Poutrelles en acier : guide de choix !
Les poutrelles en acier se distinguent par leur durabilité, leur résistance et leur flexibilité. Elles sont également recyclables, esthétiques et faciles à mettre en place. Elles peuvent être utilisées pour concevoir des poteaux ou bien fortifier un grand ouvrage. Pour profiter de leurs avantages, vous devez bien les choisir. Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques informations à connaître sur une poutre et poutrelle en fer, métal et acier.
Zoom sur les différents types de poutrelles en acier
Sachez avant tout qu’il existe plusieurs types de poutrelles en acier. Ceux-ci se caractérisent par leur usage, mais aussi par leur forme et leur prix. Les modèles en I sont les plus courants sur le marché. Pouvant être européens (IPE) ou normalisés (IPN), ils profitent d’une bonne résistance grâce à sa forme en I. On le retrouve souvent dans la construction de structure comme les ponts ou encore les bâtiments commerciaux…
Ensuite, il y a les poutrelles en acier en H qui se distingue par sa capacité de charge élevée par rapport à celle de la version en I. Leur résistance aux torsions est également exemplaire. C’est la raison pour laquelle elles sont fréquemment employées dans les structures industrielles, y compris les bâtiments qui requièrent une résistance structurelle optimale.
Enfin, les poutrelles en acier U s’adaptent parfaitement aux formes des structures. Les acteurs dans le domaine du bâtiment l’utilisent généralement comme supports de plancher, de mur ou de toit. Ce type de poutrelles est surtout apprécié pour la stabilité excellente qu’il offre.
Comment choisir une poutrelle en acier ?
Le choix des poutrelles en acier ne doit pas se faire à la hâte. Avant de se décider, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Déjà, la charge que la poutrelle est censée supporter doit être déterminée à l’avance. D’elle dépends en effet, la robustesse et l’épaisseur du support. En fonction de la nature de la structure, le poids en question peut être variable ou fixe. Quoi qu’il en soit, la charge doit figurer parmi les critères à ne surtout pas négliger.
Par ailleurs, la dimension de la poutrelle est aussi à prendre en compte. Pouvant être standard ou personnalisée, elle influe non seulement sur le poids du support en acier, mais aussi sur son transport. Elle impacte aussi sur sa mise en œuvre. Avant de passer commande auprès d’un fournisseur professionnel donc, prenez le temps de vous focaliser sur ce détail.
Bien sûr, la forme de la poutrelle en acier est aussi un point très important. Comme précité, vous avez le choix entre plusieurs modèles (en I, en H, en U). À vous de choisir en fonction de l’usage que vous comptez en faire. N’oubliez pas de vous référer à la norme (française, américaine, européenne…) pour vous assurer d’avoir une poutrelle de qualité. En cas de doute, demandez l’accompagnement d’un véritable professionnel dans ce domaine.
Pour information, les poutrelles en acier requièrent des entretiens réguliers afin qu’elles puissent garder leur performance et leur esthétique. N’oubliez donc pas d’y appliquer des antirouilles et des peintures fréquemment. C’est indispensable notamment s’il s’agit d’une poutrelle apparente.