Les différents types d'établissements bancaires et comment trouver le meilleur

Nicolas
 - 
31 octobre 2023

On retrouve aujourd'hui un très grand nombre de banques. En raison de cela, choisir l'établissement idéal n'est pas toujours une mince affaire. Vous êtes sur le point d'ouvrir un compte bancaire ou vous envisagez de changer de banque ? Vous ne savez toutefois pas vers quel type d'établissement vous tourner ? Pour choisir la banque idéale, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Les banques traditionnelles, un choix classique et avantageux

Également connues sous l'appellation « banques classiques », les banques traditionnelles sont des banques qui disposent d'agences physiques un peu partout en France. Elles proposent une grande variété de services et s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Si ces établissements sont si populaires, c'est surtout en raison de leurs nombreux avantages.

Un réseau d'agences physiques

Les banques traditionnelles disposent d'un large réseau d'agences physiques. Le client a ainsi la possibilité de se rendre directement sur place afin d'effectuer des opérations ou pour rencontrer des conseillers. Certaines grandes banques disposent d'un très grand nombre d'agences à travers tout le pays. De ce fait, quel que soit l'endroit où vous vivez, vous trouverez forcément une agence à proximité de chez vous.

Une très large gamme de services

Les banques traditionnelles ont par ailleurs l'avantage de proposer une très grande variété de produits et de services afin de répondre aux besoins de leurs différents clients (particulier, entreprises, etc.). Ces offres comprennent généralement des services tels que :

  • des comptes bancaires aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels,
  • différentes cartes bancaires,
  • des comptes d'épargne avec plusieurs options d'épargne,
  • des prêts pour le financement des projets personnels et professionnels de leurs clients,
  • des produits d'épargne,
  • des produits d'assurance, etc.

Il s'agit là d'une liste non exhaustive des produits et services proposés par ces établissements bancaires.

Une très bonne relation client

La relation client est très importante pour les banques traditionnelles. C'est la raison pour laquelle elles donnent la possibilité à leurs clients de rencontrer personnellement des conseillers bancaires. Vous pouvez ainsi échanger directement avec des agents. Ceux-ci sont joignables par mail, par chat et par téléphone.

Les avantages de ces banques vous ont séduit ? Si oui, alors l'idéal serait de se rendre sur un comparateur de banque pour comparer les banques et ainsi trouver l'établissement le mieux adapté à vos besoins.

Tour d'horizon des nouveaux systèmes bancaires apparus ces dernières années

Depuis quelques années, les banques traditionnelles ne sont plus les seuls acteurs du secteur bancaire. De nouveaux systèmes ont vu le jour : les banques en ligne et les néobanques.

Les banques en ligne

Les banques en ligne sont des établissements détenus par des banques traditionnelles. Elles sont totalement dématérialisées et fonctionnent 100 % à distance. Ces banques ne possèdent pas de guichets physiques et toutes les opérations s'effectuent via une application mobile ou un site web. Les raisons d'opter pour ces établissements sont nombreuses. Elles sont tout d'abord disponibles uniquement en ligne. Vous n'avez donc pas besoin de vous rendre en agence pour effectuer vos opérations.

Les banques en ligne ont ensuite l'avantage de proposer les mêmes types de services que les établissements bancaires traditionnels. Puisque les banques en ligne ne disposent pas d'agences, leur coût de fonctionnement est par ailleurs réduit. Cela leur permet de proposer à leurs clients des tarifs extrêmement avantageux. Enfin, les banques en ligne vous permettent de parler à des conseillers clientèle par téléphone, par mail ou par chat.

Les néobanques

Les néobanques sont apparues pour la première fois en France dans les années 2010. Tout comme les banques en ligne, elles sont entièrement digitales. Contrairement aux établissements en ligne, elles ne sont pas du tout affiliées à des banques traditionnelles. Elles sont donc totalement indépendantes. Les néobanques sont accessibles uniquement via mobile et proposent des produits basiques (compte bancaire, carte bancaire, tenue de compte, etc.). Leurs offres sont donc limitées.

L'importance de comparer différents établissements bancaires avant d'en choisir un

Avant de choisir une banque pour l'ouverture de votre compte bancaire, il est important de prendre le temps de comparer les établissements bancaires. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? Les raisons sont multiples. En effet, comme vous avez pu le constater, il existe aujourd'hui un très grand nombre de banques. Chaque banque propose des offres et des conditions différentes. Or, en tant que client, vous avez forcément des besoins. Comparer les établissements bancaires entre eux vous permet avant tout de trouver une banque proposant des produits et des services parfaitement adaptés à vos besoins. Ensuite, il convient de préciser que les tarifs et frais bancaires varient le plus souvent d'une banque à une autre. En comparant les établissements bancaires, vous pourrez donc trouver la banque proposant les meilleurs tarifs et ayant le meilleur rapport qualité-prix.

comparaison banques

D'autres critères pour le choix de votre établissement bancaire

Pour choisir votre banque, il est nécessaire de comparer les établissements bancaires. Or, pour effectuer une telle comparaison, le type de banque n'est pas le seul élément à considérer. Vous devez prendre en compte de nombreux autres critères. En voici quelques-uns.

Vos besoins en matière de banque

Les besoins en services bancaires varient généralement d'un individu à un autre. Essayez donc de faire une liste. Cherchez ensuite une banque qui propose les produits et services qui vous intéressent. Pensez à choisir la banque proposant le maximum de services possibles. Vos besoins peuvent en effet changer avec le temps et choisir un établissement proposant le maximum de produits et de services vous évitera d'en changer plus tard.

