We are excited to announce our brand new feature: Ai Assistant. Learn More

Comment éviter les tendances à la compétition dans votre vie

Dès l’enfance, la plupart d’entre nous apprenons à être en compétition les uns avec les autres. Que ce soit dans le domaine du sport, des études ou même simplement dans les interactions avec nos amis. On nous apprend que c’est ainsi que l’on peut réussir et gagner. Mais il y a un problème avec cette façon de penser. La compétition en elle-même est source de stress et d’anxiété, ce qui est mauvais pour la santé.

Nous devons changer l’état d’esprit de compétitivité en coopération. Lorsque nous sommes en mode compétition, il est plus facile pour nous de nous concentrer sur ce que font nos concurrents et comment ils le font que sur nous-mêmes et notre capacité à faire mieux. Nous avons également tendance à rabaisser les autres lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous pensons qu’ils auraient dû faire ou, pire encore, lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous voulons qu’ils fassent. Mettez-vous en avant. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir sans entrer en concurrence avec d’autres personnes.END>>

Comment éviter les tendances concurrentielles dans votre vie

Dès l’enfance, la plupart d’entre nous apprenons à être en compétition les uns avec les autres. Que ce soit dans le domaine du sport, des études ou même simplement dans les interactions avec nos amis. On nous apprend que c’est ainsi que nous pouvons réussir et gagner. Mais cette façon de penser pose un problème. La compétition elle-même est source de stress et d’anxiété, ce qui est mauvais pour notre santé.

Nous devons changer notre état d’esprit et passer de la compétitivité à la coopération. Lorsque nous sommes en mode compétition, il est plus facile pour nous de nous concentrer sur ce que font nos concurrents et comment ils le font que sur nous-mêmes et notre capacité à faire mieux. Nous avons également tendance à rabaisser les autres lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous pensons qu’ils auraient dû faire, ou pire, lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous voulons qu’ils fassent. Mettez-vous en avant. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir sans entrer en compétition avec les autres.

Autre article qui pourrait vous intéresser : La désintoxication du langage en entreprise.

Pourquoi la concurrence est mauvaise pour nous

Dès l’enfance, la plupart d’entre nous apprenons à être en compétition les uns avec les autres. Que ce soit dans les sports, les études ou même simplement dans les interactions avec nos amis. On nous apprend que c’est ainsi que nous pouvons réussir et gagner. Mais cette façon de penser pose un problème. La compétition elle-même est source de stress et d’anxiété, ce qui est mauvais pour notre santé.

Nous devons changer notre état d’esprit et passer de la compétitivité à la coopération. Lorsque nous sommes en mode compétition, il est plus facile pour nous de nous concentrer sur ce que font nos concurrents et comment ils le font que sur nous-mêmes et notre capacité à faire mieux. Nous avons également tendance à rabaisser les autres lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous pensons qu’ils auraient dû faire, ou pire, lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous voulons qu’ils fassent. Mettez-vous en avant. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir sans entrer en compétition avec les autres. Vous pouvez vous adresser à un pépinière d’entreprise ou à un pépinière d’entreprise startup.

Comment éviter la concurrence avec les autres

Lorsque nous sommes en mode compétition, il est plus facile pour nous de nous concentrer sur ce que nos concurrents font et comment ils le font que sur nous-mêmes et notre capacité à faire mieux. Nous avons également tendance à rabaisser les autres lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous pensons qu’ils auraient dû faire, ou pire, lorsqu’ils ne font pas aussi bien que ce que nous voulons qu’ils fassent. Mettez-vous en avant. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir sans entrer en compétition avec les autres.

Ayez votre propre espace, consultez notre guide complet sur le coworking.

Quelle est l’alternative ?

La compétition est un excellent moyen de stimuler les gens et de les inciter à travailler plus dur. Mais la compétition peut également être source de stress, d’anxiété, voire de dépression. Pour éviter ces effets secondaires, vous devez changer votre état d’esprit et passer de la compétitivité à la coopération.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

Commencez par vous mettre en avant. Concentrez-vous sur vos besoins et ne vous comparez pas aux autres.

Encouragez les autres au lieu de les rabaisser et ne vous comparez pas à eux, ni à votre travail.

Renoncez à des choses qui peuvent être tentantes pour vous, comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, afin de rester concentré sur ce qui est important pour vous (travail, relations, famille).

Si vous vous sentez en compétition pour quelque chose, essayez de penser d’abord à ce que vous ressentez avant de penser à ce que l’autre personne ressent.

Conclusion

Si vous voulez éviter les tendances à la compétition dans votre vie, vous devez abandonner l’idée que la compétition est un état naturel de l’existence.

Plus vous vous inquiétez de la concurrence, plus vous risquez de tomber dans ces schémas négatifs. Et si vous ne faites pas attention, vos tendances à la compétition peuvent conduire à des comportements contre-productifs qui peuvent en fait nuire à vos chances de réussite.

À lire aussi : L’analyse PESTEL : comprendre l’environnement de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *