Le secteur des affaires du développement économique est le processus d’amélioration de la compétitivité du secteur privé, de la richesse et des opportunités d’emploi dans une communauté. Il s’agit d’attirer de nouvelles entreprises, de conserver les entreprises existantes et d’aider à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent se développer et prospérer.

Ce blog abordera certaines des idées fausses les plus répandues sur le développement économique et montrera que toutes les villes n’ont pas les mêmes chances de réussite. Il abordera ce que les villes peuvent faire pour augmenter leurs chances de réussite. Enfin, il abordera le temps nécessaire pour voir les résultats des efforts de développement économique.

Qu’est-ce que le développement économique ?

Le développement économique consiste à améliorer la compétitivité du secteur privé, la richesse et les possibilités d’emploi dans une communauté. Il s’agit d’attirer de nouvelles entreprises, de conserver les entreprises existantes et de contribuer à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent se développer et prospérer. Les organismes de développement économique aident les villes en créant des programmes de maintien des entreprises, des initiatives de formation de la main-d’œuvre et en finançant l’amélioration des infrastructures.

Le processus de développement économique

Il n’existe pas de stratégie unique en matière de développement économique. Il n’y a pas de solution miracle ou de solution unique. Le développement économique est un processus et il prend du temps. Le succès des efforts de développement économique repose sur des relations solides, la confiance et des partenariats de collaboration entre les parties prenantes de la communauté, y compris les secteurs public et privé.

Le développement économique ne se fait pas du jour au lendemain. Il nécessite des stratégies individualisées pour chaque communauté qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de cette communauté. Le processus consiste généralement à attirer de nouvelles entreprises en offrant des incitations pour les attirer dans votre région, à conserver les entreprises existantes grâce à des services de soutien tels que des programmes de formation de la main-d’œuvre, des campagnes de marketing, etc. Le développement économique consiste également à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent se développer et prospérer en investissant dans des infrastructures telles que les routes, les réseaux électriques et la connectivité Internet.

Attirer de nouvelles entreprises

La première étape pour les responsables municipaux consiste à déterminer les entreprises que leur communauté souhaite attirer, puis à élaborer une stratégie pour les atteindre. Cela signifie qu’il faut créer un environnement compétitif pour les entreprises potentielles en créant une économie stable, un environnement sûr et propre, et une main-d’œuvre de haute qualité.

Les responsables municipaux peuvent créer cette atmosphère compétitive en établissant des partenariats avec d’autres villes ou États. Ils peuvent également construire de nouvelles installations ou rénover les anciennes pour les rendre plus attrayantes pour les propriétaires d’entreprises. Enfin, ils peuvent s’efforcer d’attirer les bons employés en s’assurant qu’ils possèdent toutes les compétences nécessaires.

Conserver les entreprises existantes

La première idée fausse est que toutes les collectivités ont les mêmes chances d’attirer de nouvelles entreprises. En réalité, certaines communautés sont mieux équipées pour attirer et retenir de nouvelles entreprises, car elles disposent de plus de ressources et d’infrastructures que d’autres.

Certaines villes peuvent réussir à attirer une entreprise d’un autre pays en montrant ce que la ville a à offrir. D’autres villes n’y parviendront pas aussi facilement en raison de leur emplacement, de la taille de leur population ou d’autres facteurs. Par exemple, une grande ville du Nord-Est peut être en mesure d’attirer une entreprise en raison de sa forte population et des liaisons de transport. Une communauté rurale du Midwest peut ne pas bénéficier de ces avantages.

Ainsi, une façon pour les communautés ayant moins d’avantages d’augmenter leurs chances de succès est de retenir les entreprises existantes. Il s’agit des entreprises qui résident déjà dans votre région et qui fournissent des emplois et des opportunités aux autres entreprises de votre région.

Le maintien de ces entreprises contribuera à créer un environnement dans lequel les entreprises pourront se développer et prospérer, tout en augmentant les ressources disponibles pour en attirer de nouvelles à l’avenir. Le maintien des entreprises signifie moins de concurrence lorsque vient le temps d’accueillir de nouvelles entreprises dans votre communauté.

Pour qu’une communauté retienne les entreprises existantes, il faut les inciter à rester sur place au lieu de s’installer ailleurs ou de fermer purement et simplement. Si vous voulez que des entreprises comme Amazon HQ2 viennent s’installer dans votre région, il faut commencer par démontrer pourquoi votre ville vaut la peine d’être investie maintenant !

Créer un environnement où les entreprises peuvent prospérer

L’un des aspects les plus importants du développement économique consiste à créer un environnement où les entreprises peuvent prospérer. Cela signifie améliorer l’attrait d’une ville pour les entrepreneurs et les entreprises potentiels. Pour ce faire, les villes doivent investir dans des infrastructures telles que les transports et l’éducation, fournir des incitations à la croissance des entreprises et disposer d’une main-d’œuvre qualifiée afin de garantir qu’il y ait suffisamment de travailleurs qualifiés pour les entreprises. Les villes doivent également être attrayantes pour les propriétaires de petites entreprises en réduisant les coûts et en proposant des programmes qui facilitent le lancement ou la croissance d’une petite entreprise.

