L’analyse par la méthode PESTEL
L’entreprise possède un environnement bien plus élargi, mais pas uniquement autour des clients et des fournisseurs. Comme étant un élément qui agit en fonction de la situation réelle, divers facteurs doivent être pris en compte pour assurer un bon développement. C’est pourquoi l’analyse PESTEL entre en jeu, afin que l’entreprise s’adapte et évolue suivant l’ère du temps.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?
SWOT, les 5 forces de Porter, ADL, PESTEL ou encore la matrice BCG entrent dans la catégorie des outils les plus utilisés pour des analyses stratégiques en marketing d’entreprise. Pour que la société avance, il faut prendre en compte les facteurs externes pouvant freiner ou développer les activités. Connaître le secteur au plus grand risque et quel sera l’impact de ces risques sur l’entreprise. Cependant, il est important de savoir l’environnement entier, ainsi l’analyse PESTEL englobe tous les points à voir.
PESTEL est un acronyme de l’ensemble de l’environnement externe d’une entreprise. Incluant la loi, l’écologie, la technologie, la culture sociale, l’économie et la politique… les facteurs qui interagissent dans la vie d’une structure professionnelle. Beaucoup se questionnent sur la concordance d’une entreprise avec la politique ou la technologie. Sans entrer dans les détails, divers faits touchent notamment les business et les projets sur le milieu national qu’international.
Que dire de PESTEL ?
Cet outil permet alors d’identifier les menaces et les opportunités pouvant survenir dans la vie d’une entreprise, de sa création jusqu’à son développement. Dans toutes les facettes, allant de l’environnement social à l’environnement politique. Pour connaître davantage sur cet outil marketing qu’est le PESTEL, voici les détails :
Les six environnements composants :
- P : politique
- E : économique
- S : socioculturel
- T : technologique
- E : écologie
- L : légal
Les points d’analyse pour une entreprise :
- Politique : Au niveau du territoire national, il faut suivre la tendance et les règles imposées par le gouvernement. Il y a ainsi les impacts politiques au niveau professionnel comme la présence sur le marché, les poids de fiscalité, le changement des devises, l’incitation à l’emploi, etc.
- Économie : Les mesures relatives aux auto-entrepreneurs, les cotisations diverses, les taux d’imposition, les états bancaires, les impacts sur l’économie nationale, etc. Tout est lié, même vos revenus enregistrés dans les budgets de l’État et des actions sociales diverses.
- Socioculturel : Le plus important pour faire marcher une entreprise, puisqu’elle dépend des consommateurs, qui ne sont autres que la population. Il faut alors identifier, comprendre et connaître les demandes des populations dans la zone de chandalise. Que dire de l’offre, des besoins, des attentes, et même des recommandations clients ?
Pensez également aux salariés sur les droits et les avantages pour assurer la continuité des activités, mais aussi la protection des consommateurs sur la qualité des produits et des services.
- Technologie : Comme PESTEL exemple, il existe plusieurs entreprises qui sont menacées par la nouvelle technologie et la modernité. L’élimination des frais de location immeuble pour des ventes en ligne, la robotisation par des intelligences artificielles et autres.
Depuis la création du monde connecté, nombreux sont les activités manuelles stoppées face à l’utilisation des machines, des logiciels, des applications et des programmes scientifiques. Nul ne peut pas s’échapper au progrès, mais il faut savoir s’adapter et créer d’autres offres en fonction du temps.
- Écologie : Parle de l’évolution des considérations environnementales. Le secteur agricole reste fortement le plus touché par les catastrophes naturelles dues à la pollution. Les périodes de gel allongées, les pluies abondantes, ce sont des éléments nuisibles, mais opportuns pour d’autres. L’agriculture, le tourisme et les assurances sont demandés à faire très attention sur ce point d’analyse particulier.
- Légal : La loi sur le droit de travail, les normes de sécurité (les gestes barrières, la fermeture des magasins, les normes sanitaires, etc.) et le droit commercial. Il y a également l’inflation ou l’application d’un prix unique sur les produits. Tant de situation peut changer variablement la situation en entreprise, ce qui ne permet pas une bonne stabilité financière.
Dans quel domaine agit-il ?
Les analyses PESTEL tout comme l’analyse SWOT, tournent autour des sujets qui peuvent toucher l’entreprise mère, les annexes et les autres. Tous les indépendants qui font affaire, au niveau commercial sur le marché. Nombreux sont touchés par ces faits divers du quotidien, sans dire que c’est presque la population totale. À commencer par les décideurs, les créateurs de projet, les entreprises petites, moyennes ou grandes.
Dans tous les départements de l’entreprise :
- Département managérial : les impacts politiques et économiques ;
- Département financier : les impacts économiques ;
- Département ressources humaines : l’environnement socioculturel et technologique ;
- Département marketing : la politique, l’économie et la loi.
Sur les ressources de l’entreprise :
- Au niveau de la direction : il faut prendre des décisions en fonction des situations apparentes n’est jamais facile lorsqu’on dirige des hommes. Autant que pour trouver les salaires des employés durant les crises économiques et sanitaires alors que l’entreprise n’enregistre aucun bénéfice.
- Au niveau des salariés : une perte d’emploi, des chômages techniques, des congés forcés, etc. Toutes ces situations nuisent grandement l’activité de la société, au niveau production et au niveau du profit.
- Au niveau du marché : Une baisse de prix peut attirer des consommateurs, mais génère de la perte financière. Tandis que la hausse du coût risque à perdre des consommateurs fidèles et de faire diminuer le chiffre d’affaires.
