Les chaussures de sécurité sont utilisées pour assurer la protection des pieds sur les lieux de travail. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle à utiliser. Quelles sont les différentes chaussures de sécurité ? Comment choisir le modèle qui convient à vos besoins ? Comment entretenir votre chaussure de sécurité ?

L’importance de la sécurité sur les lieux de travail

Les accidents qui peuvent survenir sur les lieux de travail sont nombreux. Il peut s’agir de glissades, de chutes, de trébuchements, et bien d’autres. Au regard de ces risques, la sécurité est très importante. Elle vise principalement à réduire les accidents de travail.

Il incombe aux chefs d’entreprise d’assurer la sécurité de leur employé lors d’un travail. En effet, selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’empêcher que les accidents de travail ne surviennent. Il doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter au mieux ces accidents. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des pénalités. Pour vous aider, de nombreux équipements (vêtements de travail, chaussures de sécurité…) sont proposés pour assurer la sécurité sur les lieux de travail.

Comment des chaussures de sécurité peuvent-elles vous protéger ?

Les blessures aux pieds représentent plus de 7 % des accidents de travail. Il est ainsi indispensable de porter des chaussures renforcées pour le travail afin de limiter les accidents. Les chaussures de sécurité permettent en effet de protéger les pieds contre les risques de travail. En les portant, vous évitez les blessures qui peuvent survenir suite à une glissade, à une chute ou à de faux mouvements. Vous évitez également les traumatismes qui peuvent être causés par un écrasement, une perforation ou une lacération.

En plus de la protection qu’elles offrent, les chaussures de sécurité garantissent une bonne hygiène et un confort optimal. En fonction des modèles choisis, une chaussure de sécurité peut vous permettre de réduire les douleurs musculaires comme le mal des dos. Enfin, ces chaussures vous facilitent vos déplacements sur les lieux de travail.

Chaussure de sécurité

Comment choisir la paire de chaussures de sécurité adaptée à vos besoins ?

Pour choisir la paire de chaussures de sécurité qui vous convient, vous devez tenir compte des normes qui les encadrent. Elles sont généralement encadrées par la norme EN ISO 20345. Cette dernière se décline en plusieurs classes (SB, S1, S2, S3) qui correspondent à des niveaux de sécurité spécifiques. Par exemple, les modèles S1P sont équipés d’une semelle anti-perforation et d’une coque résistante à un choc de 200 joules. Ils sont particulièrement adaptés à un milieu de travail sec. En revanche, les chaussures de sécurité encadrées par la norme S2 permettent de travailler convenablement sur des sols humides et glissants. Elles sont composées d’une semelle antidérapante et d’une tige résistante à l’eau.

Par ailleurs, les chaussures sécurité classées SB répondent aux exigences de base. Elles sont dotées d’une coque de sécurité et offrent un niveau de protection optimale. En dehors des normes, il est bénéfique de préférer des chaussures souples et légères. Cela vous permet notamment d’avoir un bon confort. N’oubliez pas de faire votre choix en tenant compte de votre pointure et de votre environnement de travail. Il est également important de prendre en compte le prix de vente. Il peut fortement varier selon le modèle choisi.

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe une gamme variée de chaussures de sécurité. Voici quelques modèles que vous pouvez utiliser en fonction de votre travail et de vos besoins.

Les baskets de sécurité

Les baskets de sécurité sont de plus en plus prisées par les travailleurs. Elles offrent confort et stabilité. Elles ont la particularité de se rapprocher des tennis et sont très légères et bien aérées. Les baskets de sécurité se composent principalement de matières souples et synthétiques. Il s’agit de chaussures de sécurité modernes et très esthétiques.

Il existe une gamme variée de basket de sécurité. Selon le modèle choisi, elle peut disposer d’une semelle antidérapante, d’une coque de protection (parfois en acier) et d’une tige de résistante à l’abrasion. Selon votre secteur d’activité et vos besoins, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient pour assurer la protection de vos pieds lors de différents travaux.

Les bottes de sécurité

Les bottes de sécurité offrent une protection totale et sont plus adaptées pour les professionnels qui interviennent sur des sols boueux. Elles peuvent par exemple être utilisées par les professionnels du bâtiment et de la construction et ceux qui exercent dans l’industrie ou dans l’agroalimentaire. Lorsqu’elles sont portées, les bottes de sécurité assurent des conditions de travail optimales.

Les bottes de sécurité se déclinent en plusieurs variétés. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des modèles fourrés, imperméables ou en cuir. Ces chaussures de sécurité sont principalement normées S3, S4 et S5. Elles sont équipées d’une tige imperméable et d’une semelle antidérapante.

Les sabots de sécurité

Les sabots de sécurité ne possèdent pas de tige au niveau du talon à la différence des chaussures de sécurité précédemment évoquées. Ils sont particulièrement respirants, robustes et confortables. Ils garantissent un excellent niveau de sécurité et peuvent résister à un choc de 200 joules et un écrasement de 15 kN. Les sabots de sécurité vous protègent contre les glissades, les faux mouvements, les chutes, etc.

En dehors de la protection qu’ils offrent, les sabots de sécurité présentent d’autres avantages. Ils sont particulièrement polyvalents. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de travail comme le secteur médical, le milieu de la cuisine et l’artisanat. Les sabots de sécurité sont également faciles d’entretien. Ils sont aussi réputés pour leur durée de vie assez longue. De plus, ils sont simples à enfiler et à enlever. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle noir ou blanc.

Les chaussures de ville

Les chaussures de sécurité pour la ville sont réputées pour leurs côtés esthétiques et élégants. Elles répondent à la norme EN 20 345 et vous offrent une protection optimale. Elles sont adaptées à différents usages. Elles peuvent être portées sur un chantier, au bureau, etc. Selon vos besoins et pour une allure élégante, vous pouvez les porter sur un pantalon de travail en jean et avec un costume.

Les chaussures de sécurité pour la ville sont encadrées par la norme S3 et possèdent les mêmes caractéristiques que les baskets de sécurité. Elles sont dotées d’une tige imperméable, d’une semelle antidérapante, etc. Elles absorbent l’énergie au niveau du talon.

Conseils pour l’entretien de vos chaussures de travail renforcées

L’entretien des chaussures de sécurité n’est pas trop difficile. Il suffit en effet de les laisser sécher après chaque utilisation. Vous pouvez maintenir vos chaussures à une température ambiante (20 °C) dans un endroit bien sec. Veillez à ne pas les mettre près d’une source de chaleur directe (radiateur, poêle, cheminée, etc.) Le temps de séchage varie en fonction de la température et du niveau d’humidité de la chaussure. Après le séchage, il est important de retirer tous les morceaux rigides (cailloux, pièce métallique, etc.) qui sont collés à la semelle. Cela est indispensable pour ne pas altérer l’efficacité de la semelle.

En dehors de ces étapes, vous devez brosser vos chaussures de sécurité. Vous pouvez utiliser une brosse souple ou vous servir d’un chiffon. Cirez ensuite vos chaussures si elles sont en cuir. Ceci permet à votre chaussure de ne pas se craquer et se détériorer.

Pour entretenir les semelles intérieures, vous pouvez pulvériser du déodorant chaque soir après utilisation des chaussures. Il est également possible d’utiliser des produits bactéricides. Pour un meilleur entretien et une bonne hygiène, nous vous recommandons d’utiliser au minimum deux paires de chaussures de sécurité.

Write A Comment