Le risque de change est le risque que votre entreprise perde de la valeur à l’avenir en raison des fluctuations monétaires. Chaque fois qu’il y a une augmentation d’une devise alors qu’une autre diminue, votre entreprise peut être affectée. Par exemple, si le dollar américain augmente alors que l’euro diminue, les bénéfices de votre entreprise peuvent augmenter alors que sa clientèle diminue. Même avec tous ces changements, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment l’éviter. Voici six façons de contourner ce problème et de garder votre entreprise saine et sauve :

Comprendre les risques

et opportunités

1. Négocier une stratégie de couverture

2. Utiliser des produits dérivés

3. Investir dans des actifs couverts

4. Envisager d’utiliser des devises qui ne sont pas corrélées au dollar américain.

5. Se préparer à l’évolution des prix

6. Investir dans des devises étrangères

Concevoir votre entreprise pour qu’elle soit sûre

Premièrement, vous pouvez concevoir votre entreprise pour qu’elle soit sûre. Si vous voulez créer une entreprise protégée du risque de change, vous devez diversifier vos revenus et vos investissements.

Vous pouvez également explorer différentes devises et trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous devez vous développer à l’échelle internationale et que vous n’avez pas accès à la monnaie locale, l’utilisation d’une devise étrangère comme le dollar américain peut être judicieuse pour votre modèle économique. En outre, vous pouvez choisir d’accepter différentes devises ou de les convertir pour les utiliser dans votre modèle économique.

Lorsqu’il s’agit d’accepter des paiements dans différentes devises, il existe de nombreuses options qui fonctionnent bien avec ce type de stratégie de gestion des risques. Par exemple, vous pouvez accepter les cartes de crédit de clients internationaux ou payer vos fournisseurs dans une devise étrangère afin qu’ils la convertissent dans la devise de leur choix lorsqu’ils reçoivent le paiement de votre part.

Suivre et contrôler vos coûts

La première étape pour éviter le risque de change est de surveiller vos coûts. Cela signifie que vous devez toujours être au courant du taux de change et que vous devez vous assurer que tous les coûts sont calculés en tenant compte des taux de change. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un système de gestion des coûts, comme Xero.

Ces systèmes vous permettent d’enregistrer toutes vos dépenses, y compris la main-d’œuvre et les matériaux. Ils vous donnent également accès au taux de change actuel afin que vous puissiez suivre avec précision l’évolution des dépenses de votre entreprise lorsqu’elles sont converties dans des devises autres que la devise cible. Avec ces systèmes, il est facile de voir à quel point il serait difficile pour vous d’obtenir des taux de change différents de ceux indiqués sur leur site Web.

Découvrez comment le risque de change affecte votre entreprise

Tout d’abord, il est important de savoir comment le risque de change affecte votre entreprise. Votre entreprise gagne de l’argent dans une devise particulière, tout comme sa clientèle. Si la valeur d’une devise augmente alors que celle de l’autre diminue, votre entreprise ne verra pas forcément une baisse significative de ses revenus ou de ses bénéfices. En effet, votre entreprise et vos clients utilisent toujours la même devise. Alors, comment pouvez-vous éviter que cela ne se produise ? La première chose à faire est de déterminer le type de risque auquel vous êtes confronté.

Planifier l’avenir

La planification de l’avenir est un élément clé pour éviter le risque de change. Il est important de fixer vos objectifs aussi loin que possible et de déterminer le montant dont vous aurez besoin pour les atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser un million de dollars de ventes d’ici 2020, vous devrez disposer de 2 millions de dollars sur votre compte d’ici 2020.

Si vous ne planifiez pas l’avenir, il y a des chances que votre entreprise échoue avant même d’avoir démarré.

Conclusion

Le risque de change est un risque que la plupart des propriétaires d’entreprise prennent à cœur. Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous cherchiez à vous développer, le risque de change est un élément dont vous devez être conscient.

Pour vous assurer que vous n’êtes pas exposé au risque de change, vous devez suivre ces 6 étapes :

Write A Comment