Qu’est ce que le Coworking ? Guide complet
Les gens, lorsqu’ils l’ont entendu pour la première fois le terme « Coworking », ont fait la grimace comme s’ils se demandaient : mais de quoi parle-t-il ? qu’est-ce que le coworking ? J’ai fait la même tête quand je l’ai entendu pour la première fois il y a quelques temps. Je ne le nie pas. Mais c’était il y a quelques années.
Un espace de coworking est un espace de travail « vivant » qui offre non seulement tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité professionnelle, des espaces de travail et de détente, mais vous pouvez également bénéficier d’un soutien personnalisé et d’une communauté multidisciplinaire de coworkers qui nourrissent des projets, des services et des agendas de contact.
La définition2 du coworking donnée par Wikipédia évolue et ajoute de nouvelles nuances au concept d’espace de travail collaboratif.
Les entrepreneurs indépendants et les PME, et même les grandes entreprises telles que Google, Facebook ou Twitter, se tournent vers les espaces de coworking. Ils sont attirés pour développer leurs projets, loin des bureaux et des centres d’affaires traditionnels, et au sein d’une communauté où ils peuvent établir des relations avec d’autres personnes.
Quelle est l’origine du coworking ?
Le mot « coworking » s’est répandu dans notre pays et en Europe de manière exorbitante. Mais son origine n’est pas claire, certains l’attribuent à l’Allemagne et d’autres aux États-Unis.
Les premiers soutiennent que ce mouvement a débuté à Berlin en 1995, où a été fondé l’un des premiers hackerspaces au monde. Il s’agissait d’espaces physiques où les gens allaient travailler et se rencontrer.
En 1999, à New York, apparaît Bernie Dekoven, que l’on considère comme le « père » des espaces de coworking. Sa principale contribution a été de nous convaincre qu’il était possible de mener un travail collaboratif soutenu par les ordinateurs et les nouvelles technologies de l’époque et de faire en sorte que ce travail collaboratif ait un bénéfice personnel, mais aussi un bénéfice commun.
Ses idées ont commencé à gagner en popularité et à se répandre grâce au soutien d’autres entrepreneurs et freelances qui souhaitaient disposer de ces lieux de travail.
Mais c’est l’ingénieur et développeur de logiciels Brad Neuberg qui a créé le premier espace de coworking au monde à San Francisco en 2006. Il s’appelait Hat Factory et a commencé avec seulement trois indépendants, jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est maintenant, le Citizen Space à San Francisco. À partir de ce moment, le mot coworking s’est répandu comme une traînée de poudre.
Il existe actuellement plus de 13 000 espaces de coworking dans le monde.
Comme vous pouvez le constater, le marché ne cesse de croître. Une étude de Coworking Resources sur le développement du secteur en 2019 prévoit que, d’ici la fin de l’année, il y aura 21 306 espaces de coworking dans le monde.
Ce chiffre devrait passer à plus de 25 000 d’ici 2022.
L’évolution du co-working
Nombre d’espaces de coworking au fil du temps
Les espaces de coworking actuels qui veulent survivre devront évoluer. En plus d’offrir un espace climatisé, une connexion internet extraordinaire (wi-fi et câblage structuré), il est nécessaire de fournir des solutions adaptées de type building-as-a-service (un bureau avec services) pour les professionnels et les entreprises de tous les secteurs.
Facilitez la création de projets communs entre collègues. Les options sont nombreuses : se concentrer sur certaines niches commerciales (mode, cuisine, technologie…), proposer une décoration soignée et inspirante, organiser des activités pour encourager le réseautage, proposer des formations sur des sujets variés tels que l’économie ou le marketing ou encore donner une visibilité aux clients sur Internet grâce au blog de l’espace de coworking et à ses profils sur Twitter et Facebook.
L’objectif reste le même : générer une communauté sociale et professionnelle dynamique, dans un espace qui favorise l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Ce qui a changé, c’est la manière dont ces espaces se sont adaptés aux besoins de leurs collaborateurs. Une simple recherche sur Internet suffit pour se faire une idée de l’offre.
Il suffit de googler : coworking Madrid ou espaces de coworking à Madrid et vous obtiendrez des centaines de résultats, comme vous pouvez le voir vous avez le choix et chacun peut choisir en fonction du budget dont il dispose, s’il veut travailler plus ou moins loin du centre, des activités qui l’intéressent, du nombre de personnes dont il est responsable, des installations dont il a besoin… mais alors… et pour en revenir à ce qui n’occupe pas, quelle serait la définition la plus précise ?
La définition traditionnelle du coworking est un mode de travail où des professionnels, des PME et des entrepreneurs différents et indépendants, qui ne partagent pas le même secteur, travaillent ensemble dans le même espace physique.
Par exemple, vous pouvez être graphiste et avoir un journaliste ou un ingénieur à côté de vous, c’est-à-dire des professionnels très différents. Cependant, de nos jours, cela a ses nuances.