Par ailleurs, il est tout aussi important de bien choisir une agence de traduction pour votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’analyse PESTEL ?
Nombreux sont les profits et les résultats obtenus après l’application PESTEL. Tous les éléments existants en entreprise bénéficient d’un nouveau point de départ sur l’amélioration de la situation. C’est à la fois un outil d’analyse et un déclencheur de solution pour tous. Il suffit d’identifier les risques sur chaque environnement et de les lier aux activités de la société. Cependant, voici quelques points résultants l’emploi de cet outil d’analyse PESTEL :
- Un environnement bien contrôlé ;
- Un environnement bien suivi ;
- Une situation d’entreprise qui sait s’adapte à n’importe quel changement ;
- Une grande préparation et anticipation des faits à venir, bons ou mauvais ;
- Une connaissance des environnements pouvant développer les activités ;
- Une prise de décision rapide et efficace ;
- Une solution performante ;
- Une solution performante sur-mesure et adaptée à la taille de la société ;
- Une grande vision de l’avenir des dirigeants et du personnel.
Pour plus de détails sur l’analyse PESTEL, vous avez la possibilité de faire appel a un expert directement en ligne.
Analysez l’environnement de votre entreprise en appliquant le PESTEL avant d’ouvrir votre boutique en ligne de vêtements pour femme.
Qu’est-ce que PESTEL apporte au niveau professionnel ?
L’outil PESTEL promet une identification rapide des facteurs externes pouvant changer l’entreprise. Avec une stabilité assurée, plusieurs événements peuvent modifier le cours de l’histoire. Dans les environnements existants dans l’analyse, il existe toujours des faits inattendus et désagréables pour les entreprises. Sans dire, des secteurs touristiques, la restauration, l’hébergement, les sites touristiques sont mis en stand by lors des périodes de catastrophes naturelles ou les mesures sanitaires.
Ainsi, PESTEL aide à :
- Comprendre le marché et son développement
- Bien positionner l’entreprise après les impacts
- Faire face aux éventuelles menaces
- Diagnostiquer les anomalies et les obstacles
- Réparer les erreurs effectuées du passé au niveau de la production
- Connaître les menaces et les opportunités à faire face
- Avoir une vision des perspectives d’avenir
- Viser à mieux gérer l’entreprise en fonction des situations
Pour les nouveaux entrepreneurs, trouvez dans la pépinière d’entreprise tous les renseignements indispensables pour le lancement de vos projets.
Quelques exemples de l’analyse PESTEL
Afin de mieux expliquer à quoi sert le PESTEL, voici quelques exemples sur chaque environnement qu’une entreprise peut faire face :
Politique
- Présence sur le marché ;
- Poids de fiscalité ;
- Changement des devises ;
- Incitation fiscale à l’emploi ;
- Loi qui réduit le champ de l’action de l’entreprise ;
- Loi qui protège l’entreprise ;
- Subvention ;
- Accord de libre-échange ;
- Climat de stabilité politique ;
- Niche fiscale ;
- Orientations politiques ;
- Niveau de corruption.
Économique
- Taux de change ;
- Taux d’intérêt ;
- Taux de croissance du PIB ;
- Pouvoir d’achat de la population ;
- Évolution des prix ;
- Inflation ;
- Taux d’intérêt ;
- Taux de chômage ;
- Coût de matières premières ;
- Taux de change d’une monnaie ;
- Dette économique d’un état.
Socioculturel
- Critères démographiques ;
- Niveau d’éducation ;
- Mobilité sociale et géographique ;
- Nouvelles pratiques sociales ;
- Nombre de personnes par foyer ;
- Coutumes et habitudes.
Technologique
- Évolution des dépenses ;
- Nouveaux brevets déposés ;
- Découvertes scientifiques ;
- Taux d’obsolescence des technologies actuelles ;
- Logiciel moderne ;
- Intelligence artificielle ;
- Monnaies digitales
- Robotiques
- Nouveau processus de paiement
Écologie
- Lois de protection environnementale ;
- Évolution de la consommation d’énergie ;
- Recyclage des déchets ;
- Changement climatique ;
- Catastrophes Naturelles ;
Légal
- Droit du travail ;
- Régulation des échanges ;
- Régulation du commerce ;
- Normes de sécurité ;
- Droit consommateur ;
- Copyrights et la propriété intellectuelle ;
- Normes sanitaires ;
- Normes RGPD.
Cet outil peut être appliqué dans n’importe quel secteur de busines. Que dans l’agriculture, l’industrie, les services et les autres prestataires. Où que l’on soit, même à l’étranger, il est difficile d’éviter ces six environnements fondamentaux. Du plus petit au grand business, de la création jusqu’au développement d’une organisation et d’une firme.
Le PESTEL est une stratégie vitale pour une entreprise dès l’imposition sur le marché. Pour connaître la part de marché, les cibles, les revenus possibles lors du lancement de l’activité. Cet outil permet de prendre facilement des décisions, de quoi améliorer et de quoi modifier sur le plan d’action.
Clément Dauchy , expert en financements structurés et analyste d’affaires, rejoint l’équipe de Scoplepave.org pour partager ses connaissances approfondies en finances personnelles et entrepreneuriat. Fort d’une expérience significative au Crédit Agricole Nord de France et chez BNP Paribas, Clément apporte un éclairage expert sur la gestion financière et le développement d’entreprise. Passionné par l’ingénierie financière et la stratégie d’investissement, il s’engage à fournir des conseils pratiques et des stratégies innovantes pour aider nos lecteurs à naviguer dans le monde des affaires et à optimiser leur santé financière.