Êtes-vous à la recherche d’une police d’écriture pour votre site internet ? Dans ce cadre, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers la typographie gratuite. La police de caractère représente la pièce principale de votre marque. Il s’agit de l’élément central d’identité visuelle de votre startup. Comme le paysage numérique est en perpétuelle évolution, vous devez accorder une importance particulière à la typographie. Mais comment trouver la police d’écriture la plus adaptée à son site web ?

Tout savoir sur une police d’écriture

D’une façon simple et courte, une police d’écriture fait référence à une combinaison d’un mouvement, d’une couleur. Elle se caractérise également par un soulignement, une inclinaison, une largeur. La hauteur des lettres, la taille des caractères et le style sont des spécificités d’une police de caractères. 

Le fait de se servir d’une police de caractères signifie que vous donnez une signification à votre texte. Vous soignez la présentation du contenu en fonction de la façon dont la typographie est pratiquée. Les polices de caractères font appel aux émotions, aux histoires communes et aux références culturelles. 

Grâce à la police de manuscrit, vous renvoyez une image idéale à tout ce qui visualise la présentation. La typographie donnera le positionnement et le ton de vos valeurs. Les internautes s’identifient également à votre police de caractères lorsque celle-ci est bien sélectionnée. 

Si possible, optez pour une police d’écriture intemporelle et originale. De cette façon, votre typographie sera reconnue sur une période de longue durée. Dans un processus de conception de site internet, favorisez un manuscrit agréable à la lecture. Il faut que l’écriture soit dynamique. 

Si vous voulez que la typographie ait un aspect manuscrit et original, misez immédiatement sur une écriture de type Pacifio. 

Quels sont les outils nécessaires pour retrouver une police de caractères ?

Trouver une police d’écriture est important pour la visibilité d’un site web. Pour cela, une typographie bien choisie rend un message facilement compréhensible. Les polices ont un sens qui leur est propre. Il ne faut pas se perdre lors de la sélection des polices de caractères convenables. 

Utiliser le Adobe Typekit

Adope typoekit fait partie des outils les plus courants pour trouver une police d’écritures. Il est utilisé essentiellement pour une recherche visuelle de la police d’écritures semblable à celle que vous voulez. Bien entendu, cette option Adobe fonctionne à partir de la technologie IA (intelligence artificielle).

Adopte Typekit vous propose diverses gammes de typographies selon l’utilité envisagée. En effet, les polices d’écriture d’Adobe sont toutes sous licences. Autrement dit, elles sont déjà prêtes à être servies pour un usage commercial ou privé. 

Il est possible d’utiliser Adobe Typekit sur un navigateur web, et ce, de façon gratuite. Pour cela, vous n’avez qu’à laisser un fichier de type .gif, .jpg, .png sur le site. La page analysera ensuite le fichier déposé afin d’y dénicher la police la plus appropriée. 

De même, vous avez la possibilité de Trouver une police d’écriture en faisant une recherche manuelle. L’exploration des styles, des familles de polices sont autant de solutions pour trouver la police de caractères. Vous pouvez finalement miser sur les collections de typographies pour retrouver la police d’écriture adaptée à vos besoins. 

Une application mobile a été mise en place par Adobe. Cette option est destinée principalement pour ceux qui utilisent leur smartphone lors de la recherche de la police. Dans cette optique, l’application est exploitable gratuitement. La caméra de votre téléphone sera nécessaire lors de l’identification de la police d’écriture. 

Trouver une police de caractères grâce à l’outil WhatTheFont

WhatTheFont est un autre outil informatique similaire à Adobe Typekit. Il fonctionne généralement à partir de la reconnaissance de l’IA. En revanche, il serait préférable de se servir de WhatTheFont pour profiter d’une large bibliothèque. Cet outil enregistre plus de 100 000 polices d’écritures. Grâce à cela, WhatTheFont a la capacité de définir plusieurs styles d’écritures dans une seule image. 

Pour profiter des fonctionnalités exceptionnelles de WhatTheFont, votre image devra être chargée au format .gif, .jpeg ou .png. Bien entendu, l’opération s’effectue sur le site WhatTheFont. Déterminez ensuite la partie de l’image à analyser via l’option liée au recadrage. Enfin, cliquez sur le bouton pour lancer l’analyse. 

Rechercher une police d’écriture sur Font Matcherator

Font Matcherator fait référence à un outil informatique idéal pour rechercher une police d’écritures. Il ne marche pas par la reconnaissance de l’intelligence artificielle contrairement à l’Adobe TypeKit et WhatTheFront. 

Font Matcherator se caractérise par ses tendances d’usage possibles dans de nombreuses catégories. Ces dernières peuvent concerner les favoris des usagers, les ventes, les nouveautés, les best-sellers, etc. 

Afin de bénéficier des fonctionnalités offertes par le Font Matcherator, il est nécessaire de se servir du lien de l’image. Cet outil est également téléchargeable sur le site. Un large nombre de polices sera ensuite proposé par l’outil informatique. 

Utiliser le FontFace Ninja pour trouver facilement une police d’écritures

FontFace Ninja se réfère à un plugin à installer sur le navigateur internet. Cet outil est reconnu par sa facilité d’utilisation. L’extension doit être téléchargée sur le navigateur. Une fois le téléchargement achevé, cliquez sur le bouton qui apparait à droite de l’écran. Cet outil vous aide à détecter le type de police de caractères utilisé. 

L’usage du FontFace Ninja vous sera très utile, car vous allez pouvoir savoir quel est le type de la typographie servi. Grâce à l’extension, diverses polices de caractères semblables vous seront proposées. 

Quelles sont les autres catégories de polices de caractères ?

Il existe de nombreuses polices d’écriture. Parmi les principales catégories de polices de caractères, vous avez :

Le Serif

Il s’agit de la légère projection qui se trouve à la fin d’un trait. Le Serif est visible au bas des lettres. Les polices Serif se distinguent normalement par la présence des petits pieds sur les polices. Cela facilite davantage la lecture rapide des phrases. 

Les polices sans serif

À la différence des polices serif, les traits non serif ne possèdent pas de pieds. Cette catégorie de police de caractères est épurée, tendance et plus moderne. En raison de leur petite taille, elles rendent la lecture des textes plus compliquée. 

Le script

C’est une autre typologie de police réputée pour son attrait professionnel, sa légèreté et son élégance. Le script est souvent utilisé pour établir les certificats, les diplômes, les invitations de mariage, etc. Son usage devrait être en outre fait avec modération. Par contre, les scripts ne s’utilisent pas pour construire les corps de texte. Ils ne se servent pas dans des espaces réduits.

Le display

Ce type de police est parfois visible sur les bannières, les journaux, les affiches de films. Le display est principalement créé afin de mettre avant quelque chose. Son usage sert en effet à capter l’attention sur un point donné. Cette catégorie de police de caractères s’utilise avec modération. 

La calligraphie

Les polices d’écritures de type calligraphie se rapprochent des écritures faites à la main. La calligraphie est également connue sous l’appellation police cursive. Ce type de polices est fortement adopté par les graphistes afin d’apporter une touche humaine au dessin. 

Il est tout à fait possible de trouver une police d’écriture adaptée à ses besoins. D’ailleurs, plusieurs sites proposent des bibliothèques regorgeant de différents types de polices de caractères à usage gratuit. Pour choisir la meilleure police de manuscrit idéal, il convient de sélectionner la typographie adaptée à l’image de marque.  

 

Write A Comment