Le TAGE MAGE c’est Quoi ?

Le TAGE MAGE est l’acronyme de “Test d’aptitude aux études de Gestion et au Management des Entreprises”. Ce test d’aptitude de gestion permet de sélectionner les candidats pour les intégrer dans les grandes écoles, les MSc, et autres masters spécialisés. Le management des entreprises est un des piliers de chacune des formations et les écoles demandent le résultat de ce test pour faire un premier tri chez les prétendants.

Le TAGE MAGE est organisé et mis en place par la Fondation Nationale Pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE). Il s’agit d’un concours pour que les candidats qui prétendent entrer dans les formations des grandes écoles, aux cursus universitaires et autres cycles de formation permanente, puissent valider leur candidature. L’échec à ce concours leur ferme automatiquement les portes pour les écoles imposant les TAGE MAGE à la sélection.

Comment se présente le TAGE MAGE ?

Le Tage Mage se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

Il faut choisir une réponse (et une seule) parmi cinq propositions à chaque question.

Le test est composé de six parties, avec chacune 15 questions.

Vous disposez de 20 minutes pour compléter chacune de ces parties.

La durée totale de ce test est donc deux deux heures.

 

Le TAGE MAGE pour détecter les aptitudes managériales

Tous les postulants, pour entrer dans des cursus de gestion et de management, devront faire preuve de logique et de compétences bien distinctes.

Le Tage Mage va sonde chaque candidat dans trois domaines d’aptitude:

  • La communication verbale
  • La gestion de la data et la résolution des problèmes
  • La logique (déduction, induction et inférentiel) – La partie préférée (ou redoutée) des candidats.

Les connaissances de matières spécifiques comme l’économie, la fiscalité, le juridique ne pourront pas vous aider dans ces épreuves. Seules des connaissances basiques comme les mathématiques et le la langue française pourront vous aider lors de ce “concours”. Cela permet donc a des candidats de tous horizons de pouvoir se présenter et de prétendre à intégrer des formations managériales réputées. Ce système a été pensé pour donner des chances égales à tous les participants.

Quelles sont les épreuves du TAGE MAGE ?

Le Tage Mage est composé de six épreuves distinctes.

Dans l’ordre du test:

1ère Partie TAGE MAGE : Résolution de problème

  • Calcul
  • conditions minimales

Deux épreuves basées sur les mathématiques.

2ème Partie TAGE MAGE :  Compréhension et expression

  • capacité de compréhension
  • Manière de s’exprimer ou communication verbale.

Deux épreuves basées sur le Français.

3ème Partie du TAGE MAGE :  Le Raisonnement et la Logique

Ces épreuves permettront de sélectionner les candidats, les meilleurs scores du TAGE MAGE auront la possibilités de choisir leurs entrées dans les écoles de leur choix.

Veuillez noter que les étapes se dérouleront dans l’ordre présente ci dessus.

Vous pouvez vous préparer aux épreuves du TAGE MAGE, en ligne ou bien avec des annales qui vous permettront quels ont été les tests sur les années précédentes. Des instituts proposent également des formations à distance, des stages en présentiels avec des conditions de formation et de test identiques à celles que vous retrouverez le jour de l’examen.

Quelles formations vous permet d’intégrer le TAGE MAGE ?

Comme énoncé plus haut, si vous obtenez un bon score au TAGE MAGE, les portes des différentes écoles et autres mastères s’ouvriront à vous.

En voici une liste non exhaustive:

  • Formations universitaires
  • Cycles de formation permanents.
  • Ecole HEC, ESSEC, EM LYON, EDHEC, ESCP, AUDENCIA
  • Ecoles du concours Tremplin : KEDGE Business School, EM Strasbourg, Rennes Business School et NEOMA Business School
  • Ecoles du Concours Passerelle : Montpellier, Dijon, ICN Nancy
  • Les grandes Ecoles
  • Les mastères spécialisés

Qu’est ce qu’un bon score TAGE MAGE ?

Le système de notation TAGE MAGE

Chaque bonne réponse à chacune des 15 questions de chaque épreuve vous rapporte 4 points.

Si vous ne répondez pas à une question, elle rapporte 0 point.

Une mauvaise réponse vous rapporte -1 point.

Le score finale de chaque épreuve du TAGE MAGE est donc comprise entre -15 (si 15 erreurs) et 60 (si que des bonnes réponses). Le score maximal du TAGE MAGE est donc compris en -90 et 360. Le score finale du test TAGE MAGE est ensuite reporté sur un total de 600. Ainsi un un bon score TAGE MAGE est compris entre 450 et 600.

Après votre épreuve, la Fondation Nationale Pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises vous communique votre score par épreuve et le global donc, sur un total de 600 points.

Quand s’inscrire au TAGE MAGE ?

Il est recommandé d’anticiper vos inscriptions à ce test. En effet, les demandes étant nombreuses, les sessions sont rapidement complètes et souvent il vous faudra attendre la prochaine session. N’hésitez donc pas à vous préparer à l’avance, pour être sûr d’être prêt le jour J.

L’inscription se fait en ligne sur le site de la Fondation Nationale Pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises. Il y a des sessions partout et dans toutes les villes. Faites attention à ce que ce soit un centre de formation officiel. Pour ne pas prendre de risques, bookez votre session en ligne sur le site de la FNEGE.

Il est important de noter que vous ne pouvez tenter de passer le TAGE MAGE que deux fois par an (une fois par trimestre). Le résultat ne reste valable que deux ans après l’obtention de celui ci.

 

 

 

Write A Comment