La Capsule, la Tech School ouvre avec un nouveau programme en Data Analyse
La Capsule débute l’année 2024 avec le lancement d’un programme inédit : la formation Data Analyste & IA en 10 semaines. Depuis son inauguration en 2017, le bootcamp s’est forgé une solide réputation dans le monde de la Tech en formant plus de 1500 alumni et en restant constamment à l’écoute des besoins du marché. Zoom sur la formation Data Analyst & IA de La Capsule.
Devenir data analyste en 10 semaines
La data analyse, le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont des domaines en pleine expansion. Avec son programme de 400 heures, La Capsule souhaite former les nouveaux talents aspirants à une carrière dans la tech, quel que soit leur niveau de départ.
Historiquement réservées aux écoles d’ingénieurs ou d’informatique, ces compétences sont à présent à portée de main grâce au programme de La Capsule, parcours en 10 semaines conçu autour de compétences techniques clés de la Data Analyse. L’innovation de ce programme réside dans son format intensif, mais aussi dans son contenu. En effet, le module sur le Machine Learning permet aux apprenants d’appliquer l’intelligence artificielle dans leur travail, sujet au cœur des évolutions technologiques de ces dernières années.
En plus de compétences techniques, les étudiants auront l’occasion de travailler en équipe et de perfectionner leur soft skills pour le monde professionnel.
« Comme pour nos autres programmes, le programme est conçu pour former des data analystes opérationnels et employables dès la fin de la formation. » nous explique Noël Paganelli, co-fondateur de La Capsule.
Comment se déroule la formation Data Analyste de La Capsule ?
La formation Data Analyste se déroule sur 10 semaines intensives, avec une notion étudiée chaque jour. Chaque semaine, les apprenants mettent en pratique leurs nouvelles connaissances en analyse de données à travers différents use cases d’entreprises.
La collaboration est au cœur de la pédagogie, chaque élève étant jumelé à un « buddy » pour favoriser l’entraide tout au long de la journée. Noël souligne l’importance de cette méthode : « La collaboration entre étudiants est cruciale, elle a de nombreuses vertus pédagogiques. Celui qui vient d’assimiler une notion est immédiatement capable de la démystifier. »
Quant à la structure du programme, elle se décline en 4 phases évolutives : fondamentaux de la data, stockage et manipulation de bases de données, extraction et transformation des données, avec une dernière phase sur l’IA et le Machine Learning, aboutissant à un projet final axé sur la gestion de pipeline data.
« Chaque étape de notre parcours de formation a été minutieusement conçue pour répondre aux besoins du marché, assurant ainsi que nos étudiants acquièrent une expertise pertinente et actuelle dans le domaine de la Data. L’objectif est de les aider à monter en compétences et à être opérationnels dans des contextes professionnels », explique Noël.
Une journée type à La Capsule
Le parcours de formation, orienté par le Project Based Learning, s’organise autour de journées bien rythmées, offrant aux étudiants une expérience immersive du bootcamp data.
Chaque journée débute par des cours en direct dispensés par des formateurs chevronnés du domaine. Ces sessions initiales établissent les fondements théoriques pour aborder le projet du jour. Ensuite, les apprenants se consacrent aux challenge et projet du jour, pour mettre directement en pratique les connaissances acquises lors du cours, renforçant ainsi la compréhension et la rétention des informations.
La journée se clôture par le LiveCode durant lequel le teacher fait la correction de la journée et répond aux questions des élèves.
Grâce à ce rythme, les étudiants apprennent une notion par jour. Les deux dernières semaines sont dédiées à la création d’un projet libre, leur permettant de revoir tous les concepts enseignés et de les consolider.
Avec l’accompagnement de teachers expérimentés, les étudiants réalisent au total 10 projets data dont 3 sur l’analyse prédictive et l’IA en 10 semaines.
L’engouement pour le métier de Data Analyste
Le rôle du Data Analyste, très convoité par les employeurs, revêt une importance cruciale dans le contexte professionnel actuel. Il ne se contente pas seulement de manipuler des données ; il doit également générer des rapports et des reportings destinés aux divers services de l’entreprise, facilitant ainsi la prise de décision des managers.
Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoit une croissance significative de 23 % des emplois dans le domaine de la data analyse de 2021 à 2031. Cette progression est nettement plus rapide que la moyenne de 5 % observée dans d’autres secteurs d’activité.
En France, les Data Analystes, business analystes et les experts en IA sont choyés avec des rémunérations compétitives, ce qui en fait des choix attrayants pour les aspirants professionnels. Selon une enquête de Glassdoor, le salaire annuel moyen pour un Junior Data Analyst en France atteint 44 492 €.
En introduisant son programme dédié à la Data Analyse, incluant Machine Learning et IA, La Capsule étend habilement son expertise au cœur des besoins actuels des entreprises. Cette initiative souligne la capacité de l’école à s’adapter et à innover, offrant une formation intensive qui prépare les professionnels à répondre efficacement aux défis technologiques contemporains. Ainsi, La Capsule confirme son rôle de leader dans la formation de talents qualifiés.