Le développement économique ne se limite pas à améliorer l’attrait d’une ville pour les entrepreneurs. Il consiste également à attirer de nouvelles entreprises d’autres villes. C’est ce qu’on appelle le « développement économique basé sur le lieu », qui consiste à rendre votre ville plus attrayante que d’autres lieux afin que les entreprises choisissent de s’y installer plutôt qu’ailleurs.

Il peut être difficile d’attirer de nouvelles entreprises en raison de la concurrence d’autres communautés offrant des taxes et des loyers peu élevés. Par exemple, si vous vivez en Floride et que vous souhaitez délocaliser votre entreprise de fabrication, vous choisirez probablement la Géorgie ou l’Alabama plutôt que la Floride parce qu’ils offrent des incitations fiscales, comme des programmes d’abattement fiscal, qui font qu’il est moins cher d’opérer dans ces États qu’en Floride.

Améliorez vos chances de réussite

La première étape pour augmenter vos chances de succès est de vous assurer que vous disposez des bonnes personnes en place. Pour se développer, les entreprises ont besoin de dirigeants talentueux à tous les niveaux. Si vous n’avez pas les bonnes personnes en place, il sera difficile pour votre entreprise de prospérer. Il faut également veiller à ce que vos impôts soient compétitifs et ne soient pas trop lourds, à ce que votre main-d’œuvre possède les compétences requises par les employeurs d’aujourd’hui et à ce que votre environnement soit attrayant pour les entreprises actuelles et futures. La chose la plus importante que vous puissiez faire en tant que responsable municipal est de créer un environnement où les entreprises veulent venir.

Alors que les villes sont en concurrence au niveau national et mondial pour attirer les investissements des entreprises, elles oublient souvent la communauté locale qu’elles servent. Les entreprises veulent des communautés où les employés veulent vivre et prospérer. Pour augmenter les chances de réussite, les villes doivent s’attacher à offrir une éducation de qualité, des possibilités d’emploi avec des salaires décents, des options de transport qui favorisent la mobilité, des logements abordables à proximité des emplois et des écoles de qualité à proximité.

Le délai de réussite des efforts de développement économique

Il faudra du temps à certaines villes pour voir les résultats des efforts de développement économique. Il est important que les gens soient patients avec ces processus car il n’est pas toujours facile de commencer immédiatement à créer des emplois et à améliorer la richesse. Il faut parfois du temps pour modifier la taille, l’âge, le niveau d’éducation et le niveau de compétence de la population d’une ville afin de l’aligner sur les besoins des nouvelles entreprises. La création d’une main-d’œuvre qualifiée en est un exemple. Les travailleurs doivent être dotés des compétences recherchées par les employeurs avant de pouvoir occuper des emplois dont le salaire est supérieur au salaire minimum.

Certaines villes ont réussi à déployer des efforts en matière de développement économique parce que leurs dirigeants se sont engagés à apporter des changements et à s’intéresser aux domaines de croissance. Par exemple, le maire Paul Dyster a mis en œuvre un plan ambitieux de réforme économique à Niagara Falls, NY. Ce plan comprend l’utilisation d’incitations fiscales pour attirer de nouvelles opportunités commerciales, le réaménagement du centre-ville de Niagara Falls et l’amélioration de la qualité de vie des résidents en ajoutant des parcs et des programmes artistiques pour les enfants.

Le calendrier varie en fonction des besoins spécifiques de chaque ville ; toutefois, de nombreuses villes qui ont réussi ont vu leur population et leur taux d’emploi augmenter dans les 5 à 10 ans suivant la mise en œuvre de plans de développement économique.

Impact à court terme

Les efforts de développement économique reposent généralement sur une approche à long terme. La patience est un facteur important, car il faut parfois des années avant de voir des résultats.

En outre, l’impact diffère souvent en fonction du type de stratégie de développement économique utilisée. Par exemple, les stratégies de création d’emplois sont plus à court terme que les stratégies de rétention, car elles visent à faire venir de nouvelles entreprises en ville dans le but de créer des emplois. Les villes qui cherchent à retenir les entreprises doivent se concentrer sur le développement de leurs entreprises et le renforcement des relations avec leurs entreprises existantes.

Si vous cherchez à obtenir des résultats rapides, le développement économique n’est probablement pas votre meilleur choix. Cependant, si vous êtes prêt à investir dans l’avenir de votre ville, le développement économique vaut la peine d’attendre.

Impact à long terme

L’impact sur l’économie se traduit à long terme par une augmentation des emplois et des salaires des citoyens. Il entraîne également une augmentation de la demande de logements, de commerces de détail et d’autres services aux consommateurs.

La clé du succès d’un programme de développement économique est qu’il englobe tous les aspects de la communauté. Le développement économique ne consiste pas seulement à attirer de nouvelles entreprises dans une ville, mais aussi à conserver les entreprises actuelles. Le processus de développement doit être transparent et inclure la participation des propriétaires d’entreprises existantes.

Un programme de développement économique solide peut contribuer à créer un environnement financièrement plus stable en réduisant les taux de pauvreté, en augmentant le revenu par habitant, en diminuant les taux de criminalité et en réduisant les taux de chômage.

Write A Comment