Montpellier est une ville où il fait bon vivre et qui attire chaque année de plus en plus d’habitants. Ses différents quartiers ont chacun des particularités uniques et nous vous proposons un top 5 des quartiers les plus prisés de Montpellier.

3 raisons de déménager à Montpellier

La septième ville de France a tout pour plaire et tous les ans, Montpellier voit le nombre de sa population augmenter. Que vous soyez cadre, jeunes diplômés ou étudiants, les nombreux atouts de Montpellier sauront vous convaincre de vous y installer, et bientôt, vous vous demanderez comment trouver un service de ménage à Montpellier. Voici 3 raisons de déménager dans cette ville attractive de France.

Une situation géographique exceptionnelle

Situé à seulement 20 minutes des plages depuis le centre-ville, l’emplacement de Montpellier est idéal pour vous détendre après une journée de travail ! Si vous n’êtes pas amateur de plages, vous trouverez votre bonheur dans les magnifiques gorges de l’Hérault, surplombées par le Pont du diable, qui mène à l’un des plus beaux villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert.

Un patrimoine historique riche

Se promener dans Montpellier, c’est un peu comme voyager dans le temps. En effet, non seulement la ville possède la faculté de médecine la plus ancienne du monde, construite en 1289 et toujours en activité, mais vous aurez également l’occasion de visiter la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. Celle-ci donne sur le jardin des plantes, plus ancien jardin botanique de France. Certains quartiers sont de véritables dédales de ruelles pavées, avec de nombreux bâtiments d’époque comme la tour de la Babote ou la Porte de la Blanquerie, par exemple. Faites également un tour du côté de l’Arc de Triomphe et de la célèbre Place de la Comédie, en passant par des petites places typiques couvertes par les terrasses des restaurants.

Une ville dynamique

À Montpellier, les événements ne manquent pas. Chaque année, vous pouvez regarder chaque année la finale de BMX lors du plus grand festival de sports extrêmes d’Europe. Montpellier organise également de nombreux festivals comme le festival des Fanfares, à I Love Techno ou au Family Picknik. Pour vos moments familiaux, le centre-ville de Montpellier regorge depuis plusieurs années de nombreux restaurants incontournables à ne pas manquer.

Quels sont les meilleurs quartiers de Montpellier ?

Le quartier de l’Écusson

Le quartier de l’Écusson est incontestablement un des plus beaux quartiers de Montpellier. Le centre historique de la ville, qui doit son nom à sa forme d’écu, est un incontournable. Essentiellement piéton, vous pourrez déambuler dans le quartier à votre rythme pour admirer ses immeubles haussmanniens et ses hôtels particuliers.

Ne manquez pas de visiter le magnifique musée Fabre et l’Opéra Comédie. L’Écusson est également un quartier très animé dans lequel bars et restaurants ne manquent pas.

Le quartier des Beaux Arts

Proche du quartier de l’Écusson, le quartier des Beaux Arts a une identité bien à lui. Village dans la ville, il s’articule autour de la fameuse place des Beaux Arts et abrite un marché charmant.

Le quartier Boutonnet

Le quartier Boutonne, avec la présence de l’université et de nombreuses écoles, est l’un des plus jeunes de Montpellier. Tout près du centre historique, il regorge de petits magasins et de restaurants mais possède également de nombreux espaces verts.

Le quartier Port Marianne

Situé au sud-est de la ville, le Port-Marianne, est plus récent que ceux évoqués précédemment. Plébiscité par les étudiants en raison de la proximité du pôle universitaire, ce quartier s’articule autour de l’avenue de la Mer-Raymond Dugrand. Avec ses nombreux espaces verts, rien n’est plus agréable que de se détendre au bord du Lez.

Le quartier des Arceaux

Ce quartier historique est un véritable havre de paix. Le quartier des Arceaux est facilement accessible à partir du centre-ville, bien qu’il demeure un peu à l’écart des très nombreux touristes qui se pressent à Montpellier chaque été. Ne manquez pas d’y admirer le très bel aqueduc Saint-Clément construit au XVIIIème et de flâner dans les différentes petites boutiques charmantes dont regorge le quartier.

Write A Comment