Vos projets

Vous envisagez par exemple d'acheter un bien immobilier, une voiture ou vous vous intéressez aux produits d'épargnes ? Prenez en compte tout cela pour choisir votre banque. Vous pourrez ainsi opter pour celle qui vous permettra de mener vos projets à bien.

Votre profil

Il est très important de tenir compte de votre profil pour le choix de votre banque. Certaines d'entre elles proposent des services et tarifs différents en fonction de l'âge et de la situation professionnelle du client. Les offres proposées à un étudiant ne seront ainsi pas les mêmes que celles proposées à un salarié ou à un retraité, par exemple.

Les frais et les tarifs bancaires

Les frais et les tarifs bancaires sont des critères que vous ne devez absolument pas négliger, peu importe votre profil. Certaines banques pratiquent des frais et des tarifs extrêmement élevés qui ne vous avantageront pas du tout. D'autres ont de nombreux frais cachés. Prenez donc le temps de vous renseigner et de poser des questions afin de vous assurer de l'absence de tels frais.

Le réseau d'agences et la proximité de la banque

Vous avez opté pour une banque traditionnelle ? Dans ce cas, veillez à choisir une banque qui dispose d'agences un peu partout en France. Choisissez par ailleurs un établissement disposant d'une agence tout près de chez vous. Cela vous évitera de faire de nombreux kilomètres pour en trouver une.

La qualité du service bancaire

S'il s'agit d'une banque en ligne ou d'une néobanque, il est primordial que le site internet ou l'application soit fonctionnel à tout moment. Le service clientèle de la banque doit également être joignable et capable de répondre aux préoccupations des clients. Pour choisir votre banque, prenez le temps de vous renseigner sur sa fiabilité.

Quelles conditions pour changer de banque ?

Lorsque vous choisissez de changer de banque, deux options s'offrent généralement à vous. Vous avez tout d'abord la possibilité de vous charger vous-même des démarches. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir demander à votre banque actuelle de transférer toutes vos opérations de virement et de prélèvement vers la nouvelle. Vous devez par ailleurs faire parvenir votre nouveau relevé d'identité bancaire aux différents organismes effectuant des opérations sur votre compte d'origine. Les démarches peuvent être lourdes dans cette situation.

C'est pourquoi l'idéal serait de choisir la seconde option : la mobilité bancaire. Dans ce cas, c'est votre nouvelle banque qui se chargera de toutes les formalités administratives avec votre établissement d'origine. Vous n'aurez rien à faire. Le transfert ne concerne que les comptes de dépôt et de paiement. Les livrets d'épargne, les contrats d'assurance vie et vos dettes (prêts immobiliers, etc.) ne sont pas transférables. Les plans d'épargne, quant à eux, sont transférables, mais cela ne peut se faire qu'en dehors de la procédure de mobilité bancaire et a un certain coût.

recherche meilleur établissement bancaire

Étapes à suivre pour changer d'établissement bancaire

Pour changer de banque, vous devrez suivre un certain nombre d'étapes. La démarche sera différente en fonction de l'option que vous aurez choisie. Voici donc ce que vous aurez à faire dans l'un ou l'autre des cas.

Entreprenez les démarches vous-même

Si vous choisissez d'entreprendre les démarches de changement vous-même, alors vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • choisir une nouvelle banque,
  • ouvrir un compte bancaire dans la nouvelle banque,
  • transférer vos prélèvements et les virements de votre ancien compte vers votre nouveau compte,
  • clôturer définitivement votre compte (si vous le souhaitez),
  • restituer et détruire tous vos moyens de paiement (chéquier, cartes bancaires, etc.).

N'oubliez pas non plus de faire parvenir votre nouveau relevé d'identité bancaire aux sociétés et aux organismes qui effectuent des virements sur votre compte.

Changez d'établissement bancaire avec la mobilité bancaire

Si vous choisissez de confier les démarches à votre nouvelle banque, voici ce que vous aurez à faire :

  • trouver une nouvelle banque et y ouvrir un compte,
  • donner un mandat de mobilité bancaire à votre nouvelle banque afin qu'elle puisse effectuer les démarches,
  • informer les émetteurs de virement et de prélèvement de votre changement de compte et leur faire parvenir votre nouveau RIB,
  • clôturer votre ancien compte (c'est à vous d'en donner l'ordre ou non à votre nouvelle banque).

Une fois que vous donnez votre accord écrit à votre nouvelle banque, celle-ci dispose d'un délai de 22 jours pour effectuer les démarches.

A la une !

Le financement d'entreprise avec Karmen.io
Démystifier le financement d'entreprise peut s'avérer une épopée, mais avec Karmen.io, l'odyssée se transforme en une navigation fluide vers le développement. Découvrez un univers où les solutions de financement s'adaptent…
Le regroupement de crédits pour apprendre à mieux gérer son argent
Le regroupement de crédits offre une opportunité précieuse d'apprendre à mieux gérer son argent en consolidant plusieurs prêts en un seul. Cette stratégie simplifie la gestion financière en réduisant les…
Petit guide pour mieux comprendre les termes concernant l'investissement dans l'or
Valeur refuge par excellence, l'or s'inscrit jusqu'à ce jour comme un rempart face aux crises financières. Il a la capacité de maintenir son coût et peut même faire l'objet d'un…
Boursobank Avis
Dans le paysage bancaire en constante évolution, les banques en ligne ont pris une place prépondérante, offrant des services innovants et des tarifs compétitifs. Parmi elles, Boursobank, anciennement connue sous…
Un tour des cryptomonnaies les plus prometteuses
A l'aube de 2023, le marché des cryptomonnaies s'affiche comme un territoire d'opportunités et d'innovations sans précédent. L'essence même de cet univers repose sur des piliers tels que Bitcoin et…
1 2 3 11
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram