Petit guide pour mieux comprendre les termes concernant l’investissement dans l’or
Valeur refuge par excellence, l’or s’inscrit jusqu’à ce jour comme un rempart face aux crises financières. Il a la capacité de maintenir son coût et peut même faire l’objet d’un gain de valeur pendant que les autres marchés financiers font face à des turbulences. Ce métal jaune constitue une source potentielle de liquidités immédiates, ce qui permet aux investisseurs de protéger leur portefeuille tout en le diversifiant. Si vous souhaitez investir dans l’or, voici quelques termes à connaître pour vous y retrouver dans ce marché aussi fluctuant que complexe.
Que signifie le cours de l’or « spot » ?
Le cours de l’or « spot », aussi appelé GoldSpot par certains spécialistes, signifie le prix au comptant. Il se rapporte à la cotation en temps réel de l’or et, donc, au prix actuel auquel il s’échange sur les marchés financiers. Ce cours officiel est exprimé en once, et non au gramme ou au kilogramme. Il correspond à la valeur de 31,104 g d’or. Il est de surcroît libellé en euro et en USD (dollar américain). Le cours de l’or spot résulte des fixings établis par la LBMA (London Bullion Market Association). Il se révèle particulièrement volatil et sa fluctuation est influencée par les taux d’intérêt et les évènements géopolitiques entre autres.
Il est conseillé de créer un compte adossé aux métaux précieux si vous souhaitez suivre le cours de l’or en temps réel. Un tel compte vous donne la possibilité d’être en phase avec les fluctuations dont le cours du métal jaune fait l’objet. En analysant les graphiques qui retranscrivent en direct le cours officiel ainsi que les tendances, vous pouvez décider du meilleur moment pour investir ou, au contraire, de vous interdire d’effectuer un placement. Votre compte vous permet de convertir instantanément votre argent en grammes d’or « good delivery ».
Au moment de votre analyse, votre attention doit porter sur plusieurs indicateurs. On peut citer les types de coûts associés au métal jaune, le support, la résistance, la MACD (Moving Average Convergence Divergence), le point pivot… Les tendances doivent également entrer en ligne de compte. On en distingue trois types, à savoir la tendance baissière, la tendance haussière et la tendance horizontale.
Que veut dire l’expression « prime d’une pièce d’or » ?
Exprimée en pourcentage, la prime d’une pièce d’or correspond à la différence entre le prix au poids du métal doré qu’elle contient et le coût négocié de celui-ci. Par exemple, si un élément doré contient 200 € d’or, mais se revend à 230 €, la prime générée équivaut à la différence entre ces deux valeurs exprimée en pourcentage, soit 15 %. Un certain nombre de facteurs influent sur la même prime :
- la fabrication de la pièce : plus cette dernière est petite et difficile à produire, plus sa prime peut être élevée,
- la spéculation : la prime peut être revue à la hausse en période de crise ou de forte demande,
- la conservation : une pièce en or qualitative, sans trace d’usure ou de manipulation gardera bien entendu sa prime, tandis qu’un élément doré abîmé ou rayé fera l’objet d’une décote ou fonte.
Certaines pièces en or sont plus rares ou très convoitées, en raison de leur frappe, de leur millésime ou de leur histoire. Elles peuvent, de ce fait, avoir une prime plus élevée que la moyenne.
Qu’est-ce que le fixing de la LBMA ?
La LBMA est une organisation qui regroupe des fabricants, des raffineurs, des négociants et des banques internationales (UBS, JP Morgan, Société Générale, Banque de Chine, Goldman Sachs…). Sa mission s’articule autour de la supervision du marché mondial du métal jaune et de l’indexation de la cotation officielle. Son fixing fait référence à un processus de fixation du prix de référence de l’or. Chaque jour, la LBMA en établit deux, dont le premier à 10 h 30 et le second à 15 h. Chacun d’eux résulte de la confrontation de la demande et de l’offre. Une demande faible et une offre accrue vont logiquement inciter la LBMA à revoir à la baisse le coût de l’or. L’inverse débouche sur la hausse du prix de la même matière première.
Chaque fixing réalisé par la LBMA est important pour l’industrie de l’or. Il fournit un mécanisme transparent pour établir le tarif de référence du métal jaune. Cela permet aux banques, aux investisseurs, aux mineurs d’or et aux négociants de s’échanger en toute simplicité le métal précieux en se basant sur un prix de référence fiable.