Le coût des matières premières représente une dépense importante pour de nombreuses entreprises, non seulement parce qu’il s’agit souvent du poste le plus important du budget. Le coût des matières premières absorbe également un pourcentage important des marges bénéficiaires. Afin de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices, certaines entreprises se tournent vers des processus plus efficaces. Ces méthodes innovantes permettent aux propriétaires d’entreprises de réaliser des bénéfices tout en dépensant moins qu’auparavant. Voici trois façons d’essayer de réduire les coûts de votre entreprise.

Que sont les matières premières ?

Les matières premières sont les matériaux bruts utilisés dans la fabrication d’un produit. Il peut s’agir d’articles comme le bois, le plastique, l’acier et l’aluminium. Les produits sont fabriqués à partir de ces éléments.

1) Utiliser une matière première moins chère – Si vous utilisez un type de matière première moins cher pour vos produits, vous pouvez en diminuer le prix. Cela est parfois possible parce que le prix de certains types de matières premières change au fil du temps. Par exemple, lorsque le Japon a été frappé par un tremblement de terre et un tsunami en 2011, cela a provoqué une pénurie de gaz naturel. Les entreprises qui utilisaient le gaz naturel pour la fabrication ont pu réduire leurs dépenses en passant au charbon ou à d’autres options moins chères.

2) Vendez des produits de différentes qualités – Vous pouvez vendre vos produits à différentes qualités en fonction des besoins ou des préférences des clients. Par exemple, certaines entreprises peuvent décider de vendre leurs produits à des prix inférieurs à leur valeur réelle parce qu’elles savent que les consommateurs les voudront de toute façon (pour les offrir en cadeau). L’entreprise compense alors la différence en faisant payer plus cher ses autres produits que les consommateurs veulent vraiment !

3) S’intéresser aux nouvelles technologies – Les entreprises doivent toujours rester à l’affût des nouvelles inventions technologiques qui pourraient les aider à rendre leurs processus plus efficaces et à accroître leur rentabilité. Dans ce cas, si vous trouvez une technologie telle que l’impression 3D ou la robotique qui permettrait à votre entreprise de réduire ses coûts et d’augmenter ses profits, foncez !

Que pouvez-vous faire pour réduire les coûts de votre entreprise ?

1. Réduisez vos coûts d’exploitation en externalisant la main-d’œuvre et la production. Le coût de la main-d’œuvre a augmenté de 7 % par an, ce qui signifie qu’une grande partie de l’augmentation des coûts est due à la hausse des salaires. L’externalisation vous permettra de réduire de moitié vos coûts de main-d’œuvre, ce qui signifie que vous pouvez développer ou améliorer votre entreprise sans vous soucier de devoir licencier des employés ou de réduire les prix des produits parce que vous pouvez utiliser une main-d’œuvre moins chère.

2. Augmentez votre efficacité grâce à des méthodes de fabrication avancées telles que l’impression 3D et le moulage par injection. Grâce à ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent réduire leurs stocks tout en maintenant leur rentabilité. Il s’agit d’une option particulièrement précieuse pour les entreprises qui ont un problème de surstockage en raison d’une forte demande pour leurs produits.

3. Envisagez d’investir dans des procédés automatisés comme la fabrication robotisée et les logiciels d’apprentissage automatique. Ces procédures automatisées facilitent la production de biens conformes aux demandes du marché tout en maintenant des normes de qualité élevées et en se débarrassant de l’excès de déchets grâce au recyclage. Ces technologies permettent également d’économiser du temps, de l’argent, de l’énergie et des ressources tout en améliorant les mesures de contrôle de la qualité afin d’éliminer les erreurs du premier coup.

Comment savez-vous que votre entreprise devient plus efficace ?

L’un des meilleurs indicateurs de l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise est la baisse significative du coût des matières premières. Une fois que cela se produit, votre entreprise deviendra probablement moins dépendante d’un seul fournisseur et aura un meilleur accès aux marchandises à des prix plus bas.

Lorsqu’il s’agit de réduire le coût des matières premières, certaines entreprises se tournent vers des processus plus efficaces qui réduisent les coûts de production et compensent les bénéfices perdus dans d’autres secteurs de l’entreprise. Par exemple, si vous parveniez à réduire vos coûts de matières premières de 20 % tout en augmentant votre production de 10 %, vous dépenseriez effectivement moins en matières premières tout en maintenant ou en améliorant vos bénéfices. Une autre façon de savoir si votre entreprise devient plus efficace est de voir si vous avez diminué vos dépenses totales au cours des six derniers mois. Si vous avez réduit le coût de la main-d’œuvre, du loyer, des services publics et d’autres intrants sans augmenter les coûts de production, il est probable que vous deveniez plus efficace.

Write A Comment