Où en est le coworking en 2021 ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un mouvement, mais d’une industrie. Le coworking ne fait que croître et évoluer d’une manière que nous n’avons jamais vue auparavant. En fait, le coworking est devenu une industrie tellement massive que WeWork est désormais le plus grand locataire de la ville de New York et qu’en Espagne, à Madrid et à Barcelone, de nouveaux espaces apparaissent sans cesse.
Ce n’est plus un endroit où l’on ne trouvait que des freelances ou des micro PME, aujourd’hui 25% des revenus annuels du géant WeWork proviennent de clients corporatifs ou d’entreprises.
Les entreprises de coworking s’efforcent de répondre aux besoins de tous les types de locataires, des indépendants aux grandes entreprises comme Toyota. Désormais, vous pouvez même trouver un espace de coworking dans un aéroport. (Terminal C de l’aéroport international de Dallas-Fort Worth).
Le coworking est loin d’être le marché de niche qu’il était autrefois. Alors que de plus en plus d’entreprises et d’employés cherchent à devenir plus agiles en matière de normes de travail, attendez-vous à voir le coworking continuer à se développer et à se modeler pour répondre aux besoins des travailleurs dans tous les secteurs et types de travail.
Autre article qui pourrait vous intéresser : Choix d’une agence de traduction pour entreprise.
Les avantages du coworking
Le coworking pour les entrepreneurs
Pourquoi aller au coworking quand je peux rester chez moi en pyjama ? Au début, c’est ce que tout le monde dit, jusqu’à ce qu’ils en aient assez de se voir tous les jours en pyjama, déshabillés et ennuyés. Le coworking ne vous oblige pas seulement à sortir de votre pyjama et à quitter la maison, mais vous y trouverez bien d’autres avantages, vous ne le croyez pas ? Attention.
Travailler dans un espace de coworking peut être similaire à travailler dans une entreprise, mais au lieu d’avoir des collègues d’autres départements, vous avez à côté de vous différents professionnels qui n’ont rien à voir avec votre activité professionnelle.
Vous pouvez vous enrichir en créant des synergies avec eux et en générant un sentiment d’appartenance à une communauté : votre petite famille de travail. Vous décidez à qui vous voulez parler, de quoi vous voulez parler et ce que vous voulez partager.
Travailler dans un espace de coworking peut améliorer l’image de votre entreprise, que vous soyez un freelance ou une startup, car vous pouvez recevoir des clients ou des fournisseurs dans un environnement de travail professionnel et même les recevoir dans les nombreuses salles de réunion disponibles dans ces espaces collaboratifs.
De plus, avec autant de services différents, si un jour l’entreprise se développe, l’espace de coworking peut vous offrir différentes options, qu’il s’agisse de plus de postes de travail ou d’un bureau selon vos besoins.
Travailler dans un espace de coworking augmente la productivité de votre travail. L’atmosphère de travail et d’activité nous aide à nous mettre au travail et il est plus facile de séparer vie professionnelle et vie familiale dans ces espaces que de travailler à la maison, car on y est plus attentif au riz qu’à son travail.
Pour les entrepreneurs, consultez une pépinière d’entreprise pour vous procurer d’aides dans votre projet d’entreprise.
Le coworking pour les entreprises
Un groupe de chercheurs a étudié les effets du coworking sur la productivité et les résultats peuvent être consultés dans la Harvard Business Review.
La recherche a montré un lien fort entre les employés travaillant dans un espace de coworking et ceux travaillant dans un bureau classique.
À tel point qu’ils ont décidé de creuser un peu plus le sujet, découvrant que les personnes qui utilisent des espaces de coworking ont des attitudes différentes du reste : un travail plus significatif, plus de contrôle et un sentiment de communauté sans précédent.
Pour d’autres, la flexibilité qu’offrent les espaces de coworking est un avantage, à la fois en termes d’administration et d’économies de coûts, car aucun bail excessivement long n’est requis.
La culture est propice à la collaboration organique et à la conversation avec les autres collègues. C’est donc la principale valeur du coworking, qui permet à différentes personnes possédant des compétences et des talents uniques de se connecter et de collaborer.
Mais l’autre avantage est le fait que la culture est façonnée par le concept de liberté et de flexibilité. Certaines entreprises peuvent avoir des espaces de bureaux similaires, mais n’ont pas une culture qui encourage la flexibilité pour collaborer avec différents départements.
Les jeunes entreprises peuvent obtenir des espaces abordables et flexibles, tandis que les grandes organisations peuvent encourager l’innovation sur leur lieu de travail.
Pour les entrepreneurs de l’Île-de-France, visitez la pépinière d’entreprise startup pour un programme d’accompagnement.
Quels sont les meilleurs exemples d’espace de coworking ?
Lors du choix d’un espace de coworking, il est toujours important de tenir compte de l’emplacement de l’espace. C’est un facteur déterminant, dans certaines occasions, lorsqu’il s’agit de choisir l’un ou l’autre.
Et ce n’est pas tout ! D’autres facteurs importants que nous prenons en compte dans le choix d’un lieu sont la mise en réseau, la création de synergies et le plaisir de travailler.
