire un bilan de ton parcours professionnel et clarifier certaines pistes. Pour t’aider, des questions ciblées te sont adressées :

  • Qu’avez-vous besoin de clarifier dans votre situation professionnelle ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez résoudre par cette démarche ?
  • Êtes-vous réellement prêt pour entreprendre un bilan professionnel ?

L’objectif de ce questionnement est de t’amener à faire un point sur ce que tu as déjà fait, ce que tu fais actuellement, et ce que tu envisages de faire.

En fonction de tes attentes, le spécialiste te fait un résumé du déroulement du bilan. Pour ce faire, il abordera par exemple la durée du programme, les techniques et la méthodologie qui seront utilisées. Lorsque cela ne te convient pas, tu peux t’exprimer sur les modalités de déroulement du bilan. Tu pourras lui faire part de tes inquiétudes et t’assurer que tout est clair avant le démarrage.

Tu dois noter que tous les échanges avec le professionnel dans le cadre du bilan de compétences sont confidentiels. De même, ta participation active est vivement sollicitée à toutes les étapes du cheminement pour produire un bilan qui rend véritablement compte de ta réalité.

À l’issue de cette phase, le spécialiste détermine si ce que tu recherches est du ressort d’un bilan de compétences ou non. De ce fait, il est le seul habilité à prendre la décision de poursuivre le processus ou de l’arrêter.

échange avec une professionnelle suite à un bilan de compétences

Quelles sont tes motivations professionnelles ?

Outre tes objectifs personnels, tu dois aussi partager tes motivations professionnelles pour permettre au spécialiste d’affiner davantage son intervention.

Les motivations varient selon que tu souhaites faire une reconversion professionnelle, jauger que tu es toujours en phase avec ton métier ou encore te former. Tu es libre d’exposer tes réflexions à propos de ton projet professionnel pour te faire davantage comprendre. Cette phase s’achève généralement par la signature d’un contrat de prestations, et tu dois faire parvenir certains documents utiles à la suite de la démarche.

Identifier et valoriser tes compétences

En te basant sur les objectifs que tu as précédemment définis et ton parcours, tu dois identifier tes compétences sous l’encadrement du professionnel. Pour cela, un entretien de quelques minutes est requis, comme pour les phases précédentes. Lors de cet entretien, il te sera demandé de faire un point sur ton parcours personnel et professionnel.

Tu dois te focaliser sur les éléments qui ont réellement marqué ton parcours depuis ta formation jusqu’à ta vie professionnelle, et même celle extraprofessionnelle. Les grands changements et les réalisations dont tu es l’auteur doivent aussi être relevés. Ce tableau ne saurait être complet sans la présentation des difficultés que tu as rencontrées sur ton parcours.

Le conseiller peut alors définir les ressources et les potentialités que tu n’as jusque-là pas encore exploitées. Il pourra alors déterminer le moyen de mettre en valeur les compétences personnelles et professionnelles dont tu disposes pour satisfaire tes aspirations. Il faut que tu retiennes que le déroulement de cette phase rétrospective influe fortement sur la qualité du bilan qui sera finalement produit. Pour cela, tu dois être très attentif et prendre en compte tous les paramètres indiqués par le professionnel.

Tes pistes professionnelles potentielles

Il s’agit ici de ramener tes désirs et besoins à la réalité du terrain, pour évaluer tes véritables chances d’exécuter ton projet professionnel. Pour cela, le conseiller, grâce à son expertise et sa maîtrise du marché, te présente de potentielles pistes professionnelles. Pour ce faire, le professionnel réalise des investigations, des enquêtes de terrain et toute sorte de recherches.

Ainsi, selon que ces pistes te conviennent ou non, tu peux revoir tes exigences et les améliorer. Par exemple, si tu veux être médecin titulaire au Canada, alors que tu ne détiens qu’une licence provisoire d’exercer, sur ce territoire, il te sera difficile, voire impossible de l’accomplir. Tu peux alors opter pour un post de médecin remplaçant, puis envisager dans le futur un poste de médecin titulaire d’hôpital.

Construis ton projet

Il est question pour toi ici de définir un projet professionnel pertinent qui tient compte de tes aptitudes et de tes envies. Pour ce faire, tu dois procéder de façon méthodique et détaillée. Choisis idéalement de suivre un plan d’action dont les étapes sont susceptibles d’aboutir de façon chronologique au projet retenu. Tu dois tenir compte de tous les aspects de sorte à laisser le moins de place possible au hasard. Retiens que plus ton projet est travaillé en amont et plus il te sera simple de l’exécuter.

Lorsque ton projet est bien élaboré, tu dois être en mesure de le synthétiser en quelques lignes pour intéresser un interlocuteur éventuel. Il est important que tu développes un argumentaire solide, autour de ton projet, surtout lorsque tu aspires à un poste ou une formation en particulier.

Une fois qu’il est défini, ton projet professionnel doit être analysé par le conseiller chargé de réaliser le bilan de compétences. Ce dernier devra essentiellement vérifier la pertinence du document.

À la fin du bilan, le conseiller te transmet un document qu’il a écrit au fur et à mesure des étapes du bilan. Ce document est confidentiel et tu es le seul ayant droit à son contenu, il ne peut donc être divulgué sans ton accord. Il présente les résultats de l’investigation menée sur ta vie personnelle et professionnelle. Un résumé est aussi proposé pour synthétiser toutes les grandes informations présentes dans le document.

Le document final du bilan de compétences doit contenir :

  • un récapitulatif de tes attentes,
  • l’ensemble des données (conditions et moyens) qui favorisent l’aboutissement du projet,
  • tes compétences et aptitudes en rapport avec le projet professionnel envisagé.

Toutes ces informations doivent être libellées clairement pour te permettre de le comprendre.

Tu es suivi pendant et après le processus

Pendant le processus de réalisation du bilan de compétences, tu es placé au cœur de la stratégie, et ton parcours est suivi de près. De la définition des objectifs jusqu’à l’élaboration du projet professionnel, le conseiller en orientation se charge de relever tous tes progrès, aussi minimes soient-ils, tes atouts et aussi tes difficultés.

À l’issue d’un bilan de compétences, tu peux évoluer vers une mobilité interne, une formation, une validation des acquis de l’expérience, un nouveau projet, une création d’entreprise, etc. Un entretien de suivi t’est proposé généralement six mois après la fin du bilan pour faire le point sur la situation. L’objectif ultime est de remettre en perspective les objectifs, les résolutions et les projets issus du bilan. À cette occasion, le conseiller te posera ce type de questions :

  • Quelles sont les avancées que vous avez connues depuis le bilan ?
  • Quelles sont vos astuces pour conserver votre détermination sur le long terme ?
  • Quels ont été les éventuels blocages de la réalisation de votre projet ?
  • Comment vous débrouillez-vous pour faire face aux difficultés ?

Bien que ces questions soient toutes aussi ciblées que celles du bilan, il n’est pas question de produire un second bilan. Le conseiller t’apporte son soutien et si possible te recadre pour assurer l’aboutissement de ton projet.

En résumé, le bilan de compétences est un outil de réflexion avec de nombreux avantages sur ta vie professionnelle. Sa réalisation requiert, en dehors de l’encadrement du prestataire, un travail personnel consciencieux de ta part.

Write A Comment