Dans un espace de coworking, vous partagez beaucoup plus que dans les bureaux traditionnels.
Comment fonctionne le coworking ?
Les espaces de coworking offrent différentes options pour utiliser l’espace de travail partagé. En fait, nous avons trois modalités.
Poste de travail flexible
Vous, votre ordinateur portable et une table. Sans conditions.
Vous avez besoin d’un espace pour vous concentrer et être plus productif ? Il vous suffit d’apporter votre ordinateur portable et de choisir pour lui un emplacement dans la zone commune du coworking. Le poste de travail flexible vous permet d’accéder aux installations pendant une journée de travail typique.
Parfait pour : les nomades numériques, les freelances, les travailleurs à distance, les étudiants et les curieux.
Poste Fixe
Votre espace privé dans un espace partagé.
Le poste de travail fixe combine le confort de votre propre bureau à domicile avec l’efficacité et toutes les joies du coworking. De quoi avez-vous besoin pour une concentration maximale ? Mettez votre casque et travaillez sans être dérangé.
Avez-vous besoin d’un environnement intime ? Accédez à une salle de réunion privée. Qu’avez-vous besoin de prendre un café et de discuter avec quelqu’un, allez à la cuisine et retrouvez vos collègues.
Il est parfait pour : les indépendants, les investisseurs, les travailleurs à distance, les prestataires de services informatiques, les entrepreneurs, les freelances audacieux.
Découvrez notre article sur la communication dans un monde post-blocage.
Bureau privé ou espace de bureau
Bureau privé adapté à vos besoins.
Un espace privé séparé du reste de l’espace de coworking qui nous permet de préserver notre intimité tout en restant un membre actif de la communauté de coworking.
Il est parfait pour : les startups, les entreprises ayant une longue histoire, les fonds d’investissement, les délégations des grandes entreprises, les fournisseurs de services informatiques.
Les services offerts par un espace de coworking
- Accès à des espaces de travail entièrement équipés
- Salles de réunion avec équipement audiovisuel (Écrans, webcam, projecteur, etc.)
- Espaces communs (cuisine, salles de réunion, terrasse)
- Ateliers, conférences, événements, apéritifs, petits-déjeuners, etc…
- Adresse sociale, fiscale et administrative
- Internet filaire à haut débit
- Café et thé
- Wifi
- Casiers et rangements
- Services d’impression et de reprographie
Si vous avez des doutes sur les détails de ces services, nous vous suggérons de lire un excellent article publié par inarquia où ils expliquent en détail comment fonctionne la vie quotidienne dans un espace de coworking.
Découvrez également comment ouvrir une boutique en ligne de vêtements pour femme.
Qui sont les personnes qui travaillent dans un espace de coworking ? Qui sont les coworkers ?
Selon l’enquête mondiale sur le monde du coworking, le profil du coworker est généralement une personne jeune, avec une éducation supérieure, qui travaille dans les nouvelles technologies, vit à proximité de son centre de coworking, est très satisfait de son espace de travail et est généralement un employé d’une autre entreprise.
Communauté de coworking : Comment la gérer ?
Cette personne, ou ce groupe de personnes, aide à connecter l’ensemble de la communauté, s’assure que le café coule, que l’espace est propre ou qu’une salle de réunion est réservée. Ils font partie des activités et sont le visage public des collègues qui cherchent un soutien ou qui ont des questions et des préoccupations.
Mais quelles sont les caractéristiques et les tâches d’un leader/gestionnaire communautaire ? C’est probablement la pierre angulaire sur laquelle repose le bon ou le mauvais fonctionnement d’un coworking.
L’une de leurs principales tâches devrait être de présenter et de faire en sorte que les nouveaux membres se sentent intégrés dans la communauté. Ils doivent avoir une bonne compréhension des besoins des membres de l’espace de coworking, ce qui leur permet d’obtenir beaucoup plus d’engagement avec l’espace de coworking. Les gestionnaires de communauté sont des résolveurs de problèmes qui doivent se surpasser pour les entrepreneurs, les nomades numériques ou les freelances qui vivent dans leur espace.
Les bons managers organisent des événements sociaux amusants, comme un petit-déjeuner ou un goûter, et encouragent les clients à y participer. Ils peuvent également inviter des influenceurs et des mentors à organiser des séminaires et des ateliers éducatifs, à mettre une bonne tasse de café à la disposition de la communauté, à apporter leur soutien aux jeunes professionnels qui ont besoin de conseils et à recueillir les réactions des membres pour analyser les points à améliorer.
Il leur incombe de construire un écosystème sain dans l’espace de coworking, en encourageant et en contribuant à ce que les membres puissent se réunir pour travailler, socialiser et s’amuser de manière organique et constructive.
En fin de compte, les collègues de travail se sentiront soutenus en sachant qu’il y a quelqu’un dans l’espace qui se concentre sur la création de liens et le développement de relations. Ils deviendront un visage familier associé positivement à notre espace.